5 conseils pour l’aider à gérer le stress des examens

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Si votre enfant a tendance à perdre ses moyens en période d’examens, et notamment s’il passe l’oral du bac, dévoilez-lui quelques conseils pour reprendre le contrôle de ses émotions et mieux gérer le stress des examens. Harmonie Mutuelle vous accompagne.

Premier point : soyez vous-même rassuré ! Si votre enfant stresse à l'approche de ce type d'échéance, c'est que ça lui tient à cœur. Évidemment, ce n'est agréable ni pour lui, ni pour vous. Mais ce n'est pas une fatalité. 

Conseil n°1 – Bien manger

  • Si vous lui conseillez de bien manger, votre enfant pourrait bien lever les yeux au ciel en soupirant. Alors, n’hésitez pas à lui préciser que c’est scientifiquement prouvé : certains aliments réduisent vraiment le stress et l’anxiété. S’il vous parle soda et barres chocolatées, rappelez-lui que les produits industriels transformés produisent exactement l’inverse de l’effet escompté. Poisson, volaille, fruits, légumes et produits laitiers sans graisses saturées : voilà les bons ingrédients pour nourrir son cerveau. S’il vit encore à la maison, donnez-lui un coup de main en passant derrière les fourneaux. Et pour le petit déjeuner, pourquoi pas des flocons d’avoine ? Des champions pour réduire son stress avant les examens.

Conseil n°2 – Bien dormir

  • Un autre conseil de bon sens. Pas toujours facile à mettre en œuvre, même pour nous, adultes. Mais c’est ainsi : bien dormir est indispensable pour réussir. On ne parle pas d’un « sommeil réparateur » par hasard : lorsqu’on dort, on régénère le corps et l’esprit. Et par la même occasion, on évacue le stress de la journée. Certes, il n’y a pas de recette miracle pour bien dormir. Mais avec quelques bonnes habitudes, on gagne en qualité de sommeil. A minima : pas d’aliments excitants après 16 heures. Pas d’exposition à la lumière bleue des smartphones en soirée : ça perturbe la sécrétion de mélatonine et retarde le cycle naturel. Et surtout : arrêter de réviser au moins une heure avant de rejoindre les bras de Morphée.

Conseil n°3 – Faire du sport

  • Pas besoin d’en faire trop mais c’est prouvé : à raison d’au moins 30 minutes par jour, l’activité physique a des effets bénéfiques sur la santé psychique. Elle est donc toute indiquée pour réduire le stress des examens. Et en plus – vous pouvez vous faire mousser en le rappelant à votre enfant – le sport stimule les neurones. En d’autres termes, faire fonctionner ses muscles fait mieux fonctionner le cerveau. Exactement ce dont il a besoin en période d’examens ! Le sport est également un formidable régulateur d’émotions, et il apprend la respiration : un atout non négligeable lorsqu’il faut garder son calme juste avant l’examen.

Conseil n°4 – Préparer sa tenue

  • Une astuce très simple à mettre en œuvre ! Mais c’est un fait : on est toujours plus à l’aise quand on se sent bien dans ses vêtements. Plutôt que de se demander quoi mettre le jour J, qu’il prépare donc sa tenue pour ses examens en amont. C’est un souci en moins et un atout en plus pour garder le contrôle et booster la confiance en soi. Idéalement, même si ses compétences et sa motivation ne résident pas dans l’apparence, qu’il reste le plus neutre possible, afin de ne pas être jugé à la première impression. D’autant qu’il ne peut pas savoir à l’avance s’il va tomber sur des juges qu’il connait déjà ou non.

Conseil n°5 – Prendre des notes

  • Un dernier conseil pratique, lorsque l’oral fatidique est arrivé. Votre enfant a posé son stylo pour éviter de le tripoter sans raison tout au long de l’entretien ? Mais rien ne lui interdit de l’utiliser pour la prise de notes. Écrire les mots clés de la réponse à venir, par exemple. Au contraire, c’est même autorisé ! Cela prouve à l’examinateur qu’il a en face de lui une personne rigoureuse et méthodique. Et en cas de trou face à une question à rallonge, il lui suffira de consulter ses notes. Naturellement, avant de répondre : on repose son stylo.

Dernier conseil : encouragez-le !

  • Et notre dernier conseil, alors même qu'il pourrait être le plus important : pensez à rassurer votre enfant, à l'encourager et à lui faire comprendre que, quel que soit le résultat, il aura votre soutien ! 

    Cela lui permettra de retirer de ses épaules le poids de la peur de vous décevoir ! 

Vous vous posez des questions sur les études de votre enfant ?

  • Nos référents sociaux diplômés d'Etat sont à votre disposition pour faire le point avec vous sur les besoins que pourrait avoir votre enfant : santé, logement, orientation...

     

Ces articles pourraient vous intéresser