Bpifrance renforce son engagement dans le secteur de la santé numérique en annonçant le doublement de la taille de son fonds Patient Autonome, à 100 M€
Six mois après le lancement du dispositif visant à accélérer le changement d’échelle des start-up en santé numérique et contribuer à la transformation du système de santé français, Bpifrance annonce le doublement de la taille de son fonds Patient Autonome, qui atteint 100 millions d’euros grâce à la Banque des Territoires, Harmonie Mutuelle et le Groupe Vivalto Santé.
Avec un potentiel de création de valeur, estimé à près de 20 milliards d’euros annuels (source Institut Montaigne), le marché français de la santé numérique est en pleine croissance, accéléré par la crise sanitaire liée à la Covid-19, mais également par l’évolution du nombre de patients atteints de maladies chroniques et des besoins des soignants. Il reste toutefois très fragmenté.
La mise en place, sous l’égide de Bpifrance, d’un dispositif visant à accélérer le déploiement de solutions de santé numériques innovantes, marque la volonté des acteurs du secteur de développer un écosystème solide et ambitieux.
Ce dispositif s’appuie sur un continuum d’actions de financement et d’accompagnement des jeunes pousses du secteur : le doublement de la capacité d’investissement du fonds Patient Autonome, pivot du dispositif, avec l’arrivée de trois nouveaux souscripteurs, la création d’une communauté associant donneurs d’ordre et start-up et d’un incubateur national d’entrepreneurs.
« L’arrivée des nouveaux souscripteurs, acteurs clés du marché de la santé numérique, valide le modèle du fonds Patient Autonome et marque une nouvelle étape du dispositif dédié au changement d’échelle des start-up du secteur. La combinaison inédite d’un apport en capital suffisant et d’un accompagnement adapté aux besoins spécifiques des entrepreneurs accélère l'émergence de sociétés innovantes capables de se transformer en licorne. »
Paul-François Fournier,
Directeur exécutif en charge de l’Innovation de Bpifrance
Le fonds Patient Autonome, lancé en 2018, investit dans des sociétés de santé digitale en phase d’amorçage et série A, qui développe des solutions et produits innovants, répondant ainsi aux enjeux de santé publique. Il s’intéresse aux nouveaux usages à forte valeur médicale qui vont révolutionner la médecine. Ses investissements sont compris entre 500 000 et 3 millions d’euros, en primo-investissement, avec un maximum cumulé de 8 millions d’euros par société. Le portefeuille du fonds Patient Autonome est constitué à ce jour de six participations : Incepto Medical, Invivox, Mila, Nouveal Lucine et Willo (ex-Prodontis).
Avec l’appui de la Banque des Territoires, d’Harmonie Mutuelle et du Groupe Vivalto Santé, qui partagent la volonté de participer à la transformation du système de santé vers des solutions de santé numérique, Bpifrance voit la taille de son fonds, Patient Autonome, doubler, pour atteindre 100 millions d’euros. Fort de cette nouvelle dotation, Bpifrance prévoit d’investir dans 12 nouvelles sociétés.
« Avec cet investissement, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance de la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires renforce son soutien au développement et au déploiement de solutions numériques de santé qui permettront à tous les Français du territoire, même les plus isolés, d’avoir accès à des soins. Avec le Fonds Patient Autonome, la Banque des Territoires souhaite participer à la fédération et à l’ancrage territorial de l’ensemble des acteurs, publics et privés, de l’écosystème de la santé numérique, en faveur de territoires plus inclusifs et plus connectés. »
Antoine Troesch,
Directeur des investissements de la Banque des Territoires
« L'innovation technologique au service du patient est notre priorité. De nouveaux modes de collaboration sont essentiels pour renouveler notre offre. Souscrire dans le Fonds Patient Autonome est un vecteur d'accélération de notre stratégie d'innovation en santé. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de rejoindre Bpifrance dans cette opération, après deux ans d’un partenariat fructueux. »
Catherine Touvrey,
Directrice générale de Harmonie Mutuelle
« Groupe privé d’établissements de Santé engagé dans une démarche d’Entreprise à mission, nous sommes ravis de travailler « main dans la main » avec Bpifrance, acteur du financement des sociétés innovantes, pour cibler et pérenniser les solutions numériques en Santé répondant aux réels besoins du terrain dont nous avons une parfaite connaissance. Le partenariat que nous signons aujourd’hui avec Bpifrance confirme et renforce cet engagement au-delà même de notre implication dans le dispositif et de notre souscription dans le fonds Patient Autonome. »
Daniel Caille,
Président directeur général du Groupe Vivalto Santé