En quelques années seulement la conciliation vie pro/vie perso est devenue une préoccupation majeure des entreprises. En favorisant le bien-être des collaborateurs et la qualité de vie au travail, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est un véritable facteur de compétitivité des entreprises. Fort de cette conviction, Jérôme Ballarin a fondé en 2008 l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise qui mobilise l’ensemble des acteurs de la société sur ce sujet.
Harmonie Mutuelle : Pourquoi la conciliation vie pro/vie perso est-elle aujourd’hui sur le devant de la scène ?
Jérôme Ballarin : Notre société évolue à toute vitesse : révolution digitale, transformation des modèles économiques, hyperconnexion, émergence de nouvelles structures familiales… autant de bouleversements qui entraînent un réel besoin d’équilibre dans la vie des gens. Or, 68 % des salariés estiment manquer de temps au quotidien (baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale 2016, réalisé en partenariat avec l’Unaf). Dans ce contexte, l’équilibre des temps de vie est donc essentiel.
Même si cette aspiration ne date pas d’hier, l’arrivée de la génération Y dans l’entreprise a vraiment fait bouger les lignes car les moins de trente ans sont les premiers à poser aussi clairement des limites pour préserver leur vie personnelle. Par exemple, ils n’hésitent pas à refuser un dossier donné à 18 heures pour le lendemain 9 heures, une réunion tardive ou encore de répondre au téléphone pendant leurs congés. Ils attendent également plus de flexibilité dans les horaires et les modes de travail.
En quoi les entreprises ont-elles intérêt à favoriser la conciliation vie pro/vie perso ?
Une personne bien dans sa vie est plus créative, plus efficace dans son travail et plus agréable avec ses collègues. Elle va donner le meilleur d’elle-même et donc créer de la richesse pour l’entreprise. Si cette personne a l’impression qu’elle est épuisée ou que son travail ne répond pas à ses aspirations profondes cela aura l’effet contraire. Le bien-être et l’engagement des salariés au travail sont donc des leviers de croissance majeurs pour les entreprises et plus largement, pour le développement économique de notre pays.
Comment peuvent-elles agir ?
En garantissant à leurs salariés des conditions de travail qui leur permettent d’avoir une vie personnelle et donc un bon équilibre de vie. Elles peuvent agir sur les horaires de travail, en limitant par exemple les réunions après 18 heures, aménager les conditions de travail, favoriser les vidéoconférences ou le travail à domicile, ou encore travailler sur le dialogue entre managers et collaborateurs.
Comment une entreprise peut-elle procéder pour repérer un déséquilibre dans la conciliation vie professionnelle/vie personnelle de ses salariés ?
L’entreprise peut s’appuyer par exemple sur des personnes-ressources, chargées d’attirer l’attention sur d’éventuels problèmes d’organisation ou de management. Cela peut être la médecine du travail, les partenaires sociaux ou des salariés référents sur ces questions. Il existe de nombreuses initiatives innovantes en la matière. Ainsi, un comité de vigilance numérique peut par exemple être chargé de suivre le nombre de mails reçus et envoyés par personne en fonction des moments de la semaine, afin de s’assurer que la possibilité d’être connecté partout et à tout moment n’empiète pas sur la vie personnelle des salariés.
Comment l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise accompagne-t-il les entreprises dans cette démarche ?
Nous proposons aux entreprises de s’engager concrètement en adhérant à la Charte de la parentalité en entreprise,. Nous l’avons complétée en 2013 par les Quinze engagements pour l’équilibre des temps de vie, pour promouvoir une culture managériale plus respectueuse de la vie privée de tous les salariés.
Aujourd’hui, ces textes fédèrent un réseau de 30 000 employeurs, qui représentent 5 millions de salariés en France. Les signataires s’engagent par exemple à veiller à la prise de congé des collaborateurs, à limiter les envois de mails hors des heures de bureau, à anticiper des délais réalistes pour les différents projets et à privilégier des réunions efficaces.
Nous proposons également aux entreprises des guides pratiques pour les accompagner dans leur démarche : Guide pratique du manager de proximité, Le télétravail pour mon entreprise ou encore le Guide CET-CESU.
- L’équilibre des temps et la conciliation vie pro et vie perso des collaborateurs
- Conciliation vie pro et vie perso : un nouvel enjeu pour les salariés et l’entreprise