Le Plan d’Épargne Retraite Obligatoire (PERO) s’instaure dans l’entreprise selon les modalités les plus adaptées à sa structure :
- Un accord collectif ;
- Une décision unilatérale de l’employeur ;
- Un référendum (ou «ratification d'un accord par la majorité des salariés»).
Le PERO est destiné à des catégories objectives de salariés, définies par l’employeur. Il peut être réservé à certains groupes d’employés, selon des critères comme la catégorie professionnelle (exemple : cadres/non cadres) ou l’ancienneté, tout en veillant au respect des règles de non-discrimination.
Le PERO est financé par des versements obligatoires de l’employeur, auxquels peuvent s’ajouter des versements volontaires des salariés. Ces cotisations versées sur le compte d’épargne retraite permettent aux salariés de se préparer financièrement aux écarts de revenus lors du passage à la retraite. La gestion des fonds est assurée dans un cadre sécurisé, répondant aux exigences de sécurité et d’optimisation fiscale.
Tout placement financier comporte un risque de perte en capital. Il peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner une perte en capital pour l’assuré. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.
De plus, les avantages fiscaux et les frais associés à ces produits peuvent varier selon les conditions et les dispositions légales en vigueur. La disponibilité des fonds peut également être soumise à des restrictions spécifiques à chaque produit.