La Banque Populaire Val de France a fait appel à Harmonie Mutuelle pour une campagne de sensibilisation et d’accompagnement au sevrage tabagique. Une collaboration efficace qui a donné des résultats très positifs. Interview de Baptiste Duparay, responsable des relations sociales au sein de l’entreprise.
Pour quelle raison avez-vous souhaité mettre en place une action de prévention autour du tabac ?
Plusieurs de nos salariés ont été confrontés à des maladies graves en lien avec le tabagisme. Face à ces événements et compte tenu de notre attention au bien-être de nos salariés, nous avons proposé, à l’occasion d’une négociation avec nos partenaires sociaux, la possibilité de faire une campagne de sensibilisation aux méfaits du tabac à l’égard de nos salariés. Cette proposition a été très bien reçue et acceptée. Nous avons donc fait appel à Harmonie Mutuelle, qui est notre mutuelle d’entreprise, pour nous accompagner sur ce sujet. Son équipe nous a proposé une solution clé en main et nous avons pu rapidement organiser deux sessions de prévention, l’une sur notre site de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’autre à Tours.
Quel a été le contenu de ces actions ?
Sur chaque site un tabacologue a animé un atelier d’une demi-journée pour une quinzaine de salariés volontaires. Il y avait principalement des fumeurs mais aussi des personnes qui souhaitaient accompagner leurs proches dans l’arrêt du tabac. Ils ont abordé ensemble et sans démarche de culpabilisation, les bienfaits de cet arrêt, la prise en charge et le suivi du sevrage, les rôles de l’entourage ainsi que l’importance de l’alimentation, de l’activité physique et du suivi médical du fumeur en sevrage. Le tabacologue a marqué les esprits en proposant à chaque participant de mesurer le taux de monoxyde de carbone dans ses poumons. Les fumeurs ont ainsi pu se rendre compte de manière très concrète de l’influence du tabac sur leur organisme. En fin de séance, chacun est reparti avec de la documentation fournie par Harmonie Mutuelle : le guide du Zoom prévention « Tabac », un quiz pour tester ses connaissances et des articles pratiques du type « 10 astuces pour résister à la tentation » ou encore « Comment ne pas prendre de poids ».
Quel bilan tirez-vous de ces actions ?
Un bilan très positif ! 100 % des participants étaient globalement satisfaits de ces ateliers et plus des trois quarts en sont ressortis en envisageant de changer leurs habitudes face au tabac. Six mois après, nous avons recontacté les participants. Parmi ceux qui nous ont répondu, trois avaient arrêté de fumer suite à l’atelier, deux ont pris rendez-vous avec un tabacologue et un a diminué de moitié sa consommation.
La collaboration avec Harmonie Mutuelle s’est très bien passée. Nos interlocuteurs ont été très réactifs, ils ont parfaitement compris notre demande et se sont occupés de tout. Ils nous ont bien informés sur le contenu de l’atelier et nous ont fourni des supports de communication et de sensibilisation. Nous nous sommes seulement chargés de la réservation des salles et de la convocation des participants. Une fois l’atelier terminé, l’équipe prévention nous a transmis un bilan détaillé de l’action avec l’avis de chaque participant. Bref, je recommanderais Harmonie Mutuelle sans hésiter pour ce genre de prestations !