les employeurs ! Voici 5 bonnes raisons de transformer cette obligation en opportunité pour votre entreprise. admin
L’Accord National Interprofessionnel (ANI) vous apparaît comme une obligation juridique supplémentaire ? Certes, le dispositif est nouveau. De ce fait, un temps d’adaptation s’impose. Cependant, cet accord est riche en opportunités à différents niveaux : social, économique et fiscal.
Un moyen de fidéliser vos collaborateurs
Augmenter les salaires, offrir une prime… Pas toujours facile en période de crise. Une complémentaire santé peut donc être une alternative appréciée par les salariés, un avantage leur permettant d’optimiser leur rémunération (même si cette prise en charge de l’entreprise entre depuis 2013 dans le revenu imposable). Par ailleurs, l’idée même d’une complémentaire santé obligatoire pour tous renvoie à la philosophie de l’équité dans l’entreprise. Un plus en termes de motivation et de cohésion du collectif de travail.
Une façon de bénéficier d’avantages fiscaux
En vertu de l’article 39-1 du Code général des impôts (CGI), les cotisations de l’employeur pour financer la protection sociale complémentaire de ses salariés sont à considérer comme des charges. Ainsi, elles sont déductibles de l’assiette liée au calcul de l’impôt sur les sociétés.
Une occasion de dialoguer en interne
Le choix d’une complémentaire santé n’est pas une décision unilatérale d’employeur. En tant que chef d’entreprise, en l’absence d’accord de branche, il vous appartient d’ores et déjà d’entamer des négociations avec les représentants du personnel en vue de conclure un accord d’entreprise. Dans les TPE, faute de délégués syndicaux, un référendum peut être organisé dans le collectif de travail.
A la clé : un dialogue social constructif et un moyen de se construire une image d’employeur soucieux de ses collaborateurs. Comment ? En tenant compte de leurs attentes et en leur proposant des garanties adaptées, liées aux risques de leurs métiers et à votre secteur d’activité.
Un pas vers la prévention primaire
Faciliter l’accès à une meilleure protection sociale pour ses salariés, voilà une façon simple de répondre à votre obligation juridique d’employeur : garantir la protection de la santé physique et mentale de son personnel. Employer des collaborateurs plus en mesure de prendre soin de leur santé constitue donc une vraie avancée en matière de prévention primaire. Rappelons que celle-ci consiste à anticiper les risques avant qu’ils ne se transforment en troubles ou en accident.
Une image d’employeur socialement responsable
Le choix d’une complémentaire santé collective permet à l’employeur de bénéficier d’exonérations sociales et fiscales. A condition toutefois d’opter pour des contrats dits « responsables ». C’est-à-dire, couvrant un ensemble de règles beaucoup plus important qu’auparavant. Assurément, les avantages induits par l’ANI vous permettront d’affirmer votre stratégie sociale d’employeur et de compter parmi les entreprises à la page de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
- Réglementation : que dit la loi sur la prévention santé au travail ?
- Intégrer la notion de bien-être dans le management