Recherche de location pour étudiant : la checklist pour ne rien oublier !
Votre enfant va quitter le nid pour démarrer une nouvelle vie ? La recherche d'une location pour étudiant est une étape cruciale. D'autant plus qu'un endroit qui lui convient aura un impact sur son bien-être et donc, sur sa réussite. Des pièges à éviter jusqu'à la souscription d'une assurance habitation, voici 9 conseils clés pour vous y retrouver !
Vous êtes fin prêt, elle ou lui aussi : c'est le moment d'installer votre progéniture dans son premier appartement.
1- Préparer les pièces justificatives
2- Souscrire une assurance habitation
3- Fuir les marchands de liste
Vous recherchez un logement pour votre enfant étudiant ?
4- Bétonner le bail étudiant
5- Réussir son état des lieux
6- Budgétiser son installation
7- Connaître les aides à destination des étudiants
8- Anticiper les besoins en énergie
9- Et ne surtout pas oublier Internet !
Ces articles pourraient vous intéresser
-
Commencer ses étudesEtudes supérieuresEtudiant
Recherche et protection de votre logement étudiant
Votre enfant réalise des études loin du domicile familial ? Il est temps de l’aider à se trouver un appart, une chambre d’étudiant, ou une colocation dans lequel il pourra s’épanouir et se sentir comme chez lui… Cette indépendance passe aussi par l'assurance habitation de son logement. Pour vous accompagner dans cette recherche, Harmonie Mutuelle a conçu avec le Groupe VYV des solutions dédiées aux étudiants.
-
Aides au logement étudiant
C’est sans-doute la première fois dans son parcours scolaire que vous allez demander à votre enfant de faire baisser la note ! Et pour cause : sans compter les à-côtés, le loyer moyen d’un studio étudiant en France s’élève à 557 euros en 2022. En tant qu’étudiant, votre enfant a droit a certaines aides pour optimiser le budget que représente son premier appartement. Et par extension, votre budget de parent. Les connaissez-vous toutes ?