Un équilibre à trouver
Un quart des salariés français estime qu’il est difficile de concilier vie professionnelle et vie privée*. En effet, plus on cumule les responsabilités, plus il est souvent difficile de déconnecter totalement du travail. Il peut être bénéfique d’en discuter avec son supérieur hiérarchique afin de déterminer les limites entre vie professionnelle et vie personnelle. Juridiquement, il n’est pas interdit de demander à un collaborateur un numéro pour le joindre pendant ses temps de repos. Cependant, toute sollicitation durant les congés doit rester exceptionnelle.
Anticiper pour bien préparer son départ
Deux ou trois semaines avant les congés, il est conseillé d’établir un planning personnel des travaux à terminer impérativement avant la date de départ, et d’identifier ceux qui pourront attendre. L’objectif ? Eviter le rush des derniers jours de travail, qui entraîne une fatigue pouvant peser sur la première partie des vacances. Il est même recommandé d’alléger l’emploi du temps de la semaine précédant celle des congés.
Le dialogue avec son responsable hiérarchique est primordial. Le but est de l’avertir le plus tôt possible d’éventuels problèmes dans la gestion des derniers dossiers à boucler et de déterminer ensemble une personne relais. Cela pourra être un collègue qui connaît vos tâches habituelles et qui pourra parer à une éventuelle urgence qui pourrait survenir en votre absence. Il est préconisé d’annoter vos dossiers et de laisser des consignes au besoin.
Avertir ses contacts
Si prévenir ses collègues de la durée de son absence est recommandé pour une bonne organisation du travail dans l’entreprise, il faut également penser à informer toute personne extérieure susceptible de vous solliciter en votre absence . Pour cela, le paramétrage de la boîte mail et du répondeur téléphonique s’impose. Un message d’absence préviendra les interlocuteurs. Il ne faut pas oublier de :
- détailler exactement les dates d’indisponibilité,
- préciser le nom d’une personne de l’entreprise qui pourra répondre à une demande urgente,
- informer directement par téléphone les quelques contacts avec lesquels on a très régulièrement affaire.
Lâcher prise pendant les congés
Une fois en congés, comment ne plus penser au travail ? C’est précisément la qualité de la préparation en amont qui va y contribuer. Si vous avez fait en sorte, pendant cette préparation, qu’une majorité de cas de figure soient prévus, alors vous n’aurez plus à vous poser la question : « comment mon collègue va-t-il pouvoir se débrouiller pour gérer tel dossier ou tel imprévu ? ». Et puisque vous aurez laissé un numéro de téléphone sur lequel vous joindre en cas d’impérieuse nécessité, nul besoin de guetter vos mails tous les jours pour savoir si tout va bien !
Préparer son retour
Afin de partir l’esprit léger et de ne pas appréhender la reprise, la planification du retour au travail aide à visualiser ses tâches avec sérénité. Il convient d’éviter par exemple de programmer le jour du retour une réunion très importante ou tout autre rendez-vous source de stress. En revanche, prévoir une réunion rapide avec le manager ou les collègues renseignera le collaborateur sur ce qui s’est passé en son absence.
* Sondage TNS Sofres 20014
Sources
- L’équilibre des temps et la conciliation vie pro et vie perso des collaborateurs
- Conciliation vie pro et vie perso : un nouvel enjeu pour les salariés et l’entreprise