Grande Cause Nationale 2024

Paris, le


Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Harmonie Mutuelle et l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris s’associent pour lutter contre la sédentarité.

Alors que la promotion de l‘activité physique et sportive a été déclarée « Grande Cause Nationale pour 2024 » par le président de la République, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Harmonie Mutuelle et L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris ont choisi d’unir leurs forces pour lutter contre les effets de la sédentarité.
La convention de partenariat signée par les trois partenaires, ce jeudi 8 février 2024, porte l’ambition d’encourager le plus large public possible à la pratique d’une activité physique quotidienne d’au moins 30 minutes, tel que le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Au cœur de cette convention, la labellisation « Grande Cause Nationale 2024 » de L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris, l’un des plus grands semi-marathon d’Europe, et l’organisation des Journées pour une France en forme.

Sensibiliser et créer le déclic auprès des Français

Le manque d’activité physique et l’excès de temps passé assis expose 95 % des Français à un risque majeur de détérioration de leur santé (ANSES, 2022). Pour sensibiliser et encourager une majorité de Français à pratiquer une activité physique quotidienne, les trois partenaires ont décidé de s’associer afin de mettre en lumière et faire vivre, tout au long de l’année, le message porté par La Grande Cause Nationale 2024 : « Bouge chaque jour ! ». Pour ce faire, ils prévoient notamment de structurer cette année sportive par l’organisation de plusieurs temps forts et événements :

  • L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris, organisé le dimanche 3 mars prochain, qui sera labellisé « Grande Cause Nationale 2024 » ;
  • Les Journées « Pour une France en forme », du 10 avril au 23 mai 2024 1 ;
  • La journée nationale du sport en entreprise, le 26 septembre 2024 2.
  • Et d’autres à venir…


« Merci beaucoup à Harmonie Mutuelle et à L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris pour leur fort engagement dans la Grande Cause Nationale 2024 pour promouvoir l’activité physique et sportive notamment lors du prochain semi-marathon de Paris. Ensemble partout en France nous allons valoriser et développer le sport santé, le sport bien être et le sport à tous les âges de la vie. »

Amélie Oudéa-Castéra,
ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.


« Nous sommes très heureux et fiers d’avoir été choisis par le ministère pour déployer et faire vivre la Grande Cause Nationale, tout au long de l’année 2024. Dans un contexte où l’inactivité physique est la cause de près de 10% des décès en France, il y a urgence à adopter des modes de vie moins sédentaires et à engager une véritable révolution de la prévention. C’est en tous les cas la mission que nous nous sommes fixée en tant que première mutuelle santé de France, membre fondateur du Groupe VYV, et entreprise mutualiste à mission. L’enjeu : parvenir à créer le déclic pour susciter le passage à l’action auprès de tous les publics. Pour ce faire, nous misons sur la force du lien social, des collectifs et la proximité pour sensibiliser et favoriser l’évolution des comportements auprès du grand public et de l’ensemble de notre écosystème : nos adhérents, nos 70 000 entreprises clientes, nos 145 000 entrepreneurs ainsi que nos 7 000 salariés et élus. Il est aujourd’hui démontré que la pratique de 30 minutes d’activité physique quotidienne réduit de 30 % les risques d’accident cardio-vasculaire et de cancer. En mutualisant nos efforts avec ceux de nos partenaires, nous nous mettons collectivement au défi de bouger et de faire bouger les Français ! »

Catherine Touvrey,
directrice générale d’Harmonie Mutuelle.


L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris labellisé Grande Cause Nationale 2024

Pour soutenir sa mission, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a également choisi de labelliser « Grande Cause Nationale 2024 » un événement sportif majeur, populaire et fédérateur : L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris. La course s’élancera le dimanche 3 mars prochain, au coeur de Paris.


L’événement, qui a rassemblé plus de 46 000 coureurs pour son édition 2023, est à ce jour l’un des plus grands semi-marathons d’Europe. Une aventure collective et inclusive à travers laquelle Harmonie Mutuelle réaffirme, chaque année, son engagement et sa pleine mobilisation en faveur de la promotion d’une activité physique et sportive régulière.


« Avec l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris, nous sommes fiers de prendre part à cette Grande Cause Nationale 2024. En effet, notre vocation première est d’inciter le maximum de personnes à intégrer le sport dans leur vie du quotidien. L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris constitue avec ses 47 000 participants attendus l’un des plus grands rendez-vous running en Europe, organisé avec le soutien de la mairie de Paris. Un challenge à la portée de tous, qui attire chaque année toujours plus de jeunes, de femmes, et de personnes débutant sur cette distance. La réussite de leur défi est un de nos objectifs clés : des plans, guides d’entraînement, podcasts ainsi qu’une application mobile accompagnent chaque coureur tout au long de leur préparation. »

Jean-Etienne Amaury,
président d’Amaury Sport Organisation (A.S.O.), organisateur de L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris.


Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris sera, une nouvelle fois, l’occasion de valoriser les bienfaits de l’activité physique et sportive sur la santé et de la promouvoir comme l’un des piliers majeurs en matière de prévention en santé.


1 Le contenu de ce temps forts thématique est encore en cours de définition.
2 Idem.