La Loi sur le partage de la valeur, une opportunité pour les TPE et les PME
Au 1er janvier 2025, les TPE et les PME seront dans l’obligation, si elles font des bénéfices, de mettre à la disposition de leurs salariés un dispositif de partage de la valeur. Ce texte arrive à point nommé dans un contexte où les entreprises peinent à trouver des talents et à les retenir.
Cette nouvelle obligation légale est une vraie opportunité pour vous entrepreneurs, dirigeants de TPE !
Que dit la Loi ?
Publiée au Journal officiel le 30 novembre 2023, la Loi de partage de la valeur, qui reprend l'accord national interprofessionnel (ANI) conclu au mois de février dernier entre les syndicats et le patronat, constitue un véritable changement pour les TPE et les PME.
Ce texte obligera à compter du 1er janvier 2025 les entreprises de 11 à 49 salariés à mettre en place au moins un dispositif de partage de la valeur si elles sont profitables, le critère retenu étant d’avoir généré un bénéfice net fiscal d'au moins 1% du chiffre d’affaires pendant trois exercices consécutifs.
Tous les dispositifs de partage de la valeur sont éligibles
Quelles obligations et opportunités pour votre entreprise ? Faites votre simulation en ligne
Des TPE et PME sous équipées en épargne salariale
Une disposition qui permet d’attirer les talents et fidéliser les salariés
Ces sujets peuvent également vous intéresser
-
Comprendre l’épargne salariale et découvrir tous ses avantages
Comment développer l'engagement de vos salariés et les associer à la réussite de votre entreprise ? Quels sont les avantages pour les collaborateurs et pour l’entreprise ? N'est-ce pas compliqué à mettre en place et à gérer ?
-
Le Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCOL/PERCOLI)
Fidélisation et engagement des salariés, avantages fiscaux et sociaux, préparation de la retraite : le Plan d'Epargne Retraite Collectif est une solution permettant de répondre à de nombreux enjeux. Découvrez les avantages de ce produit d'épargne salariale.