TPE : quels leviers de rémunération pour faire la différence ?

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le 20 novembre 2024


Quand il s’agit de recruter ou de fidéliser, la question du salaire reste aujourd’hui au cœur des discussions avec vos futurs salariés. Mais pour votre TPE, il peut être risqué de s’engager sur le long terme avec des charges sociales importantes.

Bonne nouvelle : un dispositif d’épargne salariale et retraite constitue aujourd’hui un complément de rémunération, et un argument souple et séduisant pour faire face à vos concurrents sur le marché des talents. Avec des solutions adaptées aux TPE qui permettent de concilier performance économique et performance sociale.

L’épargne salariale et retraite, comment ça marche ?

Il s’agit d’une solution d’épargne collective alimentée la plupart du temps par le versement de l’intéressement. Ces primes sont associées à l’atteinte d’objectifs quantitatifs (comme le chiffre d’affaires) ou qualitatifs (comme la satisfaction client).

Les salariés peuvent également réaliser des versements volontaires qui peuvent être « abondés » (complétés) par l’entreprise. L’entreprise peut verser jusqu’à 300% du montant des versements facultatifs des salariés.

Pourquoi est-ce très avantageux pour l’entreprise et pour les salariés ?

  • Les versements et les intérêts sont exonérés de charges sociales et d’impôts sur le revenu. Cela signifie qu’à coût égal pour l’entreprise la somme perçue par le collaborateur sera plus élevée qu’avec une augmentation de salaire (qui n’est pas exonérée).

    On estime ainsi que pour 1 000 euros versés en salaire, un collaborateur percevra 656 euros (après déductions des charges et des impôts). S’il s’agit d’épargne salariale, il percevra 903 euros (après déduction de la CSG CRDS).

  • L’épargne salariale associe les salariés à la performance de l’entreprise. C’est un excellent moyen de motivation. Et c’est aussi une sécurité pour l’entreprise qui se dote d’un levier de rémunération pouvant s’adapter à la santé de l’entreprise.

    Important : en tant que dirigeant, vous pouvez bénéficier de ces dispositifs à titre individuel.

Cette épargne salariale n’est-elle réservée qu’aux salariés ?

  • Ouverte à toutes les entreprises qui emploient au moins un salarié, l’épargne salariale et retraite bénéficie à l’ensemble des collaborateurs : tous les salariés sous contrat de travail à temps plein ou partiel (CDD, CDI, saisonniers, intermittents, alternants) mais aussi les conjoint(e)s, ou conjoint(e)s associé(s) et les entrepreneurs eux-mêmes que vous soyez artisans, commerçants, professionnels libéraux, agriculteurs ou chefs d’entreprise.

Une solution sur mesure
pour accompagner les besoins de votre entreprise

  • L'offre d'épargne salariale et retraite d’Harmonie Mutuelle est un levier de motivation et de fidélisation important pour vos salariés et peut vous permettre d'attirer de nouveaux talents grâce à une politique de rémunération dynamique.

    C'est également un bon moyen d'optimiser la fiscalité de votre entreprise en bénéficiant d'avantages fiscaux et sociaux.


Votre TPE est-elle suffisamment attractive pour recruter et fidéliser vos salariés ?

  • - Répondez à quelques questions en 5 minutes

    - Visualisez immédiatement votre niveau d’attractivité

    - Recevez gratuitement par mail l’analyse détaillée de la situation de votre entreprise et nos conseils pratiques.

    Diagnostic attractivité employeur

Ces sujets peuvent également vous intéresser

  • TPE : pourquoi et comment offrir plus de sécurité à vos salariés face aux aléas de la vie ?

    Vos futurs salariés évaluent les avantages que vous proposez en matière de rémunération (salaire, épargne salariale) mais aussi, de plus en plus ce que vous offrez en matière de protection sociale.

    En plus de la complémentaire santé, ils s’intéressent ainsi à certains risques (arrêts de travail, incapacité, invalidité, décès) que toutes les entreprises ne choisissent pas d’assurer, sauf obligation. En proposant des « garanties prévoyance » complémentaires, vous pouvez faire la différence.

  • Comprendre la prévoyance collective

    Vous êtes dirigeant et la protection de vos salariés est une préoccupation majeure ? Protégez vos collaborateurs et leur famille des aléas de la vie avec un contrat prévoyance : un régime de protection sociale mis en place au sein de l' entreprise (TPE-PME) qui complète les prestations du régime obligatoire de la Sécurité sociale.