Harmonie Mutuelle, acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
Nous nous engageons, grâce à notre fonctionnement démocratique, à apporter à la Société et aux individus, des réponses utiles, innovantes et créatrices de cohésion sociale. C'est une volonté que nous portons collectivement, au plus près de nos adhérents, de nos entreprises clientes, de nos élus et de nos nombreux partenaires.
L'humain au cœur de notre modèle
Harmonie Mutuelle revendique les valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire et témoigne au quotidien d'une autre façon d'entreprendre. Nous plaçons l’Humain au cœur de notre modèle économique et décisionnel. Notre fonctionnement témoigne de nos valeurs et de notre engagement mutualiste.
Le fonctionnement d’Harmonie Mutuelle est fondé sur cinq grands principes :
-
Notre gouvernance est démocratique et participative : une personne = une voix. Des adhérents élus siègent dans toutes nos instances décisionnelles.
-
Notre entreprise n’est pas pilotée par la recherche du profit. Nos résultats sont réinvestis dans l’intérêt de nos adhérents, nous n’avons aucun actionnaire à rémunérer.
-
Nous sommes ancrés au cœur des territoires. Nous agissons en faveur du lien social et au plus près de l’économie réelle locale.
-
Notre démarche est inclusive et équitable. Nous ne sélectionnons pas nos adhérents. Nous n’augmentons pas nos tarifs de cotisations en fonction de situations ou de profils médicaux particuliers. Nous veillons au prix juste de nos garanties.
-
Nous sommes en recherche continue d’innovation sociale.
Qu'est-ce que l'Economie Sociale et Solidaire ?
« Les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire jouent un rôle central dans le quotidien des Français. Notre modèle commun est fondé sur les principes de solidarité, d’entraide et de démocratie. »
Thomas Blanchette
Président d'Harmonie Mutuelle
Un engagement fondamentalement social et solidaire
-
En 2019, nous avons lancé le Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France avec une enveloppe d’investissement de 200 millions d’euros afin d'accompagner les entreprises cotées et les TPE/PME qui agissent en faveur de la création et la sauvegarde des emplois dans les régions. Notre fonds permet d’ores et déjà de soutenir 170 entreprises.
-
Nous redistribuons au moins 80 % des cotisations en remboursements de soins et prévention santé, ainsi qu’en actions sociales vers les plus démunis et en investissements dans les territoires et l’économie réelle.
-
Pendant le confinement, nous avons étendu en urgence un Plan de solidarité de plus de 150 millions d’euros pour accompagner les entreprises et adhérents en difficultés (report de cotisation, fonds de soutien de 2 millions d’euros pour les TPE/PME, mise à disposition de masques et gel hydroalcoolique, kit de déconfinement…).