Le document Unique : une obligation
Depuis un décret de 2001, tout employeur est tenu de disposer d’un Document Unique d’évaluation des risques professionnels, sous peine de sanctions (amende, voir emprisonnement). Cette obligation consiste à :
- inventorier chaque année les dangers et facteurs de risques des différents postes de travail de l’entreprise (transports, usage du téléphone portable, relation avec la clientèle…),
- analyser les risques et les conditions d’exposition des collaborateurs à ces dangers,
- lister les mesures de prévention pour réduire, voire supprimer les risques.
Inventorier les facteurs de risques
La première étape consiste à identifier les risques auxquels sont exposés les collaborateurs, en les hiérarchisant selon leur gravité et leur probabilité de survenue. Il s’agit de passer en revue les risques physiques (bruit, chutes, explosion…), mais aussi, psychosociaux (stress, harcèlement, incivilités, violence…). Sachant que ces risques sont souvent liés : des perturbations sonores sont des facteurs aggravants de stress, des open-space mal aménagés peuvent provoquer conflits ou incivilités…
Les risques psychosociaux sont, par nature, moins faciles à identifier. Aussi il convient d’être attentif à tout ce qui peut générer du mal-être chez les salariés. En se référant, par exemple, à la grille d’évaluation de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS*). En effet, celle-ci recense 7 familles de risques :
- l’intensité et la complexité du travail (rythmes élevés, interruptions fréquentes…),
- les horaires de travail difficiles,
- les exigences émotionnelles (tensions avec le public…),
- la faible autonomie au travail,
- les rapports sociaux dégradés,
- les conflits de valeurs et enfin,
- l’insécurité de l’emploi et du travail.
Engager des mesures préventives
Une fois les risques recensés, il s’agit de les analyser en se concentrant sur les plus urgents. Reste ensuite à aménager des mesures de prévention pour chaque situation à risque. Par exemple :
- prévoir un contrôle trimestriel des installations,
- élaborer un code de bonne conduite du management ou encore,
- mettre en place des actions de formation pour les agents de sécurité…).
Dernière étape : retranscrire ces informations dans le Document Unique, tenu à la disposition des salariés.
Une stratégie de prévention efficace
L’exercice d’évaluation des risques apparaît souvent fastidieux. Toutefois, mené en étroite collaboration avec les acteurs de l’entreprise (représentant de la Direction, managers, service ressources humaines, représentants des salariés, ergonome, médecin du travail, CHSCT…), il devient une formidable opportunité de dialogue et de progrès au service de la santé des salariés.
En savoir plus
* Evaluer les facteurs de risques psychosociaux : l’outil RPS-DU (ED 6140 – février 2013), INRS.
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%206140
- Réglementation : que dit la loi sur la prévention santé au travail ?
- Intégrer la notion de bien-être dans le management