3 réflexes pour bien vieillir sereinement
L’autonomie est l’un des piliers du bien vieillir ! Pour la conserver le plus longtemps possible, quelques règles sont à adopter au quotidien. Alimentation, logement, accompagnement… Tout compte !
Réflexe santé n°1 : évitez au maximum les chutes
La chute − même la plus petite − est ce que vous devez éviter à tout prix !
Et pour cause : 10% des chutes qui concernent une personne âgée entraînent une lésion traumatique telles qu’un traumatisme crânien ou une entorse. 5% des chutes sont également la cause d’une fracture.
La plus courante ? La fracture du col du fémur dit « fracture de la hanche ». Très douloureuse, elle touche chaque année 50 000 personnes en France dont 92% sont des seniors selon l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Outre la souffrance physique qu’elle provoque, cette fracture entraîne une perte d’autonomie importante. Le début d’un cercle vicieux néfaste pour le quotidien, mais aussi la bonne santé physique et morale des seniors retraités.
Comment éviter les chutes ? Un suivi médical régulier permettant d’identifier les facteurs de risques : ostéoporose, réduction de la masse musculaire, sédentarité, troubles de la vue et de l’équilibre, mauvaise alimentation. Autre coup de pouce pour prévenir les chutes et les accidents domestiques : l’aménagement de l’habitat !
Quels sont les aménagements, équipements et comportements antichute ?
Réflexe santé n°2 : compensez votre perte naturelle d'autonomie
Réflexe santé n°3 : gare à l'alcool !
Ces articles pourraient vous intéresser
-
Départ en retraiteRetraite
Le lien social, la clé pour vivre une retraite épanouie
Vous êtes bientôt à la retraite ou avez franchi cette étape depuis quelques mois ? Vous le savez, la retraite implique des conséquences relationnelles : perte des relations de travail, réaménagement du temps de famille… En tant qu'expert, Harmonie Mutuelle vous accompagne pour vivre au mieux ce changement de vie.
-
Bien vivre votre retraite
Alimentation saine : 3 règles d'or pour bien vieillir
Exit l’idée reçue selon laquelle vieillir impose de moins manger. Même si avec l’âge le corps devient moins efficace pour utiliser les nutriments qu’il ingère, il est primordial de continuer à s’alimenter. Et ce, quel que soit votre âge ! Bien sûr, on ne mange pas à 18 ans comme on mange à 60 ans… En pratique, votre alimentation doit être adaptée à votre âge et à vos éventuelles pathologies. Objectif : manger équilibré, manger varié, manger avec plaisir ! Pour vous guider, voici trois règles de base qui vous permettront de faire de votre alimentation, l’un des alliés de votre nouvelle vie de retraité.