La caution locative est une personne physique ou morale qui s’engage auprès du propriétaire de votre logement à payer le montant du loyer à votre place, dans le cas où vous ne seriez en capacité de le faire.
Légalement, l’acte de caution et le choix d’un garant ne sont pas obligatoires. Néanmoins, les bailleurs y ont presque toujours recours, pour se prémunir en cas d'impayés ou de dettes locatives. Tout dépend du profil de votre bailleur et/ou de votre situation financière :
-
Si le bailleur est un particulier, il ne peut exiger de caution de la part du locataire si celui-ci souscrit une garantie loyers impayés (GLI) ou une assurance couvrant les risques locatifs*, à moins qu'il soit étudiant ou en contrat d’apprentissage.
-
Si le bailleur est une personne morale, la caution est interdite, excepté si le locataire est étudiant non bénéficiaire d'une bourse de l'enseignement supérieur.
-
Dans certains cas, la caution n’est pas exigée si les revenus du locataire sont 3 ou 4 fois supérieur au loyer.
Bon à savoir :
A ne pas confondre avec le dépôt de garantie qui est une somme encaissée par le bailleur, qu'il conserve durant toute la durée de la location. Ce versement lui permet de pallier aux éventuels manquements du locataire et de garder de l’argent « d’avance », en garantie.