Élus de la mutuelle : le pouvoir de faire changer les choses sur le terrain

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Les élus d’Harmonie Mutuelle participent aux décisions de la mutuelle, s’engagent pour favoriser la santé dans les territoires et portent la voix des adhérents. Les élections ont lieu tous les 6 ans, les prochaines se dérouleront en 2025. Et si vous en faisiez partie ?

Être élu au sein d’Harmonie Mutuelle, y avez-vous pensé ? Tout adhérent a la possibilité de s’engager bénévolement et de représenter un collectif d’adhérents au niveau de son territoire. Cette opportunité leur est offerte tout simplement parce que Harmonie Mutuelle est une société de personnes à but non lucratif qui ne possède pas d’actionnaires, mais fonctionne à travers un réseau de 1 800 élus au service des adhérents.

Un engagement à la carte

« En étant élus, les adhérents participent à l’échelle de leur territoire au projet d’une entreprise mutualiste à mission. C’est-à-dire d’un collectif qui agit sur les facteurs sociaux, environnementaux et économiques améliorant la santé des personnes autant que celle de la société. »

Joël Derrives

Élu et vice-président d’Harmonie Mutuelle - chargé de la vie mutualiste de proximité

Concrètement ? Aucune compétence particulière n’est requise. Et toute personne volontaire est la bienvenue, sans distinction sociale, ethnique ou de handicap.

L'élu Harmonie Mutuelle peut choisir la nature et le niveau de son engagement selon ses disponibilités, ses motivations et ses centres d’intérêt. Un engagement en quelque sorte à la carte, selon un mode de fonctionnement souple qui s’adapte également aux horaires de travail.

« Toutes les formes d’engagement sont les bienvenues. Très souvent, les candidats se disent surpris de trouver autant de possibilités de mettre en application leur désir d’engagement au sein de leur territoire. »

Et, en effet, ces possibilités sont multiples, qu’il s’agisse par exemple de contribuer à faire évoluer les offres et services, de prendre part aux activités d’action sociale (soutien aux adhérents en difficulté), de représenter la mutuelle dans les événements et instances locales (manifestations sportives notamment…), mais aussi de créer ou de participer à des espaces de dialogue avec les adhérents.


Un parcours d’intégration dans un cadre éthique

Pour être élu, il faut en premier lieu candidater pour une période de six ans. Pour cela, il suffit d’adresser un mail à jecandidate@harmonie-mutuelle.fr . Un entretien se tient ensuite avec le président du territoire, au cours duquel le candidat fait part de ses appétences et de ses attentes par rapport à son engagement. Ce dernier peut se baser sur les huit espaces d’engagement définis par Harmonie Mutuelle (voir encadré). Une fois élu, le candidat bénéficie d’un parcours d’intégration adapté comprenant éventuellement un tutorat ainsi que des modules de formation en distanciel (« Sensibilisation à l’action sociale », par exemple). Il pourra ensuite exercer la ou les missions de son choix dans un cadre déontologique défini par la charte éthique de l’élu.

« C’est de l’engagement, mais aussi du plaisir ». Ce qui compte, c’est d’avoir envie d’agir pour son territoire et d’aller à la rencontre des autres.

Agissez sur ce qui vous tient à cœur

Les élus de la mutuelle peuvent s'engager sur l'une ou plusieurs de ces thématiques

Nos thématiques d'engagement

Article paru dans le numéro de juin d'Harmonie Santé, le média qui prend soin de vous.