Quel que soit le lieu où l’on déjeune, il existe toujours un moyen de faire un repas équilibré. Tant mieux ! Car bien manger, c’est bon pour la santé, le moral et le bien-être…

admin Vignette

« Bien manger », ça veut dire quoi ?

Bien manger, c’est choisir une alimentation variée et équilibrée. Autrement dit : manger de tout, mais en quantités adaptées. Cela consiste :

Une question de santé et de sécurité

Adopter une bonne alimentation est un gage de bonne santé et de bien-être. Au travail, c’est aussi une question de sécurité.

Savez-vous, en effet, que certains aliments éveillent tandis que d’autres ont tendance à endormir ?

Ainsi, pour les salariés qui travaillent en journée, mieux vaut écarter les plats trop riches en graisses et trop sucrés. Ils éviteront ainsi la somnolence digestive et resteront concentrés à la réunion de 14 h ou sur la route. Pour ceux qui travaillent en horaires décalés, les aliments riches en protéines (viandes, poissons, œufs) renforceront leur vigilance. Attention toutefois à ne pas choisir des aliments protéiques, riches en graisse, qui risquent de provoquer l’effet inverse (somnolence).

Snacking ou resto d’entreprise ?

Les salariés consacrent, en moyenne, moins de 30 minutes à leur déjeuner. Heureusement, le sandwich est là ! Contrairement aux idées reçues, il peut en effet présenter un intérêt nutritionnel.

Au restaurant d’entreprise aussi, il est possible de préserver un équilibre alimentaire en choisissant :

On peut occasionnellement, pendant les déjeuners d’affaire, ajouter un peu de vin : deux verres maximum.

Autre solution : préparer ses repas chez soi et les apporter au travail. Une condition, cependant : que l’entreprise dispose de réfrigérateurs (pour ne pas rompre la chaîne du froid) et de micro-ondes.

L’alcool en entreprise

La consommation d’alcool arrive au 3e rang des préoccupations des DRH et chefs d’entreprise, juste après les accidents du travail et les risques professionnels.

On estime qu’un salarié sur dix a une consommation problématique d’alcool, pouvant entraîner des accidents professionnels, des arrêts de travail ou des conflits.

De plus en plus d’entreprises mettent en place des actions de prévention. À leurs côtés, CHSCT, médecins du travail, assurances, organismes professionnel ou syndical se mobilisent. Harmonie Mutuelle également.

Sources

La santé vient en mangeant – Le guide alimentaire pour tousInstitut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES), 2002.

Alimentation au travailEtude du Bureau International du Travail (BIT), 2005.

Les addictions se banalisent en entrepriseAssociation nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA).

zoom_prevention_alimentation Zoom prévention Alimentation Découvrez Commandez
catalogue_des_rendez_vous_preventions Les Rendez-vous prévention sur l’alimentation En savoir plus sur les Rendez-vous prévention