Harmonie Mutuelle, VYV3 et Écouter Voir offrent une seconde vie aux lunettes usagées
Après le succès des 2 premières éditions, qui ont permis de collecter près de 5 000 paires de lunettes, l’opération « Harmonie Mutuelle Friday » est de retour du 24 novembre au 22 décembre 2023.
Pendant un mois, les Français sont invités à déposer leurs lunettes usagées, endommagées ou non utilisées, dans toutes les agences Harmonie Mutuelle, dans celles du réseau d’opticiens et d’audioprothésistes « Écouter Voir » et, pour la première fois, dans les établissements de soins VYV 3. Pour cette troisième édition, les lunettes collectées seront reconditionnées avant d’être remises sur le marché français : une nouvelle illustration de l’engagement des trois partenaires en faveur de l’économie circulaire et d’une consommation responsable des dispositifs médicaux.
Favoriser l’adoption d’une consommation plus sobre et responsable
L’opération « Harmonie Mutuelle Friday » se présente comme une alternative responsable au Black Friday, en encourageant une consommation sobre et à impact positif sur la santé. Pour les porteurs de lunettes dont les paires seraient endommagées ou inutilisées, l’opération « Harmonie Mutuelle Friday » propose une remise en circulation des équipements, dans le cadre d’une vaste campagne de dépôt dans les points de collecte partenaires : 220 agences Harmonie Mutuelle, une quarantaine d’établissements VYV 3, et 750 points de vente du réseau Écouter Voir.
La nouveauté de l’édition 2023 : les lunettes seront reconditionnées avant d’être remises sur le marché français grâce au partenariat noué avec Les lunettes de Zac, opticien lillois spécialisé dans la vente de lunettes écoconçues et reconditionnées. Le tri et le reconditionnement seront effectués par AlterEos, entreprise qui emploie plus de 80% de personnes en situation de handicap, et Vitamine T, entreprise de réinsertion professionnelle. Les lunettes qui ne pourront pas être remises sur le marché seront exploitées dans le cadre de formations au reconditionnement, ou stockées en vue d’un futur recyclage.
Les participants à l’opération « Harmonie Mutuelle Friday » bénéficieront d’un bon de réduction permettant de prolonger leur démarche responsable par un achat de lunettes françaises biosourcées ou recyclées, des marques Juste et Oxo, vendues exclusivement dans les magasins Écouter Voir.
Lionel Fournier, directeur Santé & Ecologie(s) d’Harmonie Mutuelle et directeur développement durable du Groupe VYV : « Nous sommes ravis de renouveler l’opération Harmonie Mutuelle Friday pour la 3e année consécutive, et de pouvoir compter cette année sur la mobilisation de nombreux établissements VYV 3, dont plusieurs crèches VYV Enfance. Cette démarche illustre le modèle à impact défendu par Harmonie Mutuelle et le groupe VYV dans son ensemble : un modèle respectueux de l’environnement, solidaire, inclusif, qui permet de développer l’emploi dans les territoires. A travers l’opération Harmonie Mutuelle Friday, nous avons pour ambition de sensibiliser le grand public à une consommation plus responsable des dispositifs médicaux. »
Un partenariat qui illustre les engagements d’Harmonie Mutuelle, Écouter Voir et VYV 3 en faveur de la santé et de l’environnement
Avec l’opération « Harmonie Mutuelle Friday », l’entreprise mutualiste à mission réaffirme la force de son modèle et ses engagements, en poursuivant la promotion de comportements vertueux auprès de ses adhérents, et plus largement des Français. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie climat d’Harmonie Mutuelle, dévoilée en juillet 2022, qui fixe notamment pour objectif la réduction de 48.2% des émissions de gaz à effet de serre de la mutuelle d’ici à 2030.
Guidé par l’ambition de devenir exemplaire en matière environnementale, VYV 3 élabore sa stratégie climat, sur la base du bilan carbone élargi (émissions directes et indirectes) réalisé en 2023 : cette stratégie vise à définir la trajectoire et les actions de VYV 3 à horizon 2030 pour réduire l’empreinte carbone de l’ensemble de ses activités, conformément aux objectifs fixés pour le secteur de la santé, selon la méthode ACT Pas à Pas élaborée par l’ADEME. Une deuxième démarche structurante a été mise en œuvre pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments : le projet « Efficacité et décarbonation énergétique ».
Dans le cadre de son plan de sobriété et de son référentiel de réduction des déchets, toujours en vue de réduire l’empreinte environnementale de ses activités, VYV 3 sensibilise ses patients, résidents, adhérents, bénéficiaires et clients à adopter des gestes plus écoresponsables au quotidien, quel que soit leur âge. De nombreuses crèches et des Ehpad de VYV 3 s’intègrent ainsi dans le dispositif Harmonie Mutuelle Friday.
Acteur de la santé optique et auditive, Écouter Voir souhaite promouvoir une consommation plus responsable et amplifier son action en matière de reconditionnement. L’enseigne propose ainsi une démarche qui permet d’offrir une seconde vie aux montures, à prix accessible, prouvant ainsi que le marché de l’optique peut lui aussi, à son échelle, répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.