Lutte contre la précarité menstruelle

Paris, le

Harmonie Mutuelle et Yvon reversent 1,2 million d'euros grâce à un partenariat avec la marque de lingerie française Elia.

Depuis le 1er Janvier 2022, la contraception et les actes qui y sont liés1 sont intégralement pris en charge pour les jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans. Fidèles à leurs engagements solidaires, Harmonie Mutuelle et Yvon - la solution jeunes qui rassemble les expertises du Groupe VYV et de la MGEL - redistribuent 1,2 million d’euros aux adhérentes concernées en s’associant à Elia Lingerie, une marque de culottes menstruelles bio, française et engagée pour la santé de tous. Au-delà de participer concrètement à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes en situation de précarité menstruelle, les trois partenaires ont également pour ambition de sensibiliser à l’utilisation de protections périodiques durables et économiques.

Des culottes menstruelles pour lutter contre la précarité

Aujourd’hui, une étudiante menstruée sur trois peine à financer ses protections périodiques2. Afin de participer à la lutte contre la précarité menstruelle, Harmonie Mutuelle et Yvon offrent la possibilité à plus de 130 000 adhérentes, âgées de 18 à 25 ans, de commander gratuitement une culotte menstruelle de la marque Elia. Ces culottes, conçues en coton bio, sont accessibles depuis le 3 janvier 20223 sur le site internet d'Elia en renseignant, au moment de la commande, un code personnalisé. Celui-ci est envoyé, par email ou SMS, aux adhérentes éligibles. Il peut également être obtenu après avoir rempli le formulaire prévu à cet effet sur le site de Harmonie Mutuelle.

Cette opération solidaire, menée par Harmonie Mutuelle et Yvon, vise à redistribuer les 1,2 million d’euros d’économie générées au titre de la gratuité de la contraception. Elle constitue une nouvelle illustration concrète de redistribution mutualiste et citoyenne, réalisée au bénéfice des adhérents. Pour rappel, Harmonie Mutuelle affiche l’un des taux de redistribution les plus élevés : plus de 80%.

« En qualité d’Entreprise Mutualiste à Mission, Harmonie Mutuelle s’engage à produire un impact positif sur la société. Au-delà de faciliter l’accès à la santé, nous nous sommes tout naturellement mobilisés aux côtés des jeunes femmes en situation de précarité menstruelle. Nous avons à cœur d’employer notre politique de redistribution envers nos adhérents, au quotidien, et nous sommes fiers de ce projet et du choix de le mener aux côtés d’une marque reconnue pour sa démarche environnementale et éthique, Elia Lingerie, mais aussi d’Yvon », souligne Yannick Maréchal, directeur marketing et vision client d’Harmonie Mutuelle.

« Une culotte menstruelle Elia dure entre 5 et 7 ans. Nous avons effectué un calcul simple, sur le site de la marque. Par le don d’une culotte menstruelle Elia, chaque adhérente réalisera 608 € d’économies, en 5 ans, en n’ayant plus le besoin d’acheter 1955 protections hygiéniques jetables. Harmonie Mutuelle et Yvon permettent ainsi, à leurs adhérentes, de réaliser 122 millions d’euros d’économies et font un pas considérable en faveur de l’environnement en évitant l’utilisation de 391 millions de protections hygiéniques. », Cédric Chevalier, directeur des solutions jeunes du Groupe VYV.

Une mobilisation solidaire et un savoir-faire 100% français

À travers ce partenariat, les trois marques françaises Harmonie Mutuelle, Yvon et Elia soutiennent l’industrie textile nationale et l’emploi dans les territoires. La marque Elia Lingerie est certifiée Origine France Garantie, France Terre textile et Oeko-Tex Standard 100. Certains de ses ateliers, situés dans le Nord Pas de Calais, le Sud-Ouest, le Sud Est et la région parisienne, se distinguent pour leurs savoir-faire d’excellence et bénéficient du label Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV). Attachée à la création et au maintien de l’emploi dans les territoires, notamment via le Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France, Harmonie Mutuelle participe concrètement à la dynamisation et l’essor économique des régions. Ce partenariat avec Elia Lingerie s’inscrit également dans la démarche éco-responsable, que la mutuelle s’engage à soutenir, en favorisant une production et une consommation raisonnées et locales, avec une empreinte carbone faible.

Une démarche éco-responsable et innovante

Convaincue que la santé de chacun et celle de la société sont interdépendantes, Harmonie Mutuelle renforce son engagement en faveur de la transition écologique, à travers ce partenariat. Avec une démarche RSE très forte, Elia Lingerie propose une gamme diverse de culottes menstruelles depuis 3 ans. Pionnière dans le secteur, l’entreprise a conçu ses produits avec des chercheurs, ingénieurs textiles et professionnels de la santé pour proposer un produit le plus sain possible. Elia fait également partie de la Convention des Entreprises pour le Climat en prévoyant de réduire son empreinte carbone. Une position partagée par Harmonie Mutuelle, qui a récemment présenté un bilan carbone étendu afin de mesurer précisément l’impact de ses activités sur l’environnement.

"Lorsque nous avons lancé Elia, nous souhaitions apporter une solution durable, la plus saine possible pour le corps et l'environnement. La rencontre avec Harmonie Mutuelle et Yvon est pour nous une opportunité de faire découvrir l'innovation d'Elia, une solution écologique et alternative auprès des consommateurs qui n'auraient pas l'occasion d'essayer nos produits.", Marion Goilav, co-fondatrice d'Elia Lingerie.
  


1 Moyens contraceptifs non concernés par cette mesure : préservatifs masculins et féminins, crèmes spermicides, patchs, anneaux vaginaux et pilules de 3e et 4e générations. Actes liés à la contraception : une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme et les examens biologiques potentiels.
2 Enquête FAGE réalisée en 2020 sur la précarité
3 Dans la limite des stocks disponibles