Baromètre 2024 du sport en entreprise

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le 09 juillet 2024


Pour la seconde année consécutive, Harmonie Mutuelle et Amaury Sport Organisation (ASO), avec l’institut CSA, ont réalisé un baromètre qui interroge les attentes et les besoins autour des pratiques physiques et sportives en entreprise. Découvrez les résultats de notre baromètre 2024*.

Le sport est une activité dont les entreprises peuvent se saisir pour répondre aux besoins en matière de santé, augmenter leurs performances et valoriser leur image.

Un baromètre qui témoigne des bienfaits de l’activité physique en entreprise

Partenaire de la Grande Cause Nationale 2024, Harmonie Mutuelle s’engage depuis toujours en faveur du sport-santé. Pour lutter contre la sédentarité et promouvoir le bien-être en entreprise, elle a souhaité, avec son partenaire Amaury Sport Organisation, évaluer les besoins des salariés en termes d’activité physique et sportive au travail. 

À l’heure où le télétravail gagne en popularité depuis la crise sanitaire, cette étude mesure comment les entreprises adaptent leurs offres pour le bien-être de leurs équipes. Elle a pour vocation de : 

  • Révéler l'impact de l'activité physique sur la performance et la cohésion à distance.
  • Mesurer son influence sur l’attractivité des talents.
  • Montrer le rôle de l’entreprise dans la promotion de l’activité physique.

Basé sur un échantillon de 1 000 salariés et 400 dirigeants de diverses entreprises, le baromètre 2024 met en lumière 4 thématiques principales :

  • L’impact du télétravail sur les salariés et l’entreprise.
  • Le niveau de santé en entreprise.
  • Les attentes des salariés vis-à-vis de leur entreprise.
  • La corrélation entre santé des salariés et performance de l’entreprise.
Découvrez l'ensemble du baromètre

Découvrez les témoignages d'experts 


Le manque d’activité physique et l’excès de temps passé assis exposent 95 % des Français à un risque majeur de détérioration de leur santé !

Plus que jamais, l'entreprise, lieu de sédentarité par excellence, a un rôle à jouer pour favoriser la pratique d’une activité physique régulière.

Durée de visionnage : 1:11

Le sport pour lutter contre la sédentarité des télétravailleurs

Amélioration du sommeil, meilleure santé mentale, renforcement du lien social, régulation du stress… L’activité physique a des vertus certaines sur les personnes qui la pratiquent. Si le télétravail s’est démocratisé avec la crise sanitaire et a témoigné de ses bienfaits sur la santé des collaborateurs, il renforce néanmoins le risque de sédentarité. En plus d’une diminution des déplacements, les télétravailleurs sont assis en moyenne 7h par jour dans des positions souvent inadaptées, exposant ainsi leur santé à un risque majeur de détérioration.

Pour faire face à ce « syndrome de la chaise » et réintroduire l’activité physique au cœur de notre quotidien, l’entreprise tient un rôle majeur.

« Le télétravail ouvre la voie à plus d’activité physique. En libérant les salariés de leurs trajets quotidiens pour se rendre sur leur lieu de travail, l’entreprise redonne plus de temps pour pratiquer une activité physique et sportive. L’opportunité est donc là, il faut désormais accompagner la pratique. »

Stéphane Diagana
Champion du monde d’Athlétisme
Ambassadeur Sport-Santé Harmonie Mutuelle

Des bénéfices certains pour l’entreprise

L’activité physique et sportive en entreprise est une des clés de la qualité de vie au travail. Plus qu’un facteur de santé, elle devient un véritable outil de management et d’attractivité. En déployant une offre de sport, l’entreprise agit à la fois sur le bien-être de ses salariés, mais aussi sur son image en tant qu’employeur. Ces dispositifs permettent, en outre, de lever les principaux freins (motivation, temps, budget…) à une pratique régulière.

« À l’heure où la sédentarité est un problème de santé publique, les salariés espèrent de leur entreprise des dispositifs pour les aider à se mettre en mouvement. Si les possibilités pour répondre à cette attente sont multiples, les dirigeants et RH se trouvent confrontés à de nombreuses difficultés dans leur déploiement (temps, financement, ressources…).
Harmonie Mutuelle, en partenariat avec la Fédération Française de Sport en Entreprise, accompagne les entreprises dans la mise en place de solutions sport en entreprise : cours dispensés au sein de l’entreprise, aménagement d’une salle de sport, organisation d’événements sportifs internes…»


Jérôme Decrion 

Directeur Prévention Harmonie Mutuelle

Table ronde
Le sport en entreprise : le nouvel atout des employeurs

Les résultats du baromètre sport en entreprise 2024 commentés par nos experts.

Intervenants : Jérôme Décrion – Directeur Prévention Harmonie Mutuelle | Stéphane Diagana – Ambassadeur Sport-Santé Harmonie Mutuelle | Julie Gaillot - Directrice pôle society Institut CSA | ​​​​​​​Florent Garrigoux – Directeur commercial et partenariats adjoint Amaury Sport Organisation | Animateur : Jean Chezaubernard – Rédacteur en chef Harmonie Santé

Durée de visionnage : 1:23:21

* Cette étude a été réalisée par l’institut du CSA, à partir d’un échantillon de 1 001 salariés dans des entreprises de 50 salariés ou plus, dans le secteur privé. L’échantillon est constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, taille d’établissement, secteur, UDA5.