2 manières de garder le lien social avec vos proches encore actifs lors de votre passage à la retraite

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le 08 août 2023


Le lien avec les proches est primordial : famille et amis sont les piliers de nos vies. Toutefois, au fil des années et de l’engrenage métro-boulot-dodo, il peut être difficile de se voir de manière suffisante. 
A la retraite, le ton change ! En effet, alors que vous aurez du temps libre devant vous, ce ne sera peut-être pas le cas pour votre famille et vos amis, et cela peut vous être difficile à supporter. Voici donc 2 idées pour le mettre à profit et garder un contact régulier avec les gens que vous aimez.

Idée n°1 : devenir un senior connecté

  • proches

    On le sait bien, la vie est pleine de changement. Et les exemples en la matière sont nombreux : famille qui déménage pour des raisons professionnelles, amis partis vivre ailleurs pour réaliser un rêve, petits-enfants pris par leurs études et la construction de leur propre vie sociale…


    Garder le lien n’est pas toujours chose simple ! Pour vous y aider, les nouvelles technologies sont incontournables : photos, vidéos, visio… Internet vous permet d’échanger en temps réel avec vos proches, peu importe la distance qui vous sépare.

> Quelques applications pour vous permettre de garder contact :

  • WhatsApp, l’appli star des familles et groupes d’amis

    De nombreuses familles ou groupes d’amis échangent via WhatsApp. Cette application mobile gratuite leur permet de créer un groupe de discussion sécurisé. Pratique, n’importe qui peut être ajoutée au groupe via son numéro de téléphone. Une fois ajoutés, tous les membres du groupe peuvent échanger ensemble par message ou appel vidéo, s’envoyer des pièces jointes (photos, vidéos, documents…). Idéal pour partager son quotidien rapidement et favoriser les liens intergénérationnels.

  • Instagram / Facebook, 2 réseaux sociaux pour rester au fait !

    Les réseaux sociaux sont également une solution dans l’air du temps ! Créer votre profil sur Instagram ou Facebook vous permettra de suivre les photos et vidéos postées par vos enfants et petits-enfants ; de les liker ou encore de les commenter. Une manière subtile de suivre leur actualité, mais surtout de vous rappeler à eux !

  • Internet,
    l’outil n°1 pour sortir

    Vous y trouverez de nombreuses idées de sorties et d’événements proches de chez vous. Si vous avez créé un compte sur Instagram, pensez à y suivre les comptes de votre ville, des associations dont vous faites parti ou encore des lieux que vous appréciez. De nos jours, chacun d’eux y communique leurs événements à venir. De plus, vous pourrez très facilement partager à vos amis et à votre famille les sorties et événements que vous aurez repérés. Une façon efficace de soumettre à vos proches des idées de « retrouvailles » ailleurs qu’à la maison.

Idée n°2 : se rapprocher de ses proches

  • Entreprenants et dynamiques, les seniors d’aujourd’hui ne sont pas les seniors d’hier et encore moins ceux de demain. Le monde évolue, les usages aussi et avec eux le quotidien auquel peuvent aspirer les seniors actuels. Si le statut de « senior à la retraite » peut parfois être dérangeant, il est pourtant à notre époque une porte vers d’infinies possibilités. En matière d’activités et de loisirs bien sûr, mais aussi de changement.

    Selon l’INSEE*, un départ à la retraite sur huit donne lieu à un changement de résidence. Si les retraités sans enfant et célibataire franchissent plus souvent le pas, ceux en couple avec enfants aussi font parfois le choix du déménagement.
    Objectif : changer d’air, profiter d’une région plus douce et en accord avec ses aspirations de retraité, mais aussi se rapprocher de certains proches qui se sont éloignés géographiquement. Dans ce dernier cas, si le lieu de destination se situe dans une région dont vous rêviez, bingo ! Si à l’inverse, vos proches sont partis vivre dans une ville pas vraiment à la hauteur de vos attentes, mieux vaut réfléchir. Vous rapprocher géographiquement d’eux ne vous garantira pas toujours davantage d’interactions − notamment s’ils sont encore dans la vie active. Cela pourrait même vous éloigner d’autres proches et amis que vous appréciez également de voir.

  • Le déménagement est un changement quitte ou double qui nécessite de se projeter :

    • Quel temps vos proches vont-ils avoir à vous accorder une fois sur place ?
    • Connaissez-vous déjà d’autres personnes ? 
    • Y a-t-il suffisamment d’associations ou de lieux de loisirs adaptés à vos goûts ?
    • La ville est-elle assez dynamique et en accord avec la manière dont vous souhaitez vivre votre retraite ?
    • D’ailleurs, quelle place cette ville donne-t-elle aux retraités ?

    Toutes ces questions sont indispensables et vous permettront de peser le pour et le contre. D’autant qu’aujourd’hui, en tant que nouveau ou futur retraité, vous allez disposer de suffisamment de temps libre pour pouvoir rendre visite ponctuellement à vos proches… À méditer !

Zoom sur... la cohabitation intergénérationnelle

  • La cohabitation intergénérationnelle est une forme d’entraide entre jeunes et seniors qui permet à chacun d’améliorer sa situation. Toutefois, en ouvrant votre porte à vos enfants ou petits-enfants, c’est aussi une fabuleuse opportunité de (re)créer et de conserver un lien avec votre descendance.

    Rappelons d’ailleurs que la cohabitation intergénérationnelle n’est pas qu’une solution vous permettant d’éviter l’EHPAD ! De nombreux jeunes retraités voient leurs enfants revenir dans le cocon familial suite à un divorce, la perte de leur emploi voire un burn-out : parent un jour, parent toujours !
    Côté petits-enfants, ces derniers apprécient de venir se loger chez leurs grands-parents au moment de leurs études. Avec les uns comme avec les autres, la cohabitation permet de partager des moments privilégiés que la vie du « chacun chez soi » rend plus difficile : petit-déjeuner, soirée télé, entre autres.

    Bien entendu, la cohabitation intergénérationnelle implique de nombreuses règles !
    Le retour de vos enfants ou l’arrivée de vos petits-enfants dans votre logement ne doit en aucun cas nuire à votre nouvelle liberté de jeunes retraités. Vous êtes tous adultes et chacun doit en ce sens être autonome. Cependant, une fois les quelques règles de vie en communauté établies, la cohabitation avec vos proches sera le meilleur moyen de garder un lien bien réel avec eux.

Téléchargez le guide !

  • Cap vers la retraite
  • Vous le savez, la retraite implique de nombreux changements dans votre rythme de vie et vos relations. Nous vous accompagnons dans la préparation de votre retraite en abordant de nombreux sujets :

    • Que va changer la retraite dans son couple, ou avec ses enfants et petits-enfants ?
    • Comment prendre du temps pour soi et trouver de nouveaux centres d'intérêt ?
    • Comment enrichir sa vie sociale, se faire de nouveaux amis ?

    Nous vous proposons un guide avec de nombreux conseils pour passer le cap. Laissez nous vos coordonnées et obtenez votre guide en moins de 2 minutes.


Ces articles pourraient vous intéresser