Des modes de travail innovants au service du collectif

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Mis à jour le 06 juillet 2023


Harmonie Mutuelle œuvre au bien-être de ses collaborateurs à travers de nouveaux modes de travail qui favorisent l'échange, l'écoute, l'autonomie et le développement professionnel. Nous défendons une approche ouverte, digitale et coopérative, un équilibre entre le présentiel et le distanciel et un management par la confiance.

Intelligence collective : créer du lien sur mon lieu de travail

Harmonie Mutuelle accompagne la transformation de nos métiers et favorise les nouveaux modes de travail et les relations transverses.

Pour exemple, La Passerelle, le site administratif de Laxou (54), incarne la volonté d’Harmonie Mutuelle d’offrir à ses collaborateurs la possibilité de développer de nouveaux modes de travail. Son aménagement a été pensé pour favoriser le partage, la coopération et la transversalité au service de l'intelligence collective et du bien-être de nos collaborateurs. Et partout sur le territoire, nos sites regorgent d’initiatives et d’actions pour allier intelligence collective et convivialité.

Objectif : stimuler votre esprit collectif, favoriser votre épanouissement professionnel et in fine développer votre efficacité au service de nos adhérents, de nos clients et de nos partenaires.

 La Passerelle - plus qu'un lieu de travail, un lieu de vie

Durée de visionnage : 3:11

Télétravail : gagner en responsabilité et en autonomie

La crise sanitaire a profondément modifié nos façons de travailler et accélérer l’évolution de notre entreprise. Dans la continuité, Harmonie Mutuelle a signé en 2022 des accords sur l'organisation collective du travail qui ont entérinées des habitudes de travail expérimentées et choisies par les collaborateurs. Ces accords précisent l’organisation du temps de travail (régime horaire, droit à la déconnexion, etc.) mais aussi les modalités d’exercice du télétravail (rythme, indemnité, éligibilité, etc.).
Depuis, ce sont 70 % des 5 000 salariés d’Harmonie Mutuelle qui peuvent télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine. Ce mode de travail s'appuie sur le management par la confiance qui prône autonomie et responsabilisation des équipes.

Espaces d'écoute : s'exprimer et être écouté

Plusieurs fois par an, un baromètre interne vient capter l’expérience de nos collaborateurs, mesurer leur bien-être et niveau d'engagement dans une démarche d'amélioration continue de notre qualité de vie au travail.

En 2022, la Direction d’Harmonie Mutuelle a initié un nouveau format d’échange. Pendant 1h, le comité de direction général aborde les sujets qui mobilisent l’entreprise tout en répondant aux interrogations des collaborateurs.

Enfin, au quotidien, tout collaborateur a la possibilité échanger avec son manager de proximité, que ce soit sur son activité ou sa situation personnelle. Celui-ci pourra le rediriger si nécessaire vers des services d’entraide et d’écoute tels que les Collègues de l’écoute, un réseau de salariés formés à l’écoute active, ou le service social d’Harmonie Mutuelle. Pour interagir, nous disposons également d'outils d’expression directe comme notre réseau social d’entreprise Yammer, ou encore notre Intranet collaboratif "Horizon".

L'innovation au service de l'humain 

Le capital humain est une priorité, tant dans l'accompagnement de nos entreprises clientes qu'au sein de notre mutuelle. Dans une démarche de test & learn, nous testons aux côtés de nos collaborateurs de nouvelles façons de faire et de nouveaux usages.

Objectif ? Renforcer les liens entre nos collaborateurs répartis sur différents sites, les accompagner dans leur développement professionnel et personnel et les aider à mieux vivre la transformation de l'entreprise.
Nous avons par exemple créé La Fabrique, un réseau interne de salariés en faveur de la mixité des talents qui propose des conférences, des rencontres, du mentorat entre salariés pour évoluer collectivement.

Plus récemment, nos équipes informatiques expérimentent un nouveau modèle d’organisation agile pour centrer leur fonctionnement sur les besoins des métiers, les attentes des adhérents, les standards technologiques, et s’adapter plus rapidement au monde dans lequel nous évoluons.