Ensemble, préservons l’environnement et protégeons notre santé

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le


À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, le Groupe VYV réaffirme son engagement, aux côtés de Cyclamed, à poursuivre la sensibilisation du public à l’importance du tri affiné des médicaments. Une occasion de rappeler que santé et environnement sont liés.

La Semaine Européenne de la réduction des déchets (SERD) a débuté le 16 novembre et s’achèvera le 24. Chaque année, elle invite les citoyens à réduire leurs quantités de déchets tout en les sensibilisant à des pratiques de consommation durable. Thème retenu pour cette nouvelle édition : « Manger mieux, gaspiller moins », pour rappeler qu’environnement, alimentation et santé sont intimement liés et qu’il est de notre responsabilité d’adopter les gestes qui permettront tout à la fois de sauvegarder nos ressources (terre et eau), de limiter les impacts liés à la transformation des produits, et de mieux nous alimenter. Autant de sujets sur lesquels, en proclamant le droit à la santé pour tous, le Groupe VYV entend agir au quotidien.

Chacun peut contribuer

Le tri affiné est un geste simple qui permet de préserver l’environnement mais aussi notre santé. Trier et rapporter ses médicaments non utilisés à la pharmacie permet de réduire le risque d’accidents domestiques (médicaments confondus avec des bonbons, surdosages ou confusion entre plusieurs médicaments semblables), mais aussi de protéger l’environnement en empêchant lors d’un enfouissement avec des ordures ménagères que des molécules actives se diffusent dans les sols, les rivières et les nappes phréatiques impactant notre alimentation. C’est pourquoi, les Médicaments Non Utilisés (MNU), à usage humain, ne doivent pas être jetés dans les poubelles d’ordures ménagères, et encore moins dans les toilettes ou les éviers. Les médicaments, entamés ou non, périmés ou non, (hors parapharmacie, compléments alimentaires ou produits d’hygiène) doivent tous être rapportés en pharmacie.

En apportant les MNU en pharmacie, vous participez à la préservation de notre environnement et de notre santé grâce au circuit de traitement sécurisé de Cyclamed.


Le tri affiné, un écogeste qui a du sens

Concrètement, procéder à un tri affiné, c’est prendre un peu de temps pour séparer les emballages totalement vides, (les étuis en carton et les notices), et les mettre dans les poubelles jaunes, et de ne rapporter en pharmacie que les médicaments périmés ou non utilisés, c’est-à-dire sans leur emballage cartonné. Un écogeste simple et concret.

Pour 59% des personnes ayant répondu à l’étude BVA 2024, la préservation de l’environnement figure comme motivation première à la pratique du tri affiné, suivie par la sécurité sanitaire (38 % des personnes interrogées.)

En période hivernale, cet écogeste permet aussi de produire de l’énergie (par incinération) pour éclairer et chauffer des milliers de logements ou d’établissements publics.


Trier votre armoire à pharmacie

L’arrivée de la saison froide est souvent l’occasion de faire le tri dans les armoires à pharmacie. Pour vous y aider, notre groupe vous propose, en partenariat avec Cyclamed, de jouer à trier vos produits de santé via le site : https://www.je-trie-mes-produits-sante.fr/

Pour vous aider à bien identifier un médicament d’un autre produit de santé ou d’hygiène, un moteur de recherche vous donne la réponse en un simple clic sur le site de Cyclamed.