Témoignage de Gaëlle Courson co-fondatrice et directrice de l’association l’Atelier 17.91

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le 02 septembre 2024


« Un interlocuteur privilégié, c’est un vrai gain de temps »

Jeune association, l’Atelier 17.91 intervient partout en Moselle pour lutter contre l’isolement et la précarité, au travers de la création et l’animation d’ateliers en lien avec le développement durable, les ateliers d'upcycling, et la beauté inclusive. Sa co-fondatrice et directrice, Gaëlle Courson nous explique pourquoi elle a choisi « ESS Direct’ et vous », l’équipe dédiée aux structures de moins de 20 salariés pour la mise en place de la protection santé de ses équipes.

  • Photographie de Gaëlle CoursonQuel est le profil des salariés de l’association ?

    L’association compte aujourd’hui 4 salariés permanents : une responsable des opérations en charge de l'administratif et des liens avec les partenaires, une animatrice qui organise les ateliers, une personne en charge de la communication et moi-même. Nous accueillons également chaque année 4 services civiques.

    Des salariés qui bénéficient d’une complémentaire santé intégralement prise en charge par l’association ?

    Oui. C’est un choix que nous avons fait dès la création de l’association.

    Une complémentaire que vous gérez en direct avec Harmonie Mutuelle ESS ?

    C’est la seule partie des RH que nous n’avons pas externalisée. Nous avons toujours le même conseiller depuis le début. La plupart des démarches se font en ligne mais dès que nous avons une question ou un sujet un peu plus complexe, on peut en parler avec lui. 
    C'est vraiment un atout pour nous de pouvoir contacter la même personne sans passer par un standard. Pour une petite structure comme la nôtre, qui n’a pas de responsable RH, bénéficier d’un interlocuteur privilégié, c’est un vrai gain de temps. Et cela montre aussi qu'on n'est pas juste un simple numéro comme on pourrait l'être dans d'autres structures ou d'autres entreprises.

    Des exemples concrets de l’accompagnement ?

    Nous avons dû récemment procéder à une nouvelle affiliation mais nous n’étions pas sûrs que nos formulaires étaient à jour. Il a suffi d’envoyer un mail pour recevoir les nouveaux documents et d’un coup de fil pour nous faire ré-expliquer la procédure.

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DES TEMOIGNAGES

Harmonie Mutuelle ESS

Le spécialiste en protection sociale complémentaire exclusivement dédié aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) qui protège et soutient au quotidien employeurs et salariés dans leurs parcours de vie.

 

En savoir plus... 

Consultez LinkedIn