Préserver la santé visuelle des salariés
Dans leur travail, certaines personnes peuvent être exposées à :
- des projections : limaille, éclats de bois, produits chimiques…
- des rayonnements : comme les infrarouges ou les ultraviolets liés, par exemple, à des soudures au gaz ou à des coupes au chalumeau.
Pour protéger leurs yeux, il existe des équipements de protection individuelle (EPI). La loi européenne demande aux entreprises de les fournir aux collaborateurs concernés.
Savoir s’équiper
De nombreux équipements de protection individuelle sont disponibles sur le marché. On peut les classer en trois catégories :
- les lunettes à branche : pour la protection contre les rayonnements ou les petites projections ;
- les lunettes masques : étanches, elles sont recommandées contre les risques chimiques (gaz…) ;
- les écrans faciaux protègent les yeux, le visage et une partie du cou des chocs ou des projections liquides.
Et en cas de problèmes de vue ?
Il existe aussi une vaste gamme de lunettes de sécurité pouvant être adaptées aux défauts visuels. Légères, esthétiques, résistantes et confortables, ces lunettes permettent de travailler en sécurité tout en préservant le capital vue. La matière utilisée pour les verres – du minéral trempé ou du polycarbonate durci – dépend des contraintes d’exposition.
« Comme pour une paire de lunettes personnelles, nous adaptons les montures, les corrections et les verres au poste de travail et aux types de projections. Il existe plusieurs tailles et plusieurs formes, avec des coques latérales, le but étant de protéger l’œil des projectiles », explique Éric Chavin, opticien directeur aux Opticiens Mutualistes à Lorient.
À savoir : il arrive encore que des salariés recyclent d’anciennes lunettes de vue pour se protéger. Une solution nettement inadaptée, voire dangereuse.
Notre conseil prévention
Le port d’équipements de protection est souvent vécu comme une contrainte. Informer et sensibiliser les salariés à leur importance peut leur permettre de mieux les accepter.
Sources :
Éric Chavin, opticien directeur – Galerie L’Orientis – 56100 Lorient.
Les équipements de protection individuelle des yeux et du visage.
INRS, 2009.