Epargne salariale et retraite

L'épargne salariale et retraite permet aux salariés d'une entreprise de bénéficier d'un complément de revenu dans des conditions fiscales avantageuses. Pour l'entreprise c'est un véritable outil de fidélisation et d'engagement des salariés qui lui permet également de bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux. Ce dispositif, à la fois simple et souple, est un excellent moyen d'impliquer les salariés dans la croissance de l'entreprise tout en soutenant leur pouvoir d'achat à moyen et long terme.

Les enjeux

  • Motiver et fidéliser vos salariés

    Grâce à une source de rémunération supplémentaire.

  • Attirer de nouveaux talents

    Grâce à une politique de rémunération dynamique.

  • Distribuer des primes plus efficacement

    En bénéficiant d'avantages fiscaux et sociaux !

Comprendre l'épargne salariale

  • Qu'est-ce que c'est ?

    L'épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place par l'entreprise pour partager la valeur réalisée collectivement et permettant la constitution d'un capital à moyen et long terme. Il s'agit d'un véritable complément de rémunération, bénéficiant du cadre social et fiscal attractif de la Loi PACTE (2019).


    Qui peut en bénéficier ?

    L’épargne salariale s'adresse à tous les salariés sous contrat de travail à temps plein ou partiel (CDD, CDI, saisonniers, intermittents, alternants) mais également aux chefs d'entreprises travailleurs non salariés (artisans, commerçants, professionnels libéraux, agriculteurs, gérants) qui emploient au moins un salarié ainsi qu'aux conjoint(e)s collaborateurs, ou conjoint(e)s associé(s). Ce dispositif est commun à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.


    Quels dispositifs peut-on mettre en place ?

    L'épargne salariale peut être alimentée par des dispositifs mis en place par l'entreprise :

    • L'intéressement, un dispositif qui vise à associer les collaborateurs aux performances de l’entreprise, par le versement d’une prime sur l'atteinte d’objectifs négociés collectivement au sein de l'entreprise.
    • La participation, un mécanisme de redistribution des bénéfices de l'entreprise aux salariés dont le montant est fixé par l'accord de participation.
    • L'abondement, un versement complémentaire de l’entreprise qui vient récompenser, en fonction des sommes investies, l’effort d’épargne du salarié.
    • La prime de partage de la valeur (remplaçant la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, ex « prime Macron »)

     

    En complément, les salariés disposent de 2 autres leviers pour compléter leur épargne :

    • Les versements volontaires, à tout moment et en autonomie.
    • La monétisation de jours de congés ou RTT non pris via le compte épargne temps (CET) si ce dispositif est en place dans l'entreprise et si l'accord le prévoit.

     

    Selon ses objectifs, l'entreprise est libre de choisir les dispositifs d’alimentation et peut ouvrir un ou plusieurs supports d'épargne permettant d'accueillir les sommes versées :

    • un Plan d'Epargne Entreprise (PEE), permettant à l'ensemble des salariés de se constituer une épargne à moyen terme dans des conditions fiscales avantageuses. Les sommes versées sont bloquées pendant 5 ans.
    • un Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCOL), permettant à l’ensemble des salariés de se constituer un revenu complémentaire pour la retraite dans des conditions fiscales avantageuses. Les sommes versées sont bloquées jusqu'à la retraite.
    • un Plan d'Epargne Retraite Obligatoire (PERO), permettant à des catégories objectives de salariés ou à l’ensemble des salariés de se constituer un revenu complémentaire pour la retraite dans des conditions fiscales avantageuses. Les sommes versées sont bloquées jusqu'à la retraite. L'entreprise est soumise à une obligation de versement et cela peut être le cas pour les salariés également, si l'accord le prévoit.

    Il existe cependant des cas de déblocage anticipé permettant de récupérer le capital investi avant ces échéances, c'est le cas notamment lors de l'achat de la résidence principale.

     

     

    Mon entreprise est-elle dans l'obligation de proposer un dispositif d'épargne salariale ?

    Les entreprises d'au moins 50 salariés ont l'obligation de mettre en place un dispositif de participation aux bénéfices.

    A compter de 2025, la loi sur le partage de la valeur va désormais imposer aux entreprises de 11 à 49 salariés (ayant réalisé un bénéfice net fiscal d’au moins 1 % du chiffre d’affaires pendant 3 années consécutives) la mise en place d'au moins un dispositif de partage de la valeur (intéressement, participation, abondement, prime de partage de la valeur).

    Le partage de la valeur constitue un levier pertinent quelle que soit la taille de votre entreprise. Il existe même des supports d'épargne particulièrement adaptés aux petites structures qui permettent de bénéficier de procédures d'adhésion simplifiées et de frais réduits : le Plan d'Epargne Interentreprises (PEI), similaire au PEE, et le Plan d’Epargne Retraite Collectif Interentreprises (PERCOLI), similaire au PERCOL.


Quelles obligations et opportunités pour votre entreprise ? Faites votre simulation en ligne

  • Suite à différentes réglementations, l'épargne collective s'appuie sur de nouveaux leviers pour faciliter le partage de la valeur au sein des entreprises :

    • Répondez à quelques questions en 5 minutes
    • Visualisez immédiatement les obligations et opportunités qui se présentent à votre entreprise
    • Comparez l'efficacité fiscale et sociale des différents mécanismes de partage de la valeur
    • Téléchargez gratuitement votre bilan détaillé
    Aperçu simulateur épargne salariale et retraite

Un dispositif 100% gagnant-gagnant

  • Pour votre entreprise

    • Fidéliser et engager vos salariés en proposant cette source de rémunération supplémentaire.
    • Bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux(1) : exonération des cotisations patronales et sociales, déduction du bénéfice imposable de votre entreprise, forfait social à 0% pour les entreprises de moins de 50 salariés.
    • Soutenir le pouvoir d'achat à moyen/long terme de vos salariés en distribuant des primes plus efficacement qu'avec des mesures salariales classiques (prime sur salaire, ancienneté, 13ème mois...).
  • Pour vos salariés

    • Se constituer un capital pour financer des projets à moyen terme et/ou préparer sereinement leur retraite.
    • Accéder à des produits d’épargne plus avantageux que les produits bancaires classiques (Livret A...).
    • Bénéficier d'avantages fiscaux(1) : exonération d'impôt sur le revenus, possibilité de déduire les versements volontaires du revenu imposable.
    • Profiter de la prise en charge des frais de gestion du contrat par l’entreprise.
  • Tout placement financier comporte un risque de perte en capital. Il peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner une perte en capital pour l’assuré. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. De plus, les avantages fiscaux et les frais associés à ces produits peuvent varier selon les conditions et les dispositions légales en vigueur. La disponibilité des fonds peut également être soumise à des restrictions spécifiques à chaque produit.

Harmonie Mutuelle vous accompagne avec des solutions adaptées aux TPE/PME

  • Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE/PEI) 

    Un plan d’épargne salariale permettant à l'ensemble des salariés de se constituer une épargne à moyen terme dans des conditions fiscales avantageuses. Les sommes versées sont bloquées pendant 5 ans sauf cas de déblocage anticipé.

    En savoir plus

     

    Le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCOL/PERCOLI)

    Un plan d’épargne retraite permettant à l’ensemble des salariés de se constituer un revenu complémentaire pour la retraite dans des conditions fiscales avantageuses. Les sommes versées sont bloquées jusqu'à la retraite sauf cas de déblocage anticipé. 

    En savoir plus

     

    Le Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO)

    Un plan d’épargne retraite permettant à des catégories objectives de salariés ou à l’ensemble des salariés de se constituer un revenu complémentaire pour la retraite dans des conditions fiscales avantageuses. Les sommes versées sont bloquées jusqu'à la retraite sauf cas de déblocage anticipé. L'entreprise est soumise à une obligation de versement et cela peut être le cas pour les salariés également, si l'accord le prévoit.

    En savoir plus

Vous souhaitez plus d'informations sur nos solutions d'épargne salariale ?
Nos conseillers Harmonie Mutuelle sont à votre disposition.



  •  

    0 805 50 00 19

    (Service et appel gratuits)

Notre conseil
et avis d'expert

  • FICHE EXPERT

    Epargne salariale et retraite : Vrai ou Faux

    Dans le contexte économique actuel, les entreprises ont des difficultés à fidéliser ou à recruter des salariés. L'amélioration de la rémunération apparait alors comme le principal levier d'action, notamment via des dispositifs d'épargne salariale et retraite qui permettent aux salariés et à l'entreprise de bénéficier d'avantages fiscaux.

Découvrez nos autres solutions pour vos salariés

    • (1)Sous réserve des conditions et limites légales et réglementaires en vigueur

      (2)Amundi ESR, premier acteur du marché de l’épargne salariale en France - Données Amundi au 30/06/2023 (Déclaration AFG)

      (3)Crédit Agricole Assurances, 1er bancassureur en Europe (https://www.ca-assurances.com/)