Quel a été le point de départ de votre démarche ?
Cécile Armand Lambert :
Nous étions déjà conscients que nos salariés étaient exposés à certains risques psycho-sociaux mais pour mieux comprendre et agir nous avons lancé un baromètre social en 2023, visant à dresser un diagnostic précis de la situation et à identifier les actions nécessaires pour prévenir ces risques et améliorer le bien-être au travail.
Comment Harmonie Mutuelle ESS est-il intervenu ?
Nathalie Roussel Dugué :
Harmonie Mutuelle ESS, qui est notre partenaire pour la couverture Prévoyance nous a proposé de participer à un Club Prévention des Risques. Suite à ces réunions, qui s’appuient plutôt sur une approche collective, Harmonie Mutuelle ESS nous a proposé un accompagnement plus individualisé. Le chargé de mission nous ainsi donné de précieux conseils sur la méthodologie de notre baromètre, la mise en place de groupes de travail et le retroplanning.
Comment décririez-vous cette collaboration ?
Cécile Armand Lambert :
C’était vraiment très interactif. J’ai vraiment apprécié l’adaptabilité et la réactivité. Nous avions besoin de valider rapidement si la direction que nous prenions était la bonne et nous avons tout de suite bénéficié d'un conseiller à nos côtés.
Nathalie Roussel Dugué :
Ce sont des enjeux très forts pour l’organisation et d’avoir cet accompagnement d’Harmonie Mutuelle ESS, c’est vraiment précieux et très sécurisant pour les responsables en charge de ces sujets.
L’expertise ESS de vos interlocuteurs est-elle importante ?
Cécile Armand Lambert :
Pour moi ils ont vraiment des compétences spécifiques à la branche sanitaire et sociale. Ils se basent sur des statistiques étudiées, ils connaissent nos conventions collectives, ils sont focus sur notre secteur d'activité. C’est hyper pertinent.
Nathalie Roussel Dugué :
Il y a un alignement dans la posture du consultant. On retrouve une approche bienveillante, des valeurs qui sont les mêmes que celles de nos métiers d’accompagnement. C'est la même famille. On parle le même langage.
Pouvez-vous nous donner des exemples concrets d'actions mises en place à ce jour ?
Nathalie Roussel Dugué :
Suite au diagnostic, nous avons identifié trois axes principaux : les risques psycho-sociaux, l'organisation du travail, et la communication interne. Des actions comme l'amélioration de la signalétique dans nos locaux, l'organisation de moments conviviaux, et le développement d'un programme de parrainage interne ont été mises en œuvre.