Harmonie Mutuelle et l’ADEME publient un guide pratique pour préserver sa santé et la planète

Paris, le

Dans le prolongement de la Semaine européenne du développement durable, Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, et l’ADEME présentent un guide proposant des conseils pratiques pour préserver à la fois sa santé et la planète. Pensé comme un outil pédagogique à destination du grand public, ce guide dresse un panorama des bonnes pratiques à adopter au quotidien pour renforcer son impact positif sur l’environnement, tout en améliorant sa santé et sa qualité de vie. Une démarche qui marque le renforcement du partenariat initié en 2022 entre Harmonie Mutuelle et l’ADEME, au service de la santé environnementale.

Un guide pratique pour sensibiliser et mobiliser le grand public sur la santé et l’environnement

La création de ce guide est partie d’une conviction partagée par Harmonie Mutuelle et l’ADEME, celle que les enjeux environnementaux et de santé sont interdépendants et indissociables. Pour l’illustrer, le guide rappelle que près de 40 000 décès par an, en France, seraient liés aux particules fines (PM2,5)1, soit 7 % de la mortalité totale, et que 74% des substances chimiques produites chaque année, en Europe, seraient dangereuses aussi bien pour la santé que pour l’environnement2.

Le guide publié par Harmonie Mutuelle, en partenariat avec l’ADEME, soutient donc une double ambition : sensibiliser le plus grand nombre aux liens étroits qui existent entre santé et environnement, et encourager le passage à l’action, à travers des conseils et bonnes pratiques, applicables au quotidien, pour améliorer sa santé tout en préservant la planète.
  

  

"L’environnement dans lequel nous vivons impacte directement notre santé. Ce que l’on mange, ce que l’on boit, ce que l’on respire au quotidien a une incidence très forte sur notre état de santé. C’est ainsi que, par exemple, la pollution de l’air crée et aggrave chaque jour de nombreuses pathologies. Chez Harmonie Mutuelle, nous avons la conviction qu’en agissant positivement sur l’environnement, nous contribuerons à préserver et améliorer la santé de tous et de chacun : c’est ce que nous appelons les co-bénéfices. C’est en informant le grand public sur les liens qui existent entre la santé et l'environnement que nous parviendrons à déclencher une prise de conscience et que nous encouragerons à l'adoption de modes de vie plus vertueux."
Lionel Fournier,
Directeur Santé & Ecologies - Harmonie Mutuelle



Dans le guide « Préserver sa santé et l’environnement » sont ainsi présentés de nombreux conseils pour :

  • Favoriser le recours à une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement : en choisissant, par exemple, des produits locaux et de saison, en veillant à la bonne conservation des aliments pour éviter le gaspillage et limiter les risques de contamination ;
  • Eviter le gaspillage et les polluants en matière d’hygiène du quotidien (parfums de synthèse, conservateurs etc.) : en privilégiant, par exemple, des produits écolabellisés, en évitant les produits contenant des perturbateurs endocriniens et en optant pour une lessive plus écologique ;
  • Adopter les mobilités douces, bénéfiques pour le corps et la planète : notamment en privilégiant, lorsque cela est possible, le vélo pour les trajets inférieurs à 5km ;
  • Préserver la qualité de l’air intérieur et améliorer le confort thermique chez soi : en aérant chaque jour son logement, en veillant au bon fonctionnement du système de ventilation et en entretenant régulièrement les appareils de chauffage ;
  • Jardiner au naturel : en désherbant manuellement, en fabriquant son propre terreau grâce au compostage ou encore en favorisant les pollinisateurs. 


L’ensemble des conseils et bonnes pratiques sont à découvrir
dans le guide
« Préserver sa santé et la planète ».



   

Harmonie Mutuelle et l’ADEME renforcent leur partenariat

Entreprise Mutualiste à Mission depuis 2021, Harmonie Mutuelle dispose d’une vision multifactorielle de la santé : elle est convaincue que pour agir positivement sur la santé, il faut agir, en préventif, sur l’ensemble de ses facteurs, dont l’environnement fait partie. C’est la raison pour laquelle Harmonie Mutuelle s’est dotée, en 2022, d’une stratégie climat ambitieuse, élaborée avec l’ADEME dans le cadre la démarche « ACT pas à pas ». A ce titre, elle s’est fixée pour principal objectif la réduction de 48,2 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Harmonie Mutuelle s’est parallèlement engagée avec l’ADEME sur un dispositif d’accompagnement des entreprises vers une transition bas carbone. Dans ce cadre, Harmonie Mutuelle est devenue le seul assureur à accompagner, par des avantages ou des services, des entreprises engagées dans la transition écologique avec l’ADEME.

Avec la publication du guide « Préserver sa santé et la planète », Harmonie Mutuelle et l’ADEME approfondissent une fois de plus leurs synergies et élargissent leur démarche de sensibilisation auprès du grand public.
  


1 « Impact de la pollution de l’air ambiant sur la mortalité en France métropolitaine », Santé publique France, 2021
2 Agence européenne de l’environnement