A la découverte de l'engagement des salariés en PACA : Un impact sur la santé en demi-teinte

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le


D’après une enquête menée par Harmonie Mutuelle en 2024 auprès des salariés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (1), la santé des salariés est en demi-teinte dans cette région. L’observatoire révèle également des attentes fortes.


(1) Observatoire sur l’état d’esprit et les attentes des salariés en Provence-Alpes-Côte d’Azur», enquête réalisée en juin 2024 par l’institut de sondage Lead Opinion avec 755 répondants âgés de 15 à 65 ans et provenant de secteurs d'activité et d’entreprises de tailles diverses.

Pourquoi un observatoire de l’engagement des salariés en région PACA ?

Harmonie Mutuelle, acteur mutualiste engagé, accompagne les entreprises en leur proposant des solutions de prévention, de santé, de prévoyance et d’épargne-retraite adaptées à leurs enjeux et leurs besoins.

Nous savons que l'engagement des salariés impacte la satisfaction client, la fidélisation des talents, le turnover, l'absentéisme et la performance de l'entreprise. Pour mieux accompagner les entreprises, Harmonie Mutuelle a sollicité Lead Opinion pour cerner les attentes des actifs en région PACA, les facteurs d'engagement et leurs perspectives professionnelles.

Les résultats de cet Observatoire nous permettent de faire un état des lieux, identifier des axes de progrès et proposer un accompagnement  adapté aux entreprises.

« Cet observatoire nous permet ainsi de mieux connaître et comprendre le climat  en entreprise, d'identifier les actions à mener et les points d'impact pour rester acteur du changement  en matière de protection sociale. Dans le détail, cela nous offre la possibilité de proposer des solutions qui ont une vraie valeur ajoutée pour les entreprises et leurs salariés. »

Robert Jimenez,
Directeur Région PACA - Harmonie Mutuelle

Le travail a un impact sur la santé physique et mentale

Plus d’un tiers des salariés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur considère que le travail a un impact négatif sur leur santé physique (34%) et morale (35%). Les principaux facteurs de stress cités sont, dans l'ordre, la charge de travail, la pression sur les délais et la relation avec la ligne hiérarchique.

Des attentes fortes

58% seulement des salariés considèrent que leur entreprise est attentive à leur santé physique et mentale. Parmi les actions évoquées pour améliorer la santé des salariés, l'amélioration des conditions de travail (54%) arrive en tête devant des actions liées au bien-être (40%), au management (38%), les actions de prévention des risques professionnels (24%), l'encouragement à la pratique d'une activité physique (22%).

Avec 44% des salariés qui considèrent que leur travail a de moins en moins de sens et près d'un sur deux qui a remis son poste actuel en question, l'enjeu d'investir les questions des conditions et du bien-être au travail s'impose. Même si 78% des personnes interrogées restent optimistes sur leur avenir professionnel.

Téléchargez l'observatoire