La natation, un sport pour tous
La natation est un sport complet qui possède de nombreux bienfaits en matière de santé. Nager est un sport idéal qui ne nécessite peu d'effort, dès lors qu'il s'agit d'un hobby. Découvrez ses bienfaits.
Si la natation sportive réclame beaucoup d'entraînement et une bonne technique, la natation de loisir demande peu de persévérance. Au bout de 2 mois, chacun peut arriver à éprouver des bonnes sensations dans l'eau au prix de 2 séances par semaine.
Ce sport peut devenir alors un plaisir, voire une passion, même s'il n'était qu'essoufflement et découragement au début.
Alors accrochez-vous !
Manger x heure avant le départ
Notre conseil : faites comme cela vous convient. En effet, si pour certains il est vital de prendre le repas d'avant-course, d'autres se contentent parfaitement de l'heure et demie qui précède le départ.
Pourquoi ? Car ils ont l'habitude de s'entraîner le matin, directement après leur petit-déjeuner. Si cela se passe bien pour eux d'habitude, il n'y a alors pas de raison d'y couper en course ! Comprenez-vous désormais l'importance du respect de vos habitudes alimentaires un jour de course ? Faites comme si tout était normal, car tout est normal, et tout se passera normalement.
Les quantités
On vous voit venir, vous et votre dicton : " courir plus, pour manger plus ". Ah, on ne saurait vous contredire. Mais si vous nous demandez, " quelle quantité de nourriture mon assiette doit-elle contenir ? ", nous prendrons le chemin facile : " cela dépend ". Et pour cause, vous ne mangerez pas autant ni la même chose un jour de repos qu'après une sortie de trois heures.
Apprenez à être à l'écoute de votre corps, de ses envies, et de ses besoins. Les écarts sont permis, bien entendu, mais pour le reste du temps suivez simplement cette règle : mangez un peu de tout, et de tout un peu.
Les gels
Coups de boost, écœurants, dégoûtants, invitations à vomir, les qualificatifs ne manquent pas pour nommer nos très chers gels. Bon, est-ce utile de le rappeler ? Les gels ne doivent pas être testés le jour de votre course. On vous le dit, on vous le répète. Ce n'est pas parce que le vendeur du village départ vous a convaincu de ses bienfaits que vous devez à tout prix vous ruer dessus sans attendre, patience ! Testez-le à l'entraînement d'abord. Ce sera pour vous l'occasion de voir à quelle sauce votre estomac vous mange au contact d'un feu d'artifice de sucres.
Les gels, très concentrés en glucides, sont de véritables coups de fouet pour l'organisme, et permettent ainsi de retrouver une seconde jeunesse jusqu'à l'arrivée. Mais si leur assimilation est rapide, leur effet boomerang l'est tout autant. Ingurgités en une seule prise, les gels ne sont pas idéals pour les ultras efforts, ou c'est l'hyper/hypoglycémie assurée. Sur ce genre de format, et histoire de durer long feu, privilégiez les boissons énergétiques et leurs petites gorgées assimilées progressivement par l'organisme. Quitte à garder précieusement dans votre poche un gel à la pomme en prévision des cinq derniers kilomètres !