Les Girafes Awards : VYV Enfance récompensé pour 2 projets régionaux

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Pour leur 11° édition, les Girafe Awards ont (entre autres…) récompensé deux projets portés par VYV Enfance : le premier sur le thème du livre et du récit ; le second sur celui du voyage.

Chaque année, les Girafes Awards mettent en lumière des projets éducatifs qui allient créativité, innovation et engagement sociétal. Pour l’édition 2024, deux initiatives portées par VYV Enfance ont particulièrement attiré l’attention, illustrant non seulement une approche pédagogique novatrice mais aussi une réponse aux enjeux sociétaux actuels.

« Viens je t’emmène » … fil rouge de cette édition

Premier projet récompensé du Prix régional Bourgogne Franche Comté :

Le projet « Viens je t’emmène au Printemps des Bébés Lecteurs » du Jardin des Familles et sa Ludothèque à Dijon, répond à une problématique majeure : la prévention de l’illettrisme, qui touche encore 2,5 millions de personnes en France. En s’adressant aux tout-petits, ce projet s’inscrit dans une logique d’action préventive, cherchant à éveiller la curiosité des enfants envers le livre dès leur plus jeune âge. Dans un cadre ludique et sensoriel, les enfants, accompagnés de leurs parents, découvrent l’univers des récits à travers des livres tactiles et des activités axées sur la stimulation des sens. Le but est de créer un lien positif et durable entre les enfants et la lecture, ce qui contribue à poser les bases d’un apprentissage serein et enrichissant​.

Au-delà de son aspect pédagogique, ce projet revêt une dimension fortement sociétale. Il ne s’agit pas simplement d’introduire les jeunes enfants au plaisir de lire, mais de créer un écosystème éducatif où les différents acteurs – parents, professionnels de l’enfance, associations locales – collaborent pour prévenir un fléau social majeur. En réunissant des partenaires variés tels que des crèches, des relais petite enfance, des ludothèques, et même des EHPAD, ce projet met en avant une approche intergénérationnelle et communautaire, visant à renforcer les liens sociaux et à lutter contre l’exclusion culturelle​.


La société de demain commence aujourd’hui

Le deuxième projet en lice, « Viens je t’emmène voir mon monde » a reçu le « Prix régional Nouvelle Aquitaine » :

Porté par la crèche Petits Pas du Pavillon à Libourne, propose un voyage autour du monde à travers des espaces aménagés représentant des pays comme la Chine, le Canada ou le Pôle Nord. Cette démarche pédagogique, inspirée de l’itinérance ludique de Laurence Rameau, encourage l’autonomie des enfants en leur laissant la liberté d’explorer ces univers à leur propre rythme. L’idée centrale est de permettre à chaque enfant de devenir acteur de son apprentissage en revisitant des expériences vécues, tout en impliquant les parents dans ce processus. Cela renforce non seulement le lien parents-enfants mais aussi l’épanouissement cognitif des tout-petits.

Ces initiatives illustrent parfaitement l’engagement du Groupe VYV dans l’éducation, mais aussi dans la promotion d’une société plus inclusive et solidaire. C’est notamment le cas grâce à des partenariats innovants, à l’image de celui mené avec l’Association Agir pour la petite enfance dont l’objectif est de mobiliser la société tout entière autour de l’éveil et du développement des tout-petits en promouvant la petite enfance en tant que priorité sociétale. Agir pour la Petite Enfance mobilise la société tout entière autour de l’éveil et du développement des tout-petits, en promouvant la petite enfance en tant que priorité.

À travers des projets comme ceux-ci, les Girafes Awards soulignent l’importance d’une approche éducative qui va au-delà des murs des crèches et des ludothèques, pour s’ancrer dans les réalités sociales et culturelles locales.



*Photo : L’équipe Nouvelle Aquitaine pour la crèche Petit Pas avec le projet Viens je t’emmène voir mon monde