Notre engagement pour l’attractivité et le dynamisme des territoires
Être au cœur de l’économie des territoires
Employeur de premier plan dans l’économie locale
Le Groupe VYV en tant qu’acteur de protection sociale français est un employeur qui investit pour une présence au plus près des territoires : plus de 500 points de services aux adhérents, 1 800 établissements et services de soins et d’accompagnement, des centres d’appel et de gestion dans les régions françaises. Avec 46 000 salariés en France, le Groupe VYV est le premier employeur privé dans certains territoires, comme dans l’agglomération d’Angers ou le département de la Côte-d’Or.
Agir aux côtés des entreprises, des branches (CCN) et des fonctions publiques d’Etat et territoriales
Présents aux côtés des dirigeants publics et privés et de leurs collaborateurs, nos experts en santé qualité de vie au travail conseillent sur la bonne utilisation des fonds d’action sociale dans le cadre du DES (degré élevé de solidarité) et les font bénéficier des programmes de prévention des risques professionnels : réduction des facteurs d’absentéisme, risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques… MGEN collabore dans ce cadre depuis 5 ans avec l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail). Le Groupe VYV accompagne les négociateurs, organisations syndicales et patronales, grâce à des informations régulières de décryptage de l’actualité réglementaire de la protection sociale et à des actions de formation personnalisées.
Promouvoir des observatoires pour connaître les spécificités de nos clients et mieux les accompagner
Parce que l’environnement des agents territoriaux a un impact sur leur santé, l’Observatoire MNT éclaire les réflexions des décideurs territoriaux et propose un contenu d’expertise sur les services publics locaux au service des collectivités.
Favoriser l’accès à la santé pour tous, partout en France
Soutenir l’attractivité des territoires en garantissant un accès aux soins
Grâce au développement des services médicaux de proximité (SMP) en Pays de la Loire, VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, lutte concrètement contre les déserts médicaux et les inégalités territoriales d’accès à la santé dans les villes de taille moyenne et les espaces ruraux. En 2017, un premier service médical de proximité a été créé à Laval proposant une offre de soins de premier recours permettant aux patients privés de médecin traitant de bénéficier d’un suivi médical. VYV3 a initié une démarche identique dans d’autres villes des Pays de la Loire (Le Mans, Cholet) afin de créer un maillage territorial de santé fort en réponse aux besoins des collectivités locales.
Développer des réseaux de professionnels de santé partout en France
Les réseaux de professionnels de santé conventionnés du Groupe VYV (ophtalmologistes, audioprothésistes, dentistes, ostéopathes…) permettent d’améliorer l’accès aux soins pour tous et de réduire les délais d’attente tout en régulant les tarifs. Les réseaux du Groupe VYV sont des solutions au service des professionnels de santé et des populations sur vos territoires.
Renforcer l’accès aux soins auditifs
Écouter + est un service de consultation – de suivi ou d’urgence – à distance. Le patient se rend dans son centre de santé auditive VYV3 où il bénéficie d’une consultation en visioconférence avec un audioprothésiste du réseau Écouter Voir. Testé dans quelques régions dès 2020, il s’est généralisé en 2021. Plébiscité par les patients et les professionnels, ce service précurseur favorise l’accès aux soins du plus grand nombre en réduisant les délais d’obtention de rendez-vous. Il offre aussi aux assistant(e)s audioprothésistes l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer le lien avec le patient.
Agir pour l’emploi local et la qualité de vie
Faciliter le maintien et le retour à l’emploi
Faciliter le retour à l’emploi en cas de pathologies spécifiques en s’appuyant sur des établissements ou services d’aide par le travail comme, par exemple, pour les traumatisés crâniens en Pays de la Loire, ou par du coaching médicalisé de retour à l’emploi grâce au partenariat entre le CHRU de Tours et VYV3 Centre-Val de Loire, pour les troubles de la santé mentale. Prendre soin des salariés : des programmes d’accompagnement global des entreprises pour la santé qualité de vie au travail intègrent des services dédiés aux salariés, comme l’accompagnement psychologique après un arrêt. Engager des jeunes ou des personnes au chômage vers la voie des métiers du médico-social : face à la pénurie d’employés et à la crise de vocation dans les Ehpad, VYV3 Pays de la Loire a déployé un dispositif destiné à recruter des demandeurs d’emploi non qualifiés pour exercer le nouveau métier « d’agent d’accompagnement » et s’inscrire dans un parcours de formation pour devenir aide-soignant. Le service civique « solidarité senior » offrant à des jeunes la possibilité de s’engager dans le soutien aux plus âgés, en établissement comme à domicile, peut aussi contribuer à susciter des vocations dans ce secteur.
Développer des solutions qui favorisent l’emploi
À travers ses 140 établissements dans 11 régions, VYV Enfance propose une gamme complète de services et de modes d’accueil répondant aux besoins spécifiques des parents et offrant aux enfants les meilleures conditions pour bien grandir et s’épanouir. Avec le dispositif Mamhique, VYV3 construit des offres mutualistes personnalisées de places en crèches selon les besoins des collectivités et des entreprises, notamment pour les professionnels en horaires atypiques (travail de nuit, de week-end, etc.), avec une plateforme de gestion réactive aux besoins des salariés et des employeurs.
Proposer de nouvelles approches pour bien se loger
- Logement santé :
Pour le Groupe VYV, le logement santé est un enjeu stratégique. Le déploiement du label « Mon logement santé » figure ainsi parmi les priorités du groupe. Le Groupe Arcade-VYV ambitionne en effet d’être le leader du logement santé en construisant 1 000 logements labellisés « Mon logement santé » dès 2024. À partir de 2025, il s’est fixé comme objectif de produire 10 000 logements par an, dont au moins la moitié labellisés « Mon logement santé ». - Vieillir en meilleure santé :
Projet innovant et solidaire, les résidences Ekip’Âge, en Bretagne, proposent une solution de logements indépendants, sécurisés et ergonomiques pour personnes âgées. Les locataires bénéficient d’un cadre de vie à proximité du centre-ville, dans un écrin de verdure, qui favorise les moments de convivialité. Cette solution de logement santé à forte utilité sociale est issue de la mutualisation des savoir-faire et des compétences de VYV3 Bretagne et du Groupe Arcade-VYV.
Dynamiser l’économie des territoires
Financer les projets des entrepreneurs partout en France
Avec la création d’un fonds d’investissement VYV Invest doté d’un capital de 500 millions d’euros, le Groupe VYV soutient des projets innovants d’entreprises du tissu économique local ou national. En parallèle, le groupe soutient le programme national « PactePME » pour faire grandir les PME françaises et favoriser l’émergence de nouveaux leaders au sein de l’économie française.
Innover en santé dans les territoires
Le Groupe VYV, par l’intermédiaire de son offre de soins et d’accompagnement (VYV3), et la Caisse des Dépôts ont créé Assist (Association innovation, santé et territoires) pour identifier et soutenir la mise en œuvre et la réplication de projets innovants en santé dans les territoires. L’Assist se positionne comme une plateforme ouverte à d’autres opérateurs souhaitant jouer un rôle de proximité et de solidarité en faveur de la lutte contre les inégalités d’accès à la santé.
Lutter contre la précarité
VYV3 Bourgogne gère la Cocotte solidaire, une cantine itinérante qui s’adresse aux personnes isolées et/ou en situation de précarité. Le dispositif vise à favoriser les rencontres à partir de la confection et du partage de repas issus de surplus alimentaires, à développer la solidarité et le lien social, à lutter contre la solitude et l’isolement, à promouvoir des actions de prévention santé.
De façon pérenne le tissu économique et social
Dans les zones rurales ou péri-urbaines notamment, la création de centres de soins avec des professionnels de santé peut favoriser l’installation d’une boulangerie, d’une épicerie de proximité. Le pôle de santé créé à Rennes dans le quartier des Gayeulles, classé en zone urbaine sensible, par VYV3 Bretagne a ainsi initié un lieu de vie sanitaire, social et économique.