Le week-end du 17 et 18 juin aura lieu, à Paris, la deuxième étape des Open Swim Stars Harmonie Mutuelle 2023, premier circuit de nage en eau libre grand public en France. L’événement a pour objectif de promouvoir une pratique sportive éco-responsable et de sensibiliser, le plus grand nombre, aux enjeux liés à la protection de l’eau, au cœur des villes.
Imaginé en 2012 par SSO Active, afin de faire revivre l’épreuve mythique de « La Traversée de Paris à la nage », l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle est un événement créé par d’anciens champions de natation désireux de partager leur passion et de remettre à l’honneur la nage en eau libre au cœur des villes.
L’événement, qui connaît chaque année un fort engouement, s’est installé progressivement dans le paysage de la natation en France. Cette année, Paris sera la deuxième étape du circuit, précédée par Agde, et suivie par Laval, La Baule, Gérardmer, Léman-Prangins, Lyon et Neuchâtel.
Près de 1000 participants, de tous âges et de tous niveaux, sont attendus les 17 et 18 juin 2023 dans le Canal de l’Ourcq et le bassin de la Villette, avec pas moins de 8 épreuves au programme (1 km, 2 km, 2 km palmes, 5 km, 5 km palmes, 10 km, un combiné et un relais 4×500m).
Qualité de l'eau et impact environnemental au cœur des préoccupations
Soucieuse de réduire au maximum l’impact environnemental de l’événement et de contribuer à la protection de la biodiversité et de la qualité de l’eau, l’équipe organisatrice multiplie chaque année les actions dans cet objectif. Un calcul précis du bilan carbone est ainsi effectué pour chacune des épreuves, les circuits courts et les matériaux recyclés sont privilégiés pour la majorité des achats effectués (sac à partir de 70% de coton recyclé, médailles en bois issues de forêts françaises, fontaines à eau) et une communication accrue est réalisée auprès des participants afin de les inciter à privilégier les transports en commun ou le co-voiturage, pour se déplacer sur l’événement.
Le sujet de la qualité de l’eau étant plus que jamais au cœur de l’actualité, les organisateurs suivent scrupuleusement, en parallèle, le protocole afin d’assurer aux participants une sécurité optimale. Des contrôles rigoureux sont effectués : 3 prélèvements 1 mois avant, puis la semaine de l’événement.
« Nous sommes fiers de renouveler, pour la 9ème année consécutive, ce bel événement dans la Capitale. C’est une vraie chance et un plaisir exceptionnel pour nos participants de pouvoir nager ainsi en plein cœur de la ville. Chaque année, nous poussons plus loin nos efforts pour proposer un événement durable et éco-responsable et pour sensibiliser les passionnés de sport à la nécessité de préserver l’environnement. »
Laurent Neuville, le directeur des épreuves Open Swim Stars Harmonie Mutuelle.