Enfant Demain : retour sur l’édition 2024

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Les 17 et 18 octobre 2024, Dijon a été le théâtre de la deuxième édition d’Enfant Demain. L’événement organisé par le Groupe VYV, ses entités et MAIF a rassemblé, familles, professionnels de l’enfance, éducateurs et experts autour de thématiques clés : numérique, alimentation, éducation partagée et économie sociale et solidaire (ESS) avec pour fil conducteur, l’identité de l’enfant, le pouvoir d’agir et le droit au bien-être. Retour sur les temps forts de cette édition.

 Se préoccuper des enfants, c’est un devoir de solidarité. Notre seul objectif est l’épanouissement et le bien-être des enfants et l’accompagnement des familles.  Cette déclaration de Lucie Gras, présidente de VYV 3 Bourgogne, a donné le ton de la manifestation résolument tournée vers la construction d’un avenir où la solidarité intergénérationnelle est au cœur des actions, en rappelant l’importance des valeurs mutualistes dans le soutien aux jeunes générations.

Au-delà des interventions de MAIF et du Groupe VYV, en tant qu’acteur de l’éducation populaire en santé au travers de ses actions de prévention, de la petite enfance au jeune adulte, l’évènement s’est construit avec la participation de nombreux partenaires : Croix Rouge France, Unicef, Protection civile, Canope, Onisep, APF France Handicap, Académie Philippe Croizon et aussi l’INRAE, la CNIL, EN3S, ESPER…

De nombreuses personnalités étaient présentes 

Gilbert Coyer, Maître de conférence à l’Université Sorbonne-Paris-Nord, psychologue et anthropologue est intervenu dans une conférence intitulée « L’interculturalité ou la richesse de la complémentarité ». Daniel Tammet, écrivain, poète, hyperpolyglotte et mathématicien autiste, est venu à la rencontre du public et a témoigné de son parcours d’« enfance neuroatypique ». Pr Anime Benyamina, psychiatre, addictologue, président du Fonds Addict’AIDE, a présenté le rapport « Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu », transmis au Président de la République en avril dernier.

Cette présentation a été complétée par une table ronde intitulée « L’enfant de demain à l’ère du numérique : vers un citoyen éclairé ou manipulé ? » à laquelle ont participé notamment Carina Chatain, responsable éducation au numérique à la CNIL et Christelle Prince, adjointe au chef de bureau à l’accompagnement des usages et expérience utilisateur à la direction du numérique pour l’éducation au Ministère de l’éducation nationale.


Numérique et esprit critique : préparer les citoyens de demain

L’omniprésence des technologies dans la vie des enfants a suscité de nombreuses questions lors de la table ronde « L’enfant de demain à l’ère du numérique : vers un citoyen éclairé ou manipulé ? »Candice Van Lancker, Directrice Programme DATA-IA & Ethique au sein du Groupe VYV, a mis en garde contre les dérives liées à l’exploitation des données personnelles :
 Aujourd’hui, c’est la donnée qui donne le pouvoir sur les citoyens et sur la génération à venir. Des outils ont été conçus pour créer des comportements addictifs. Notre meilleure protection reste l’esprit critique, que nous soyons des enfants ou des adultes. 
Cette réflexion a réaffirmé l’importance d’une éducation numérique dès le plus jeune âge, combinée à une sensibilisation des parents et des éducateurs.

Des ateliers immersifs ont complété ces échanges, permettant aux participants de découvrir des outils pratiques pour accompagner les enfants dans un usage raisonné et responsable des technologies.

 

Atelier « Planète IA » animé par l’association IAGORA au Foyer des jeunes : les fondamentaux de l’intelligence artificielle – son histoire, son évolution, ses mécanismes.

 

L’ESS au service du bien-être et de la santé

L’économie sociale et solidaire, dont le Groupe VYV est un acteur majeur, a également occupé une place centrale lors de l’événement. Lors de la table ronde « L’économie sociale et solidaire : panorama des enjeux »Émilie Banny-Ducelier, administratrice référente ESS du Groupe VYV et vice-présidente santé, société et vulnérabilités Harmonie Mutuelle, a présenté les initiatives portées par l’ESS, notamment en matière d’alimentation :

 À Strasbourg, une vraie ‘mutuelle’ de l’alimentation se met en place. Les décisions se prennent collectivement pour créer ensemble les conditions d’une alimentation propice à la santé et respectueuse de l’environnement. 

Ces projets illustrent comment l’ESS peut apporter des solutions concrètes aux défis du quotidien, tout en favorisant une gouvernance participative impliquant les familles et les acteurs locaux.

Dans les crèches du Groupe VYV, des partenariats avec des programmes comme Programme Malin témoignent de cet engagement en faveur d’une alimentation accessible et équilibrée pour les plus jeunes. Une démarche qui associe parents et professionnels dans une dynamique collaborative.


L’éducation partagée, un levier pour construire ensemble

Enfin, le rôle de l’éducation partagée a été mis en lumière par Marina Pezeril, chargée de mission nationale économie sociale et solidaire à MGEN, qui a souligné l’importance des initiatives éducatives complémentaires :
 MGEN soutient des associations comme l’ADOSEN ou l’ESPER, qui participent au vivre-ensemble et transmettent aux élèves la connaissance de l’ESS.  Ces actions s’inscrivent dans une logique de co-construction avec les enseignants, les familles et les associations, pour élargir le champ des apprentissages au-delà de l’école.


Des animations dédiées aux familles 

En lien avec les valeurs mutualistes, la programmation s’est aussi articulée autour d’initiatives concrètes au sein de l’espace Rencontres, du Café des Parents et du Foyer des Jeunes. Enfants, adolescents, parents ont partagé leurs questionnements, participé à des ateliers de sensibilisation et bénéficié de la présentation de dispositifs de prévention innovants sur des sujets de diversité, d’éducation à la santé, des usages du numérique, de santé environnementale, de solidarité et d’engagement….

  • Par exemple, VYV 3 Bourgogne a animé avec des partenaires territoriaux un atelier autour de l’accès aux aliments pour les enfants notamment dans les crèches de VYV Enfance.
  • Harmonie Mutuelle a présenté son programme pour la santé des enfants et la parentalité ainsi que son dispositif « Bracelet rouge ».

Une initiative essentielle pour favoriser l’épanouissement individuel et collectif

Avec des conférences inspirantes, des témoignages engageants et des ateliers interactifs, l’édition 2024 d’Enfant Demain a confirmé la pertinence de cet événement dans un monde en mutation. En mettant en lumière les défis de demain – du numérique à l’alimentation, en passant par l’éducation et la solidarité –, le Groupe VYV réaffirme son rôle de précurseur dans la promotion du bien-être des enfants.

Lucie Gras résume cette édition avec justesse :  Ce type d’évènement est essentiel pour construire collectivement des solutions adaptées aux besoins des enfants et des familles .

Alors que cette deuxième édition s’achève sur une note optimiste, le rendez-vous est déjà pris pour 2025, avec l’ambition renouvelée de continuer à bâtir un avenir plus solidaire, plus inclusif et plus éclairé pour les jeunes générations.

Ouverture d’Enfant demain par, de gauche à droite :

  • Kildine BATAILLE, adjointe au maire en charge de la petite enfance, de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes, Ville de Dijon
  • Hugues-Marie CASSARD, mandataire du conseil d’administration de la MAIF
  • Lucie Gras, présidente de VYV 3 Bourgogne.

  
Credits photos : Claire Jachymiak /MAIF