Travailler depuis son domicile quelques jours par semaine : un vrai bénéfice pour la concentration et l’équilibre de vie. C’est ce que révèle l’enquête de l’Observatoire du télétravail, des conditions de travail et de l’ergostressie (OBERGO) publiée au printemps dernier. Dans cette enquête, 95% des télétravailleurs interrogés sont unanimes : leur qualité de vie est meilleure. En effet, ce mode d’organisation permet :
- de diminuer le stress et la fatigue des transports,
- d’accroître l’autonomie et la liberté de s’organiser,
- d’améliorer la qualité de la vie personnelle et familiale,
- de renforcer sa concentration et son efficacité au travail,
- d’augmenter son confort de travail.
Voici quelques conseils pour réussir à bien travailler de chez soi. Si le télétravail fait rêver, il peut parfois susciter des déceptions si l’on ne s’y est pas bien préparé.
Organiser son espace de travail
Pas question d’étaler ses dossiers sur un coin de la table de cuisine ! Vous ne serez guère plus productif affalé sur le canapé… La règle d’or est de se créer un environnement propice à la concentration. À défaut d’une pièce dédiée, aménagez-vous un coin bureau, éloigné de la télévision et des lieux de passage dans la maison. Cela vous aidera à séparer votre vie professionnelle et personnelle. Vous veillerez à garder à portée de main tous les équipements utiles à votre activité : ordinateur, imprimante, ramette de papier, stylos, documents professionnels bien rangés…
Se fixer un solide emploi du temps
Quand on travaille de chez soi, le piège est de se laisser dissiper par ses tâches ménagères quotidiennes, des appels téléphoniques personnels ou… de s’autoriser une grasse matinée. Lourde erreur ! En décalant ainsi votre début de journée, vous risquez également de reporter votre fin de journée et de « faire nocturne ». En début de mois ou de semaine, fixez-vous un planning dans lequel vous préciserez le temps dédié à chaque activité : rendez-vous clients, rédaction de dossiers… Sans oublier d’indiquer les pauses : elles sont indispensables du fait d’une charge de travail souvent plus conséquente à domicile.
Garder le contact
Pour éviter le sentiment d’isolement et le risque d’affaiblissement des liens avec le collectif de travail, maintenez vos échanges avec vos collègues et responsables hiérarchiques. Soyez par exemple à l’initiative de réunions téléphoniques ou en visio-conférence. Même si ces rendez-vous sont de courte durée, ils permettent de préserver le lien social et de rester informé.
Évitez également de vous laisser envahir par vos proches et amis qui, sous prétexte de vous savoir « à la maison », seraient tentés de vous appeler ou de passer à toute heure de la journée !
Télétravail : que dit la loi ?
Le télétravail est encadré par la loi du 29 février 2012 qui s’inspire de l’Accord National Interprofessionnel sur le télétravail (ANI télétravail) de 2005. Pour les employeurs souhaitant mettre en place cette formule, plusieurs principes doivent être retenus. Le télétravail doit reposer sur :
- le volontariat,
- un contrat passé avec le salarié (accord pouvant être réversible),
- la prise en charge des frais liés à l’exercice du télétravail.
Ce cadre légal sécurisant ne suffit cependant pas toujours à garantir la réussite du télétravail. C’est pourquoi avant de proposer cette formule à leurs collaborateurs, certaines entreprises leur proposent une petite formation ou période test moins engageante pour « se mettre dans le bain ».
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