Protéger notre santé face aux risques écologiques

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le

En réponse à la dégradation de l’environnement et au changement climatique qui menacent notre santé et celle de nos enfants, le Groupe VYV publie un livre blanc qui dresse un état des lieux et ébauche le cadre des actions à venir.

72 % des Français jugent que la dégradation de l’environnement et le changement climatique leur seront préjudiciables et 88 % qu’ils le seront pour les générations futures.

Au-delà de l’impact sur les écosystèmes et les ressources, la crise écologique est aussi une menace majeure sur la santé publique. Evénements climatiques extrêmes, pandémies et pollutions font chaque année des millions de morts et de malades. Cette situation et les liens de cause à effet, pourtant largement documentés, sont encore trop peu pris en compte.

Une situation largement sous-estimée

Si nous devons aujourd’hui embrasser d’un même regard la santé de notre environnement, celle des animaux… et la nôtre, c’est qu’elles dépendent totalement les unes des autres et qu’on ne pourrait prétendre améliorer la santé humaine sans préserver et améliorer aussi ces deux autres composantes du vivant. Sait-on que 60 % des maladies infectieuses humaines ont une origine animale ? Que les maladies et ravageurs causeraient jusqu’à 40 % de pertes des cultures vivrières mondiales ? Avons-nous enfin pleinement conscience que l’activité humaine est très largement responsable de la plupart des dérèglements qui affectent la planète ?

Car de même qu’on parle aujourd’hui de santé perçue comme globale, les risques sont désormais systémiques : explosion des inégalités de santé, marchandisation de la santé et des données personnelles, paupérisation de l’hôpital public et des établissements non lucratifs, non-recours aux droits sociaux, reports de soins… Autant de constats ou de menaces qui vont à l’encontre d’une lutte juste et efficace contre les nouveaux risques de santé.

Nous devons agir ! Le XIXe siècle a vu le mouvement mutualiste préfigurer les fondements d’une protection sociale universelle. Aujourd’hui, ce même mouvement se donne pour mission de faire émerger de nouveaux cadres sociaux, économiques et institutionnels capables d’amplifier et d’accélérer une transition écologique juste et bénéfique à la santé de tous.


Les mutuelles doivent jouer leur rôle

Le Groupe VYV, 1e acteur mutualiste de santé entend se montrer exemplaire dans ce que nous avons à construire collectivement. Il a pour cela entamé trois chantiers dans trois directions complémentaires.

  • Faire notre part dans la réduction de l’empreinte environnementale. Cela passe en premier lieu par une réduction de notre empreinte carbone, et à cet effet nous avons réalisé un premier bilan carbone élargi couvrant l’intégralité de nos actions. Cela passe aussi par un renforcement des politiques d’achat et d’investissements responsables du groupe. Enfin, nous attachons une importance accrue à la sensibilisation et à l’accompagnement de nos adhérents et collaborateurs dans cette prise de conscience et dans les transitions que nous devrons mener.
  • Innover en faisant du logement un déterminant de santé. Parce que le logement conditionne pour beaucoup notre état de santé, nous avons développé, en relais avec le Groupe Arcade VYV, le label Mon logement santé qui intègre et croise des objectifs liés à la qualité du bâti, à la sociabilisation des occupants et d’accès aux informations santé.
  • Faire de la transition écologique un exercice démocratique.

Sur l’inspiration des conférences citoyennes, le Groupe VYV a organisé de juillet à novembre 2023, sa première convention interne sur le thème « Santé et environnement » En tant que groupe mutualiste, la démocratie, la co-responsabilité et la co-construction sont depuis toujours au cœur de notre organisation qui associe adhérents et salariés à la prise de décision. Pour nous, la transition écologique, de par l’ampleur des bouleversements inédits qu’elle suppose, s’impose comme objet majeur d’intelligence collective.

C’est sur la base de cet ensemble de réflexions et d’actions que nous rendons public notre livre blanc : « Protéger notre santé face aux risques écologiques : état des lieux et premiers pas ».


Découvrez le livre blanc

 

Découvrez la philosophie de notre convention interne