Suivre son rythme cardiaque, contrôler son poids, mieux gérer son sommeil… tout cela d’un simple clic… c’est aujourd’hui possible ! En effet, de multiples solutions technologiques consultables sur ordinateur, smartphone ou tablette tactile existent 1… Vignette

La santé connectée, un gadget ? Certainement pas ! 60% des salariés interrogés dans le cadre de l’Observatoire Entreprise & Santé d’Harmonie Mutuelle se déclarent intéressés par une application de prévention personnalisée permettant de surveiller sa santé au quotidien.

La santé connectée, c’est quoi ?

Selon la définition de la Communauté européenne, l’e-santé concerne l’application des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à l’ensemble des activités en lien avec la santé. Avec l’utilisation généralisée des smartphones, pas étonnant que les objets connectés soient de plus en plus sollicités. À tel point qu’on parle aujourd’hui de « santé connectée ». L’intérêt pour l’utilisateur ? Obtenir des informations lui permettant d’évaluer ou de faire évaluer un comportement en lien avec sa santé et son hygiène de vie pour, le cas échéant, améliorer ses habitudes de vie. Au final, le gain est évident : plus de bien-être et plus de prévention. D’où l’appellation de médecine dite des 4P : plus Prédictive, Personnalisée, Préventive et Participative.

Utiliser la mesure… avec mesure !

Les possibilités offertes par les objets connectés, véritables petits bijoux de la technologie, sont en effet aussi riches que nombreuses. Montre, bracelet ou podomètre permettent de mesurer pléthore de données :


Un vrai coach électronique en somme ! Sans être un pro de la technologie, on peut donc rester connecté 24h sur 24 avec son corps… À condition toutefois de ne pas tomber dans l’obsession de la mesure !

Betterise : un coach électronique à vos côtés

En tant que première mutuelle santé dans l’Hexagone, Harmonie Mutuelle a naturellement investi le champ de la santé connectée. Ainsi, depuis le début de l’année, elle propose aux salariés de ses entreprises adhérentes et aux indépendants d’utiliser l’outil Betterise. « Cette plateforme permet d’avoir des conseils ultra personnalisés, à partir de 500 critères.

« On dispose ainsi d’un vrai coach personnel qui va aider à mieux se connaître et à se prendre en charge pour son bien-être et sa santé », explique le Docteur Michel Cymès, co-fondateur de la société Betterise Health Tech, à l’origine de cette innovation. Avec Betterise, pas de conseils standards, mais de véritables recommandations adaptées et parfois surprenantes. Un exemple ? Si vous avez l’habitude de faire votre jogging tous les samedis à 14 heures, en cas de pic de pollution, Betterise vous conseillera de différer cette activité !

À noter : comme toute innovation, la santé connectée doit être utilisée avec prudence, dans le respect de la confidentialité et d’un cadre éthique défini.


En savoir plus

Découvrez le Guide de la santé connectée réalisé par Harmonie Mutuelle.

Santé connectée : de la e-santé à la santé connectéeLe livre blanc de l’Ordre des médecins (janvier 2015).