Enfant demain : à vos agendas !

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le

La deuxième édition d’Enfant demain se déroulera à Dijon les 17 et 18 octobre prochains avec, pour axe majeur l’éducation populaire en santé : inclusion, santé mentale et alimentation.

Pour la deuxième édition de cette initiative signée MAIF et Groupe VYV, l’ambition demeure la même : mobiliser les acteurs de l’éducation et de la santé pour imaginer un monde de solidarité et d’engagement pour nos enfants, leurs proches et celles et ceux qui les accompagnent.

Ces deux journées de conférences, de rencontres et de partage d’expériences sont ouvertes à tous les publics et notamment aux familles, qui formaient lors de la précédente édition le plus fort contingent de visiteurs, mais aussi aux -associations, professionnels de la petite enfance et de l’enfance, de l’éducation ou du secteur médico-social-, aux scientifiques et aux pouvoirs publics.


Des thématiques à fort enjeu

Parce que parler de l’enfant et imaginer son futur, c’est avant tout mette l’accent sur la prévention, le programme de ces deux journées fait la part belle à trois préoccupations centrales :

  • L’inclusion du plus grand nombre, à travers les questions liées à la diversité et au handicap
  • La santé mentale, et l’utilisation responsable et saine du numérique, ainsi que la lutte contre les violences interpersonnelles
  • Le lien entre santé et environnement avec notamment la question de l’alimentation comme facteur de santé et de transition écologique.

Au-delà des différents ateliers et conférences qui vont émailler Enfant demain, la clôture de l’évènement sera consacrée au rôle de la solidarité et à l’importance de l’engagement des citoyens dans le mouvement de la protection sociale au plus près du terrain.


Un évènement pensé pour tous les publics

Ateliers d’éveil, expériences créatives, immersions… MAIF et le Groupe VYV ont voulu que chacun puisse trouver les réponses à ses questions. C’est ainsi que l’espace Rencontres, ouvert à tous, présentera des dispositifs et des outils de prévention destinés à accompagner les enfants, les adolescents, les étudiants et les parents sur des sujets aussi sensibles que l’éducation à la santé, la santé environnementale ou la prévention des addictions…

L’accès est gratuit et sera ouvert au plus grand nombre* sur simple inscription sur le site de l’évènement à partir du 9 septembre ; elle permettra de participer aux conférences, ateliers et animations.

Début d’Enfant demain, le 17 octobre en début d’après-midi à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, et clôture le 18 octobre en fin de journée.


Découvrez l’engagement du Groupe VYV dans la filière de l’enfance :


Revivre l’édition 2023 d’Enfant demain

 


* Dans la limite des places disponibles