Rapide et bon ?
Il y a 30 ans, les salariés s’arrêtaient plus d’une heure et demie pour déjeuner… contre moins de 30 minutes aujourd’hui !
Conséquence : le traditionnel « entrée, plat, dessert » disparaît peu à peu, au profit d’une alimentation rapide, moins élaborée et souvent déséquilibrée.
Mais bonne nouvelle, il est possible de conjuguer repas rapide et qualité nutritionnelle !
Un peu de variété : la clé de l’équilibre et du plaisir
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de déjeuner correctement, même rapidement.
Pour cela, il faut tenter de respecter l’équilibre entre les glucides, les lipides et les protéines. Dans le domaine de la restauration rapide, les sandwichs et les pizzas peuvent présenter un intérêt nutritionnel. En revanche, mieux vaut éviter les croque-monsieur et autres quiches, trop riches en graisses animales, dénués de fibres et de vitamines…
Côté boisson, l’eau est la meilleure alliée de l’organisme. Pour varier les plaisirs, on peut aussi penser aux jus de fruits, tisanes, soupes… Au dessert, un yaourt ou des fruits à croquer font parfaitement l’affaire.
Des sandwichs équilibrés, c’est possible !
Le jambon-beurre-cornichons est détrôné. Place, par exemple, aux sandwichs avec :
- des crudités, qui apportent des fibres bénéfiques pour le transit mais également des vitamines anti-oxydantes, qui aident à lutter contre le vieillissement ;
- du poulet : une viande blanche, peu grasse, donc peu calorique et riche en protéines.
De préférence, choisir un pain complet ou aux céréales, qui fournit des glucides utiles pour la dépense énergétique, ainsi que des fibres.
Une pizza, oui… mais futée
La pizza peut être diététique et relativement peu calorique, à condition de choisir des ingrédients bons pour la santé.
La pâte apporte les glucides lents. Les tomates et autres légumes représentent la part de fibres et de vitamines nécessaires. Et le fromage fournit les lipides et quelques protéines. Du thon et des olives contiennent, pour leur part, les acides gras favorables au système cardiovasculaire ainsi que de nombreuses protéines.
Sources
Manger sans danger, éditions Prat, 2001.
La santé vient en mangeant – Le guide alimentaire pour tous. Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES), 2002.
- Équilibre alimentaire et activité physique pour plus de santé
- Manger équilibré, ce n’est pas compliqué
- Alimentation et activité physique des seniors
- Capital santé comment le préserver