Quels grands défis de santé en 2024 ?

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le 02 octobre 2024


Dans un contexte de progression continue de l’absentéisme, de transformation du rapport au travail et de difficultés de recrutement, la santé et le bien-être restent des priorités absolues aussi bien pour les entreprises que pour les salariés. Zoom sur les quatre grands défis de santé à relever ensemble en cette nouvelle année.

1. Préserver la santé mentale de ses salariés

Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, la santé mentale des salariés continue de se détériorer. Selon le 12e baromètre du cabinet Empreinte Humaine*, réalisé en novembre 2023 en partenariat avec OpinionWay, près d'un employé sur deux (48 % précisément) se dit en situation de détresse psychologique, dont 17 % à un niveau élevé, soit + 4 points par rapport à février 2023 !

Cette dégradation de la santé mentale des salariés est, par ailleurs, accentuée par les transformations rapides que connaît le monde du travail : automatisation, travail hybride ou développement de l’intelligence artificielle. Cette dernière peut devenir un important facteur de stress pour les personnes se sentant submergées ou incapables de s’adapter aux nouvelles technologies… Et pourtant, la santé mentale reste un sujet tabou au sein des entreprises !

2. Développer le sport-santé

  • À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui auront lieu cet été, le président de la République a décidé de faire de la promotion de l’activité physique et sportive la Grande Cause Nationale 2024. Les objectifs ? « Mettre le sport et ses bienfaits au cœur de notre société, et lutter contre les effets dévastateurs de la sédentarité, véritable bombe à retardement sanitaire », selon Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le constat de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) est, à ce sujet, édifiant : selon elle, en février 2022, 95 % de la population était exposée à un risque de détérioration de sa santé par manque d’activité physique ou à cause d’un trop long temps passé assis !

    Face à cet enjeu de santé publique, l’entreprise a un rôle essentiel à jouer. Mais la pratique d’une activité physique et sportive en milieu professionnel reste timide : en décembre 2022, seulement 13 % des dirigeants déclaraient avoir mis en place des aménagements ou solutions pour leurs salariés (baromètre Medef/Paris 2024). Et pourtant, les bienfaits de l’activité physique et sportive ne sont plus à démontrer : amélioration de la qualité de vie au travail, de la santé et du bien-être des salariés, augmentation de la productivité de l’entreprise, diminution de l’absentéisme et économies pour les employés et la société.


    Cela correspond, d’ailleurs, à de réelles attentes des collaborateurs : 79 % d’entre eux perçoivent le sport comme un facteur d’attractivité, selon notre baromètre 2023 du sport en entreprise. Une entreprise qui propose une offre de sport, c’est une entreprise dans laquelle on a envie de travailler et de rester !

3. Faire de la santé environnementale une priorité

Propagation du virus favorisée par nos modes de vie, par la fragilisation des populations (maladies chroniques) et par la mauvaise qualité de l’air intérieur dans de nombreux bâtiments… : la crise sanitaire liée à la Covid-19 nous a rappelé les liens étroits entre santé, environnement et économie. Depuis, elle pousse les entreprises à développer une vision globale et à long terme de prévention des risques face au changement climatique et à l’émergence de nouvelles épidémies.

L’idée ? Prendre des mesures en amont pour ne plus avoir à subir ce genre de situations ! D’après le Dr Ragnar Weissmann qui a fondé l’association Objectif Santé Environnement, « on ne peut pas avoir un bien-être social, ni une économie florissante, si on ne se préoccupe pas, au préalable, de santé et d’environnement et qu’on n’en fait pas une dimension stratégique ». D’ailleurs, pour une entreprise, anticiper et prévenir sont toujours plus rentables, car cette posture permet une meilleure maîtrise des coûts, notamment indirects.

4. Contribuer à une meilleure maîtrise des dépenses de santé

  • L’inflation touche aussi les dépenses de santé qui augmentent d’année en année, sur fond de forte hausse des soins de ville et de crise des hôpitaux publics : +4,8 % en 2023, pour un montant total de plus de 247 milliards d’euros ! Et le déficit de la Sécurité sociale, lui, se creuse : il a atteint 8,8 milliards d’euros l’année dernière… Pour 2024, le Gouvernement prévoit une augmentation des dépenses de santé de 3,2 %, elles dépasseraient alors les 250 milliards d'euros.

Tout au long de l’année, nous reviendrons sur ces 4 grandes thématiques de santé pour vous accompagner, vous informer et vous donner des clés pour agir :

    • Santé quotidienne des salariés (remboursements, accès aux soins…) 

    • Santé financière (prévoyance, épargne…)

    • Santé au travail

    • Santé environnementale


  • * Cabinet parisien spécialisé dans la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), ainsi que dans la prévention des risques psychosociaux (RPS).