Les risques psychosociaux (RPS) font référence à de nombreuses situations telles que le stress, la violence, le harcèlement moral ou la dépression, qui conduisent à une altération de la santé mentale et physique des salariés. admin Vignette

Le Code du travail ne comporte pas de disposition spécifique sur les RPS, considérés par le législateur comme des risques professionnels au même titre que les autres. La prévention des RPS obéit donc aux principes généraux de prévention des risques professionnels, définis à l’article L. 4121-1 du Code du travail. Ainsi, l’employeur doit évaluer les RPS et mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées*.

Evaluer les risques psychosociaux

Avant de mettre en œuvre des actions de prévention dans l’entreprise, il est nécessaire d’évaluer les RPS.

L’INRS recommande de préparer la démarche de prévention, notamment :

Pour évaluer les facteurs de RPS, il convient alors :


L’employeur peut s’appuyer sur trois accords négociés par les partenaires sociaux au niveau national. Ceux-ci proposent un cadre d’action et encouragent l’initiative pour l’expérimentation ainsi que la mise en œuvre d’avancées sur le sujet du mieux-vivre en entreprise :


Cet accord interprofessionnel propose une liste non exhaustive des facteurs de stress (exemple : l’organisation des processus de travail, les conditions de l’environnement de travail, la communication etc.).

De plus, l’ANI du 2 juillet 2008 dresse une liste de signes pouvant révéler la présence de stress au travail (exemple : un niveau élevé d’absentéisme notamment de courte durée, un niveau élevé de rotation du personnel en particulier fondée sur des démissions, des conflits personnels ou des plaintes fréquentes de la part des travailleurs, un taux de fréquence des accidents du travail élevé etc.).

Consulter l’ANI du 2 juillet 2008


Le harcèlement et la violence au travail portent atteinte à la dignité d’un salarié en :

L’ANI du 26 mars 2010 évoque les facteurs qui conduisent à des situations de harcèlement et de violence au travail :

Consulter l’ANI du 26 mars 2010


Selon l’ANI du 19 juin 2013, la qualité de vie au travail concerne le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation. Elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle.

A la lumière de cette définition, l’accord définit trois types d’indicateurs de la qualité de vie au travail :

Consulter l’ANI du 19 juin 2013


Prévenir les risques psychosociaux

Dès lors que des RPS sont identifiés, l’employeur doit déterminer les mesures appropriées pour les prévenir, les éliminer ou à défaut les réduire.

L’INRS recommande de :


* Source : www.inrs.fr/risques/psychosociaux.html