Recherche de location pour étudiant : la checklist pour ne rien oublier !
Votre enfant va quitter le nid pour démarrer une nouvelle vie ? La recherche d'une location pour étudiant est une étape cruciale. D'autant plus qu'un endroit qui lui convient aura un impact sur son bien-être et donc, sur sa réussite. Des pièges à éviter jusqu'à la souscription d'une assurance habitation, voici 9 conseils clés pour vous y retrouver !
Vous êtes fin prêt, elle ou lui aussi : c'est le moment d'installer votre progéniture dans son premier appartement.
1- Préparer les pièces justificatives
2- Souscrire une assurance habitation
3- Fuir les marchands de liste
4- Bétonner le bail étudiant
5- Réussir son état des lieux
6- Budgétiser son installation
7- Connaître les aides à destination des étudiants
8- Anticiper les besoins en énergie
9- Et ne surtout pas oublier Internet !
Ces articles pourraient vous intéresser
-
Assurance habitation
Aujourd'hui en France, ce sont plus de 4 millions de personnes qui sont mal logées. Et ce fléau a de lourds impacts sur leur santé : maladies diverses, anxiété....Parce que la santé passe aussi par un logement sain et dans lequel on se sent en sécurité, Harmonie Mutuelle vous présente son assurance habitation, 100% complète contre les risques majeurs (incendie, bris de glace, dégâts des eaux...) et personnalisable selon vos besoins.
-
Aides au logement étudiant
C’est sans-doute la première fois dans son parcours scolaire que vous allez demander à votre enfant de faire baisser la note ! Et pour cause : sans compter les à-côtés, le loyer moyen d’un studio étudiant en France s’élève à 557 euros en 2022. En tant qu’étudiant, votre enfant a droit a certaines aides pour optimiser le budget que représente son premier appartement. Et par extension, votre budget de parent. Les connaissez-vous toutes ?