Cette démarche de conseil spécialisée dans les questions de santé en entreprise se déroule en 2 étapes :
- des entretiens internes et un questionnaire santé,
- la proposition d’un plan de prévention.
Ce diagnostic peut être suivi par la mise en œuvre du plan de prévention.
Il s’agit d’une démarche participative et partagée conduite par un interlocuteur unique : le chargé de prévention d’Harmonie Mutuelle.
La réalisation d’un diagnostic santé
Des entretiens internes avec les référents santé de l’entreprise (Direction, CHSCT, CE, Services de santé au travail, Responsable sécurité, etc.) sont menés sur 2 sites au choix (un en région parisienne et un en province).
Un questionnaire santé anonyme et confidentiel est diffusé auprès des salariés selon 2 modalités au choix :
- questionnaire papier avec fourniture d’une enveloppe T pour le retour,
- ou questionnaire on line avec un code d’accès fourni à l’entreprise.
Le questionnaire, constitué de 69 questions, s’organise autour de différentes rubriques : fiche signalétique du salarié, santé globale, intérêt pour des thèmes de santé, perception de la situation professionnelle…
Les résultats du questionnaire sont comparés à des données nationales sur une population d’actifs : le Benchmark Harmonie Mutuelle. Ils sont analysés statistiquement dans la stricte confidentialité.
Exemple de résultats : Rubrique Intensité et gêne des douleurs physiques (base : 138 salariés de l’entreprise)
Un document de restitution des résultats est conçu par le chargé de prévention pour l’entreprise, un autre pour les salariés.
La proposition d’un plan de prévention
Suite au diagnostic, le chargé de prévention établit un plan de prévention tenant compte :
- des besoins et des demandes des salariés, recueillis à l’aide du questionnaire,
- des demandes et du contexte de l’entreprise, recueillis via les entretiens internes.
Une fois le plan de prévention validé par l’ensemble des acteurs de l’entreprise, le chargé de prévention coordonne et pilote sa mise en œuvre.
Le plan de prévention peut par exemple comprendre un ensemble de Zoom prévention et/ou de Rendez-vous prévention sur catalogue ou créés spécifiquement pour l’entreprise.
Il s’appuie sur un réseau de plus de 380 intervenants formateurs, experts sur les questions de santé en entreprise.
Modalités pratiques de la mise en œuvre
Votre interlocuteur unique, le chargé de prévention Harmonie Mutuelle :
- coordonne l’action avec le référent santé de l’entreprise (à préciser),
- vous adresse une affiche de communication personnalisable pour faire connaître la démarche de l’entreprise et inciter les salariés à participer à la séance d’information organisée (ajout possible de votre logo, diffusion via l’Intranet ou par mail),
- rédige le bilan de l’action.
De son côté, l’entreprise :
- informe les instances représentatives des salariés,
- diffuse l’information dans l’entreprise,
- gère les inscriptions (l’entreprise communique le nombre
de personnes inscrites).
Facteurs clés de réussite
- l’implication de l’ensemble des acteurs de l’entreprise : la direction de l’entreprise, les Services de Santé au Travail, les relais internes de l’opération : CHSCT, partenaires sociaux, les infirmières du travail quand elles sont présentes sur site,
- une campagne de communication appuyée,
- un taux de retour des questionnaires significatif (+ 30% ),
- une bonne coordination et logistique entre les sites,
- le respect du rétro-planning.