Assurance multirisque professionnelle

En tant qu’entrepreneur, votre activité reste fragile face aux risques qui engagent votre responsabilité ou qui affectent vos biens, locaux, équipements, stocks… Pour sécuriser votre activité, et ainsi gagner en sérénité, Harmonie Mutuelle protège votre responsabilité, vos biens professionnels, vos finances et vous couvre en cas de litige.

Les enjeux

  • Protéger votre activité et vos salariés

    en couvrant votre responsabilité en tant que professionnel vis-à-vis de vos clients ou en tant qu’employeur vis-à-vis de vos salariés

  • Protéger vos biens et compenser vos pertes financières

    en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol ou de vandalisme

  • Être protégé en cas de litige

    pour vous permettre de ne pas assumer seul votre responsabilité juridique et pénale

 

La responsabilité civile pour vous protéger quand votre responsabilité est engagée

  • Cette garantie protège votre entreprise, vous et vos salariés, en cas de dommages matériels, immatériels et/ou corporels pouvant être causés à un tiers dans le cadre de l’exercice de vos activités professionnelles, ou à l’occasion de l’usage de vos biens (bâtiments, équipements). La responsabilité civile professionnelle Harmonie Mutuelle comprend :

    • La responsabilité civile professionnelle, qui couvre les préjudices causés à un tiers et directement liés aux prestations que propose votre entreprise (ex : un client se blesse avec un produit que vous vendez, subit un préjudice à la suite d’une erreur que vous avez commise dans le cadre de votre activité…)
    • La responsabilité civile exploitation, qui couvre les préjudices causés aux tiers dans le cadre de la vie courante de votre entreprise, et non de ses activités. Les préjudices causés sont indépendants et sans lien direct avec l'activité professionnelle exercée ou les produits que vous proposez. (ex : un fournisseur, de passage dans vos locaux, se blesse en glissant sur un sol mouillé)
    • La responsabilité civile employeur, qui couvre les préjudices susceptibles de vous incomber en votre qualité d’employeur, autrement dit tout dommage corporel, matériel et/ou immatériel subit par vos salariés. (ex : un de vos salariés se blesse à cause d’une marche que vous n’avez pas réparée)

    Pour certaines professions réglementées, la responsabilité civile professionnelle est obligatoire, renseignez-vous auprès d'un conseiller Harmonie Mutuelle. Cette garantie peut être souscrite seule pour certaines activités sans locaux.

La garantie dommage aux biens pour protéger le patrimoine de l’entreprise

  • Elle protège vos locaux professionnels et leur contenu ainsi que les pertes financières que vous subissez à la suite de dommages matériels garantis. La garantie dommage aux biens Harmonie Mutuelle comprend :

    • Les garanties socle, qui protègent vos locaux dans le cadre des dommages les plus courants (dégât des eaux, incendie, vol…) et des dommages exceptionnels (catastrophes naturelles, attentats…).
    • La responsabilité civile de l'occupant, qui vous couvre en votre qualité de locataire ou d’occupant des bâtiments pour les dommages matériels et immatériels causés au propriétaire ou copropriétaire des bâtiments assurés.
    • Les pertes financières qui, à la suite d’un dommage matériel garanti, permettent de compenser la diminution de votre chiffre d’affaires, la perte totale ou partielle de la valeur de votre fonds de commerce, le paiement de vos charges fixes (salaires et charges sociales, charges fiscales, charges financières…), ou la perte d’exploitation (marge brute).
    • Les garanties spécifiques à certaines activités, pour une couverture complète de vos risques les plus fréquents.

La protection juridique pour être accompagné en cas de litige

  • Une assistance juridique par une équipe de juristes spécialisés pour répondre à toutes vos questions et une prise en charge des frais liés aux éventuels litiges en matière de :

    • Protection pénale du dirigeant, en cas de poursuite pour infraction pénale ou non-respect des règles d’hygiène, santé et sécurité au travail.
    • Protection des locaux, en cas de différend avec des voisins, bailleurs, entreprises de travaux intérieurs ou tiers impliqués dans la gestion des locaux.
    • Protection numérique, en cas d’usurpation d’identité, d’atteinte à l’e-réputation ou de piratage informatique.
  • Vous souhaitez des conseils ou plus d'informations ?