Je me mets au sport
"C'est décidé, je m'y mets !" Les bonnes résolutions qui vous conduisent à chausser vos baskets ou monter sur votre vélo sont pourtant, parfois, difficiles à tenir. Et si vous changiez de regard sur votre rapport au sport et ses bienfaits en matière de santé ? Harmonie Mutuelle vous donne les clés pour bien débuter !
4 bonnes raisons de se (re)mettre au sport
Pause maternité, reprise après une blessure, changement de vie... Vous avez toutes les bonnes raisons de vous adonner, de nouveau ou pour la première fois, à une pratique sportive. Que vous soyez débutant ou aguerri en la matière, connaissez-vous les vertus du sport sur votre santé ?
Le saviez-vous ? 2 ou 3 séances d'activités physiques par semaine d'une durée de 30 minutes vous permettent de bénéficier de bienfaits durables sur votre santé !
-
Un rempart contre les maladies chroniques. Prouvé scientifiquement, la pratique d'une activité physique régulière diminue considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires, diabète, cancer...
-
Un remède anti-stress. Lors de la pratique d'une activité sportive modérée, vous libérez des endorphines qui vous invitent au bien-être et au relâchement. Attention néanmoins à ne pas vous lancer dans une pratique trop intense le soir qui pourrait déclencher une hyperactivité ou des troubles du sommeil.
-
Un allié pour brûler des calories. Le sport est un moyen efficace pour perdre du poids. Si vous êtes dans cette optique, pensez plus largement à changer vos habitudes en étant plus actif au quotidien : jardinage, marche...
-
Un temps pour soi. Le sport n'agit pas uniquement sur votre condition physique, mais aussi sur votre volonté, votre détermination à vous dépasser, à repousser vos limites. C'est aussi un temps d'échanges, idéal pour booster l'estime de soi.
Le sport, comment s'y mettre et s'y tenir ?
Acteur du bien-être et mieux-vivre, Harmonie Mutuelle vous donne quelques conseils pour une pratique sportive saine et durable :
-
Faites vous plaisir. Si vous pratiquez un sport que vous n'aimez pas, cela risque d'être compliqué de tenir sur la durée. Choisissez un sport qui vous attire. Pour les débutants, privilégiez un sport collectif, pour l'ambiance, l'émulation de groupe, les conseils d'un professionnel...
-
Commencez "step by step". Ne vous lancez pas tête baissée, avec des défis insurmontables à atteindre. Vous pouvez vite vous décourager, voire vous blesser. Au démarrage, fixez vous des objectifs raisonnables.
-
Créez votre routine sportive. Le meilleur moyen de vous y tenir au-delà de quelques semaines, est d'intégrer le sport à votre routine de vie. Déterminez un créneau fixe dans la semaine afin de lier votre activité physique avec votre travail et votre vie personnelle.
-
Restez positif. Il y a forcément des jours où la motivation n'est pas au rendez-vous. Quand vous baissez les bras, repensez à votre objectif et soyez indulgent avec vous-même. Ne culpabilisez pas pour une séance de sport manquée.
Bon à savoir : depuis quelques années, le sport peut faire l'objet d'une prescription médicale pour les personnes souffrant d'affection de longue durée (ALD). Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.
Cet article pourrait vous intéresser
-
Découvrez Harmonie Prévention