Protéger et améliorer la vie au cœur des territoires
Nos réponses sont multiples et adaptées. Qu’il s’agisse de prévoyance, complémentaire santé, prévention, qualité de vie au travail, épargne, retraite, assurance de biens et personnes, responsabilité civile des élus et ingénierie sociale. Pour renforcer l’accès à la santé de l’ensemble de la population, VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, développe au cœur des territoires une offre de soins de qualité, innovante, performante, accessible à tous et adaptée aux besoins de chacun. À travers la diversité de son offre et fort de l’engagement humain de ses 36 000 collaborateurs et 1 700 élus mutualistes, VYV3 est le premier opérateur de soins et d’accompagnement privé non lucratif en France.
Des racines territoriales fortes
Les mutuelles ont, au cœur de leur histoire, l’ancrage dans une ville, une problématique régionale ou une décision d’élu local. Harmonie Mutuelle est issue du rapprochement de mutuelles locales très ancrées dans le territoire comme la mutuelle Anjou-Touraine-Vendée ou la Mut’29. À l’origine de la création de la MNT, on retrouve en parallèle la volonté des élus de répondre aux effets des lois de décentralisation en garantissant une protection sociale aux agents communaux. Si, depuis les années 2000, les mutuelles se regroupent au niveau national, la proximité reste un des piliers de leur mission : garantir une représentation démocratique des adhérents et maintenir un ancrage territorial pour animer les débats et proposer des actions efficientes à l’échelle locale.
Notre mission mutualiste : tisser des liens
Aux côtés des décideurs publics et privés, les mutuelles du Groupe VYV tirent de leur modèle mutualiste une expertise indispensable aux populations des territoires : elles sont un acteur majeur dans la réduction de l’exclusion sociale et le maintien du tissu social. Tisser ces liens, c’est être présent avec une offre de soins et services partout en France et faciliter les relations entre patients et médecins, entre personnes dépendantes et leurs proches, entre employeurs et collaborateurs. C’est aussi répondre présent pour permettre à chacun d’accéder aux soins en participant activement aux dispositifs d’aide à la complémentaire santé et CSS. C’est aider les adhérents les plus fragilisés grâce à des fonds d’aide sociale : prise en charge de soins coûteux, adaptation du calcul des cotisations en actionnant des leviers de solidarité intergénérationnelle entre adhérents.
L’habitat au service du mieux-vivre dans les territoires
4e acteur sur le marché du logement social, le Groupe Arcade-VYV est présent dans toutes les régions de France métropolitaine. Nous intervenons au sein de territoires extrêmement divers : grandes métropoles mais aussi territoires ruraux, villes moyennes ou territoires périurbains. Face à cette diversité, nous ne pouvons proposer une stratégie uniforme, bien qu’une même vision, une même ambition et des valeurs communes guident l’action de toutes nos entités. En effet, depuis le début des années 2000, la France est marquée – comme la plupart des économies développées – par un dynamisme important des métropoles. Si ce dynamisme est un atout économique, le développement des métropoles s’accompagne de fortes inégalités, notamment en matière d’habitat. Produire des logements abordables pour les publics modestes et les classes moyennes constitue donc un enjeu fort. Les collectivités territoriales et les opérateurs du logement social doivent s’organiser dans ce sens.
C’est dans ce contexte que les entités du Groupe Arcade-VYV veillent à : apporter, à court terme, des réponses face aux situations humaines difficiles (résidences jeunes actifs, pensions de famille, accompagnement social), développer, sur le long terme, une offre de logements en location ou en accession.
Sur ces territoires, dans un contexte fortement concurrentiel, la stratégie du groupe et de ses filiales repose sur deux piliers : la croissance et la performance.