Quel est le profil des salariés de la Fondation Farlet ?
La majorité du personnel est composée de travailleurs sociaux et éducatifs, accompagnés par une équipe médicale et paramédicale dans les établissements financés par l’Agence Régionale de Santé. Par ailleurs, la Fondation compte aussi du personnel administratif, des services généraux, ainsi que des équipes de direction, de maintenance et d’entretien.
Sont-ils exposés à des problématiques de santé particulières ?
Oui, il y affectivement des risques spécifiques liés à la nature de leur travail. Ce sont en premier lieu les troubles musculo-squelettiques, en raison des tâches de nursing (port de charges, déplacements de patients, etc.) effectuées par les aides-soignants et auxiliaires de vie, ainsi que les risques psychosociaux, liés à la charge émotionnelle élevée et au risque d'épuisement professionnel. Il faut aussi noter que nos salariés sont aussi exposés à des agressions physiques ou verbales, étant donné la nature du public accompagné.
Dans ce contexte, la qualité de la couverture prévoyance est importante ?
En raison de troubles physiques ou psychiques, les arrêts de travail peuvent être prolongés. Il est donc indispensable de garantir une sécurité financière aux salariés et à leurs familles. La gestion et la dimension administrative sont aussi centrales car ce sont des métiers où le turnover est élevé et où il faut mettre en place de nouveaux contrats régulièrement.
Une gestion facilitée par l’Espace Employeur mis à disposition par Harmonie Mutuelle ESS ?
Cet espace est devenu un outil essentiel dans la gestion de la prévoyance au sein de la Fondation Farlet. Il constitue le principal point d'entrée pour la création et le suivi des dossiers, la récupération des modèles de contrats et les bordereaux.
Si nécessaire, le dialogue bascule facilement vers un contact humain, pour gérer des cas complexes. En parallèle une conseillère dédiée est à nos côtés pour faire le point sur de gros dossiers ou régler les problèmes qui peuvent survenir, notamment lors de la création de nouveaux établissements ou en cas de fusions. Notre interlocutrice se déplace régulièrement pour nous rencontrer. La communication est excellente.
Cette relation est facilitée par des rencontres physiques et des points réguliers, ce qui permet de maintenir une excellente communication.
Comment qualifieriez-vous cet accompagnement en quelques mots ?
Mon équipe est unanime sur la très grande réactivité de nos interlocuteurs Harmonie Mutuelle ESS. Et si l’on parle plus précisément de l’espace employeur, il faut souligner la simplicité et l’efficacité de l’ ergonomie. Au global, c’est un accompagnement très fluide.