Offre Armées - Bienvenue

Dans le cadre de la réforme de la Protection sociale complémentaire (PSC), les agents de la fonction publique d’État (titulaires et contractuels) bénéficient d’une complémentaire santé obligatoire avec une participation financière de leur employeur.

Le ministère des Armées a choisi le groupement Harmonie Mutuelle, KLÉSIA MUT’ et AGPM Vie pour apporter, à compter du 1er janvier 2025, une couverture santé aux personnels civils du ministère des Armées - et des Établissements publics administratifs (EPA) - et à leurs ayants droit.
Harmonie Mutuelle est gestionnaire de ce contrat.

Aussi, nous sommes heureux de vous accueillir et de vous compter parmi nos adhérents à compter du 1er janvier 2025. 

Une complémentaire santé obligatoire

  • À partir du 1er janvier 2025, tous les agents civils du ministère des Armées bénéficient donc d’une couverture complémentaire santé avec un niveau de prestations et de remboursements de soins commun à tous les agents de l’État, appelée « Garantie socle ».  Au-delà de ce premier niveau de garantie, chacun pourra renforcer à sa convenance sa protection en souscrivant à l’une des deux options, pour lui et sa famille. Le détail des prestations pour ces 3 niveaux possibles de couverture vous sera communiqué très prochainement.

    Schéma complémentaire santé - Armées Civils

La cotisation

  • La cotisation du régime complémentaire obligatoire de l’agent sera prélevée sur la rémunération et prise en charge par l’employeur à hauteur de 50% de la cotisation dite d’équilibre.
    NB : la participation de l’employeur au financement des garanties ne concerne que les agents actifs (et donc pas ses ayants droit, ni les agents retraités).
    Pour renforcer la solidarité, l’accord interministériel a défini qu’une partie de la cotisation est indexée sur le salaire. La cotisation sera donc légèrement différente pour chaque agent. Un simulateur de tarification sera prochainement mis à disposition des agents et des services RH du ministère des Armées et des Établissements publics administratifs (EPA). 


Les étapes à venir

  • 1. Votre affiliation
    Après la pré-affiliation du ministère des Armées et des Établissements publics administratifs (EPA), vous allez recevoir un e-mail vous permettant de finaliser votre adhésion.
    Lors de votre affiliation en ligne, vous pourrez ajouter vos bénéficiaires et votre option. Afin de pouvoir choisir ce qui vous convient le mieux, le guide de la complémentaire santé des personnels civils du ministère des Armées sera à votre disposition sur un site dédié.
    Votre affiliation sera effective au 1er janvier 2025.

    2. Cas de dispense
    Vous pouvez être dispensé de l’affiliation au contrat collectif obligatoire du ministère des Armées dans certains cas qui vous sont précisés dans une communication du ministère des Armées.
    Si vous justifiez une dispense d’affiliation, vous ne bénéficierez alors ni des 15 € mensuels versés par l’employeur jusqu’au 31 décembre 2024, ni de la prise en charge de la cotisation à hauteur d’environ 50%.

  • 3. La résiliation de votre complémentaire santé actuelle
    Vous devrez demander la résiliation de votre complémentaire santé, à compter du 31 décembre 2024, auprès de votre assureur actuel.
    Attention au délai : vous devez résilier avant l’échéance de votre contrat ou par le biais de la Résiliation infra-annuelle (RIA).

  • 4. Les remboursements de vos dépenses de santé

    Jusqu’au 31 décembre 2024 :
    vous continuez d’être couvert par votre complémentaire santé actuelle et tous les soins réalisés avant cette date seront pris en charge par votre mutuelle actuelle (même si vous envoyez ou transmettez vos factures après le 1er janvier, c’est la date des soins qui détermine quelle mutuelle remboursera le complément après remboursement par la Sécurité sociale).

    À compter du 1er janvier 2025 :
    votre complémentaire santé prend en charge la gestion de vos remboursements de santé ainsi que la télétransmission avec votre Caisse d’assurance maladie dès lors que vous aurez résilié votre mutuelle actuelle.

Votre espace personnel

  • Vous bénéficierez à compter du 1er janvier 2025 d’un espace personnel « Harmonie&Moi ».
    Pour créer votre espace personnel, vous devez préalablement avoir finalisé votre parcours d’affiliation en ligne. 
    Vous recevrez prochainement une information pour vous aider à créer votre compte sur le site harmonie-mutuelle.fr

Votre carte de tiers payant mutualiste

  • Dès que vous aurez finalisé votre adhésion en ligne, votre carte mutuelle sera disponible sur votre espace personnel en version dématérialisée. 
    À compter du 1er janvier 2025, vous devrez également mettre à jour votre carte Vitale dans les bornes prévues à cet effet et présenter votre carte mutuelle à tous les professionnels de santé que vous consulterez (pharmaciens...).

Bon à savoir

    • Vous recevrez début novembre un lien permettant d’obtenir l’ensemble des informations contractuelles ainsi qu’un lien permettant l’affiliation en ligne.

    • Des réunions d’informations, des permanences sur sites ainsi que des webinaires vous seront proposés prochainement et ce jusqu’à la mise en œuvre du contrat au 1er janvier 2025. Les dates vous seront communiquées par votre employeur.

    • Un kit d’information comprenant le guide adhérent vous sera transmis. Vous pourrez y retrouver les tableaux de garanties, des informations pratiques et tout le contenu de votre offre.

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