Votre profil et / ou votre sélection entraîne un rafraichissement de la page

Vos salaries, votre entreprise

Motiver et fidéliser vos salariés

  • Plan d’épargne retraite obligatoire (PERO)

  • Epargne salariale et retraite

  • Le Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCOL/PERCOLI)

    4 minute(s) de lecture
    Mis à jour le


    Fidélisation et engagement des salariés, avantages fiscaux et sociaux, préparation de la retraite : le Plan d'Epargne Retraite Collectif est une solution permettant de répondre à de nombreux enjeux. Découvrez les avantages de ce produit d'épargne salariale.

    Un Plan d'Epargne Retraite Collectif, c'est quoi ?

    Le Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCOL) est un produit d'épargne collectif proposé par une entreprise à ses salariés et dont le dirigeant peut bénéficier également. Il permet d'accueillir des sommes versées via des dispositifs tels que l'intéressement, la participation, l'abondement, la prime de partage de la valeur (ancienne prime "Macron") ou des versements volontaires des salariés. Les fonds ainsi épargnés bénéficient d'avantages fiscaux, favorisant la constitution d'une épargne en prévision de la retraite. Les sommes investies sont donc bloquées jusqu'à la retraite sauf cas de déblocage anticipé (1). Le PERCOL vise à stimuler la participation des salariés à la performance de l'entreprise tout en leur offrant une opportunité d'épargne avantageuse.

    Il existe également un produit qui dispose des mêmes caractéristiques que le PERCOL mais qui a l'avantage d'être plus adapté pour les petites structures (TPE/PME) : le Plan Épargne Retraite Collectif Interentreprise (PERCOLI). Il permet en effet de bénéficier de procédures d'adhésion simplifiées et de frais réduits grâce à une mutualisation du dispositif entre plusieurs entreprises qui n'ont pas forcément de lien entre elles.

    Le Plan d'Epargne Retraite Collectif est un des produits qui composent ce qui est communément appelé l'épargne salariale.

    Quelles obligations et opportunités pour votre entreprise ? Faites votre simulation en ligne

    • Suite à différentes réglementations, l'épargne collective s'appuie sur de nouveaux leviers pour faciliter le partage de la valeur au sein des entreprises :

      • Répondez à quelques questions en 5 minutes
      • Visualisez immédiatement les obligations et opportunités qui se présentent à votre entreprise
      • Comparez l'efficacité fiscale et sociale des différents mécanismes de partage de la valeur
      • Téléchargez gratuitement votre bilan détaillé
      Aperçu simulateur épargne salariale et retraite

    Comment se font les versements ?

    • Le Plan d'Epargne Retraite Collectif est alimenté par des dispositifs mis en place par l'entreprise et qu'elle est libre de choisir :

      • L'intéressement, un dispositif qui vise à associer les collaborateurs aux performances de l’entreprise, par le versement d’une prime sur l'atteinte d’objectifs négociés collectivement au sein de l'entreprise.
      • La participation, un mécanisme de redistribution des bénéfices de l'entreprise aux salariés dont le montant est fixé par l'accord de participation.
      • L'abondement, un versement complémentaire de l’entreprise qui vient récompenser, en fonction des sommes investies, l’effort d’épargne du salarié.
      • La prime de partage de la valeur (remplaçant la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, ex « prime Macron »)

       

      En complément, les salariés disposent de 2 autres leviers pour compléter leur épargne :

      • Les versements volontaires, à tout moment et en autonomie.
      • La monétisation de jours de congés ou RTT non pris via le compte épargne temps (CET) si ce dispositif est en place dans l'entreprise et si l'accord le prévoit.

    Quelles sont les modalités de mise en place ?

    • Il est possible de mettre en place un Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCOL/PERCOLI) par accord collectif ou par décision du chef d'entreprise.

      Le Plan Épargne Retraite Collectif Interentreprise (PERCOLI), disposant de procédures simplifiées, peut être mis en place par simple décision unilatérale de l’employeur pour les entreprises de moins de 11 salariés. Il est sinon soumis à l’accord du Comité Social et Economique (CSE) ou à la majorité des 2/3 du personnel.

       

      Le Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCOL) peut être mis en place par un accord collectif au sein de l'entreprise selon des modalités suivantes :

      • Entre le chef d'entreprise et les représentants d'organisations syndicales
      • Au sein du Comité Social et Economique (CSE)
      • A la majorité des deux tiers des salariés

      Il peut être mis en place par décision du chef d'entreprise :

      • Lorsque l'entreprise n'a pas de représentation syndical, ni de comité social et économique (CSE)
      • Lorsqu'aucun accord n'a été conclu avec les représentants du personnel

    Un dispositif 100% gagnant-gagnant

    • Pour votre entreprise

      • Fidéliser et engager vos salariés en proposant cette source de rémunération supplémentaire.
      • Bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux(3) : exonération des cotisations patronales et sociales, déduction du bénéfice imposable de votre entreprise, forfait social à 0% pour les entreprises de moins de 50 salariés.
      • Soutenir le pouvoir d'achat à long terme de vos salariés en distribuant des primes plus efficacement qu'avec des mesures salariales classiques (prime sur salaire, ancienneté, 13ème mois...).
    • Pour vos salariés

      • Se constituer un capital pour préparer sereinement leur retraite.
      • Accéder à des produits d’épargne plus avantageux que les produits bancaires classiques (Livret A...).
      • Bénéficier d'avantages fiscaux(3) : exonération d'impôt sur le revenus, possibilité de déduire les versements volontaires du revenu imposable.
      • Profiter de la prise en charge des frais de gestion du contrat par l’entreprise.
    • Tout placement financier comporte un risque de perte en capital. Il peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner une perte en capital pour l’assuré. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. De plus, les avantages fiscaux et les frais associés à ces produits peuvent varier selon les conditions et les dispositions légales en vigueur. La disponibilité des fonds peut également être soumise à des restrictions spécifiques à chaque produit.

    Vous souhaitez plus d'informations sur nos solutions d'épargne collective ?
    Nos conseillers Harmonie Mutuelle sont à votre disposition.



    •  

      0 805 50 00 19

      (Service et appel gratuits)

    Ces sujets peuvent également vous intéresser 

    • Epargne et Retraite

      Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE/PEI)

      Fidélisation et engagement des salariés, avantages fiscaux et sociaux, augmentation du pouvoir d'achat des salariés : le Plan d'Epargne Entreprise est une solution permettant de répondre à de nombreux enjeux. Découvrez les avantages de ce produit d'épargne salariale.

    • Epargne et Retraite

      Comment la loi PACTE a facilité l'épargne salariale

      Formidable outil de motivation et d'engagement des salariés, l'épargne salariale vous permet de mener une politique de rémunération attractive et de fidéliser vos collaborateurs. Elle ouvre également la voie à d'importants avantages sociaux et fiscaux. La loi PACTE a simplifié sa mise en oeuvre pour que les entrepreneurs puissent s'en emparer. Découvrez comment en 5 points-clés !

    • (1) Les différents cas de déblocage anticipé : Décès (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs) - Invalidité (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants) - Surendettement - Expiration des droits à l'assurance chômage ou fin d'activité de mandataire social depuis au moins 2 ans sans liquidation de pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse - Cessation d'une activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire - Acquisition d'une résidence principale

      (2) Données Amundi au 30/06/2023 (Déclaration AFG)

      (3)Sous réserve des conditions et limites légales et réglementaires en vigueur

    Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE/PEI)

    4 minute(s) de lecture
    Mis à jour le


    Fidélisation et engagement des salariés, avantages fiscaux et sociaux, augmentation du pouvoir d'achat des salariés : le Plan d'Epargne Entreprise est une solution permettant de répondre à de nombreux enjeux. Découvrez les avantages de ce produit d'épargne salariale.

    Un Plan d'Epargne Entreprise, c'est quoi ?

    Le Plan d'Épargne Entreprise (PEE) est un produit d'épargne collectif proposé par une entreprise à ses salariés et dont le dirigeant peut bénéficier également. Il permet d'accueillir des sommes versées via des dispositifs tels que l'intéressement, la participation, l'abondement, la prime de partage de la valeur (ancienne prime "Macron") ou des versements volontaires des salariés. Les fonds ainsi épargnés bénéficient d'avantages fiscaux, favorisant la constitution d'un capital à moyen/long terme. Les sommes investies sont donc bloquées pour une durée de 5 ans sauf cas de déblocage anticipé (1). Le PEE vise à stimuler la participation des salariés à la performance de l'entreprise tout en leur offrant une opportunité d'épargne avantageuse.


    Il existe également un produit qui dispose des mêmes caractéristiques que le PEE mais qui a l'avantage d'être plus adapté pour les petites structures (TPE/PME) : le Plan d'Epargne Interentreprises (PEI). Il permet en effet de bénéficier de procédures d'adhésion simplifiées et de frais réduits grâce à une mutualisation du dispositif entre plusieurs entreprises qui n'ont pas forcément de lien entre elles.


    Le Plan d'Epargne Entreprise est un des produits qui composent ce qui est communément appelé l'épargne salariale.

    Quelles obligations et opportunités pour votre entreprise ? Faites votre simulation en ligne

    • Suite à différentes réglementations, l'épargne collective s'appuie sur de nouveaux leviers pour faciliter le partage de la valeur au sein des entreprises :

      • Répondez à quelques questions en 5 minutes
      • Visualisez immédiatement les obligations et opportunités qui se présentent à votre entreprise
      • Comparez l'efficacité fiscale et sociale des différents mécanismes de partage de la valeur
      • Téléchargez gratuitement votre bilan détaillé
      Aperçu simulateur épargne salariale et retraite

    Comment se font les versements ?

    • Le Plan d'Epargne Entreprise est alimenté par des dispositifs mis en place par l'entreprise et qu'elle est libre de choisir :

      • L'intéressement, un dispositif qui vise à associer les collaborateurs aux performances de l’entreprise, par le versement d’une prime sur l'atteinte d’objectifs négociés collectivement au sein de l'entreprise.
      • La participation, un mécanisme de redistribution des bénéfices de l'entreprise aux salariés dont le montant est fixé par l'accord de participation.
      • L'abondement, un versement complémentaire de l’entreprise qui vient récompenser, en fonction des sommes investies, l’effort d’épargne du salarié.
      • La prime de partage de la valeur (remplaçant la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, ex « prime Macron »)

       

      En complément, les salariés disposent de 2 autres leviers pour compléter leur épargne :

      • Les versements volontaires, à tout moment et en autonomie.
      • La monétisation de jours de congés ou RTT non pris via le compte épargne temps (CET) si ce dispositif est en place dans l'entreprise et si l'accord le prévoit.

    Quelles sont les modalités de mise en place ?

    • Il est possible de mettre en place un Plan d’Epargne Entreprise (PEE/PEI) par accord collectif ou par décision du chef d'entreprise.

      Le Plan d'Epargne Interentreprises (PEI), disposant de procédures simplifiées, peut être mis en place par simple décision unilatérale de l’employeur pour les entreprises de moins de 11 salariés. Il est sinon soumis à l’accord du Comité Social et Economique (CSE) ou à la majorité des 2/3 du personnel.

       

      Le Plan d'Epargne Entreprise (PEE) peut être mis en place par un accord collectif au sein de l'entreprise selon des modalités suivantes :

      • Entre le chef d'entreprise et les représentants d'organisations syndicales
      • Au sein du Comité Social et Economique (CSE)
      • A la majorité des deux tiers des salariés

      Il peut être mis en place par décision du chef d'entreprise :

      • Lorsque l'entreprise n'a pas de représentation syndical, ni de comité social et économique (CSE)
      • Lorsqu'aucun accord n'a été conclu avec les représentants du personnel

    Un dispositif 100% gagnant-gagnant

    • Pour votre entreprise

      • Fidéliser et engager vos salariés en proposant cette source de rémunération supplémentaire.
      • Bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux(3) : exonération des cotisations patronales et sociales, déduction du bénéfice imposable de votre entreprise, forfait social à 0% pour les entreprises de moins de 50 salariés.
      • Soutenir le pouvoir d'achat à moyen/long terme de vos salariés en distribuant des primes plus efficacement qu'avec des mesures salariales classiques (prime sur salaire, ancienneté, 13ème mois...).
    • Pour vos salariés

      • Se constituer un capital pour financer des projets à moyen terme et/ou préparer sereinement leur retraite.
      • Accéder à des produits d’épargne plus avantageux que les produits bancaires classiques (Livret A...).
      • Bénéficier d'avantages fiscaux(3) : exonération d'impôt sur le revenus, possibilité de déduire les versements volontaires du revenu imposable.
      • Profiter de la prise en charge des frais de gestion du contrat par l’entreprise.
    • Tout placement financier comporte un risque de perte en capital. Il peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner une perte en capital pour l’assuré. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. De plus, les avantages fiscaux et les frais associés à ces produits peuvent varier selon les conditions et les dispositions légales en vigueur. La disponibilité des fonds peut également être soumise à des restrictions spécifiques à chaque produit.

    Vous souhaitez plus d'informations sur nos solutions d'épargne salariale ?
    Nos conseillers Harmonie Mutuelle sont à votre disposition.



    •  

      0 805 50 00 19

      (Service et appel gratuits)

    Ces sujets peuvent également vous intéresser

    • Entrepreneurs
      VOS SALARIES, VOTRE ENTREPRISE

      Epargne salariale et retraite

      L'épargne salariale et retraite permet aux salariés d'une entreprise de bénéficier d'un complément de revenu dans des conditions fiscales avantageuses. Pour l'entreprise c'est un véritable outil de fidélisation et d'engagement des salariés qui lui permet également de bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux. Ce dispositif, à la fois simple et souple, est un excellent moyen d'impliquer les salariés dans la croissance de l'entreprise tout en soutenant leur pouvoir d'achat à moyen et long terme.

    • Epargne et Retraite

      Le Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCOL/PERCOLI)

      Fidélisation et engagement des salariés, avantages fiscaux et sociaux, préparation de la retraite : le Plan d'Epargne Retraite Collectif est une solution permettant de répondre à de nombreux enjeux. Découvrez les avantages de ce produit d'épargne salariale.

    • (1) Les différents cas de déblocage anticipé : Mariage, conclusion d'un Pacs - Naissance (ou adoption) d'un enfant, à partir du 3e - Divorce, séparation, dissolution d'un Pacs, avec la garde d'au moins un enfant - Violence conjugale - Invalidité (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants) - Décès (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs) - Rupture du contrat de travail (licenciement, démission, départ à la retraite avant l'expiration du délai de 5 ans), cessation de son activité par l'entrepreneur individuel, fin du mandat social, perte du statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé - Surendettement - Création ou reprise d'entreprise (par le salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants) - Installation en vue de l'exercice d'une autre profession non salariée - Acquisition de parts sociales d'une société coopérative de production (SCOP) - Acquisition d'une résidence principale (ou travaux d'agrandissement ou remise en état suite à catastrophe naturelle) - Rénovation énergétique de la résidence principale - Situation de proche aidant - Achat d'un véhicule dit «propre» (électrique, hybride…)

      (2) Données Amundi au 30/06/2023 (Déclaration AFG)

      (3) Sous réserve des conditions et limites légales et réglementaires en vigueur

    TPE : quels leviers de rémunération pour faire la différence ?

    3 minute(s) de lecture
    Mis à jour le


    Quand il s’agit de recruter ou de fidéliser, la question du salaire reste aujourd’hui au cœur des discussions avec vos futurs salariés. Mais pour votre TPE, il peut être risqué de s’engager sur le long terme avec des charges sociales importantes.

    Bonne nouvelle : un dispositif d’épargne salariale et retraite constitue aujourd’hui un complément de rémunération, et un argument souple et séduisant pour faire face à vos concurrents sur le marché des talents. Avec des solutions adaptées aux TPE qui permettent de concilier performance économique et performance sociale.

    L’épargne salariale et retraite, comment ça marche ?

    Il s’agit d’une solution d’épargne collective alimentée la plupart du temps par le versement de l’intéressement. Ces primes sont associées à l’atteinte d’objectifs quantitatifs (comme le chiffre d’affaires) ou qualitatifs (comme la satisfaction client).

    Les salariés peuvent également réaliser des versements volontaires qui peuvent être « abondés » (complétés) par l’entreprise. L’entreprise peut verser jusqu’à 300% du montant des versements facultatifs des salariés.

    Pourquoi est-ce très avantageux pour l’entreprise et pour les salariés ?

    • Les versements et les intérêts sont exonérés de charges sociales et d’impôts sur le revenu. Cela signifie qu’à coût égal pour l’entreprise la somme perçue par le collaborateur sera plus élevée qu’avec une augmentation de salaire (qui n’est pas exonérée).

      On estime ainsi que pour 1 000 euros versés en salaire, un collaborateur percevra 656 euros (après déductions des charges et des impôts). S’il s’agit d’épargne salariale, il percevra 903 euros (après déduction de la CSG CRDS).

    • L’épargne salariale associe les salariés à la performance de l’entreprise. C’est un excellent moyen de motivation. Et c’est aussi une sécurité pour l’entreprise qui se dote d’un levier de rémunération pouvant s’adapter à la santé de l’entreprise.

      Important : en tant que dirigeant, vous pouvez bénéficier de ces dispositifs à titre individuel.

    Cette épargne salariale n’est-elle réservée qu’aux salariés ?

    • Ouverte à toutes les entreprises qui emploient au moins un salarié, l’épargne salariale et retraite bénéficie à l’ensemble des collaborateurs : tous les salariés sous contrat de travail à temps plein ou partiel (CDD, CDI, saisonniers, intermittents, alternants) mais aussi les conjoint(e)s, ou conjoint(e)s associé(s) et les entrepreneurs eux-mêmes que vous soyez artisans, commerçants, professionnels libéraux, agriculteurs ou chefs d’entreprise.

    Une solution sur mesure
    pour accompagner les besoins de votre entreprise

    • L'offre d'épargne salariale et retraite d’Harmonie Mutuelle est un levier de motivation et de fidélisation important pour vos salariés et peut vous permettre d'attirer de nouveaux talents grâce à une politique de rémunération dynamique.

      C'est également un bon moyen d'optimiser la fiscalité de votre entreprise en bénéficiant d'avantages fiscaux et sociaux.


    Votre TPE est-elle suffisamment attractive pour recruter et fidéliser vos salariés ?

    • - Répondez à quelques questions en 5 minutes

      - Visualisez immédiatement votre niveau d’attractivité

      - Recevez gratuitement par mail l’analyse détaillée de la situation de votre entreprise et nos conseils pratiques.

      Diagnostic attractivité employeur

    Ces sujets peuvent également vous intéresser

    • TPE : pourquoi et comment offrir plus de sécurité à vos salariés face aux aléas de la vie ?

      Vos futurs salariés évaluent les avantages que vous proposez en matière de rémunération (salaire, épargne salariale) mais aussi, de plus en plus ce que vous offrez en matière de protection sociale.

      En plus de la complémentaire santé, ils s’intéressent ainsi à certains risques (arrêts de travail, incapacité, invalidité, décès) que toutes les entreprises ne choisissent pas d’assurer, sauf obligation. En proposant des « garanties prévoyance » complémentaires, vous pouvez faire la différence.

    • Comprendre la prévoyance collective

      Vous êtes dirigeant et la protection de vos salariés est une préoccupation majeure ? Protégez vos collaborateurs et leur famille des aléas de la vie avec un contrat prévoyance : un régime de protection sociale mis en place au sein de l' entreprise (TPE-PME) qui complète les prestations du régime obligatoire de la Sécurité sociale.

    Comment la loi PACTE a facilité l'épargne salariale

    4 minute(s) de lecture
    Mis à jour le


    Formidable outil de motivation et d'engagement des salariés, l'épargne salariale vous permet de mener une politique de rémunération attractive et de fidéliser vos collaborateurs. Elle ouvre également la voie à d'importants avantages sociaux et fiscaux. La loi PACTE a simplifié sa mise en oeuvre pour que les entrepreneurs puissent s'en emparer. Découvrez comment en 5 points-clés !

    Epargne salariale, quels avantages pour l'entreprise ?

    L'épargne salariale est un dispositif d'épargne collectif, dont l'objectif est d'associer les salariés aux résultats ou à la performance de l'entreprise (on parle alors d'intéressement) ou à ses bénéfices (dans ce cas, il s'agit de participation). Elle permet de verser une prime collective aux salariés. Ces sommes sont ensuite affectées à un Plan d'épargne d'entreprise (PEE) ou un Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCOL). Ce complément de revenu, exonéré d'une grande partie des charges sociales et déductible du bénéfice imposable, permet aux collaborateurs de percevoir une somme plus importante (et donc plus motivante) pour une contribution équivalente de l'entreprise.

    5 bonnes raisons de mettre en place un dispositif d'épargne salariale dans votre entreprise

    • 1

      Le forfait social de 20 % est supprimé :
      depuis le 1er janvier 2019, le forfait social est supprimé sur les versements au titre de la participation et sur les abondements sur un plan d'épargne salariale pour les entreprises de moins de 50 salariés et sur les versements au titre de l'intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés.

    • 2

      Le conjoint collaborateur ou associé pacsé du chef d'entreprise pourra également bénéficier de l'intéressement ou de la participation si le chef d'entreprise en bénéficie et si l'accord le prévoit, comme c'est le cas aujourd'hui dans le cadre d'un mariage.

    • 3

      L'entreprise peut abonder unilatéralement le PEE de ses salariés :
      les employés ne seront plus obligés d'effectuer également un versement, ceci afin de favoriser l'actionnariat salarié ou rétrocession aux salariés d'une partie des plus-values réalisées par les actionnaires-investisseurs lors de la cession de leurs titres.

    • 4

      Les salariés sont mieux informés :
      dorénavant, tout bénéficiaire d'un plan d'épargne salariale reçoit un relevé annuel de situation avec le choix d'affectation de son épargne et le montant de ses valeurs mobilières estimé au 31 décembre de l'année précédente.

    • 5

      Les modèles d'accords sont simplifiés et disponibles en ligne :
      des accords-types d'intéressement et de participation sont téléchargeables sur le site du ministère du Travail. Les TPE qui ne disposent pas de services juridiques spécialisés pourront appliquer directement l'accord-type négocié au niveau de leur branche.

    Quelles obligations et opportunités pour votre entreprise ? Faites votre simulation en ligne

    • Suite à différentes réglementations, l'épargne collective s'appuie sur de nouveaux leviers pour faciliter le partage de la valeur au sein des entreprises :

      • Répondez à quelques questions en 5 minutes
      • Visualisez immédiatement les obligations et opportunités qui se présentent à votre entreprise
      • Comparez l'efficacité fiscale et sociale des différents mécanismes de partage de la valeur
      • Téléchargez gratuitement votre bilan détaillé
      Aperçu simulateur épargne salariale et retraite

    L'épargne salariale et retraite, un atout collectif pour motiver et fidéliser vos salariés

    • Nous sommes convaincus que performances économiques et sociales vont de pair. C'est pourquoi nous vous aidons à attirer de nouveaux talents et fidéliser vos salariés en contribuant à leur épargne. L’épargne salariale et retraite représente un important levier de motivation, gage de réussite pour votre entreprise.

       

    Ces sujets peuvent également vous intéresser

    • Epargne et Retraite

      Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE/PEI)

      Fidélisation et engagement des salariés, avantages fiscaux et sociaux, augmentation du pouvoir d'achat des salariés : le Plan d'Epargne Entreprise est une solution permettant de répondre à de nombreux enjeux. Découvrez les avantages de ce produit d'épargne salariale.

    • Epargne et Retraite

      Le Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCOL/PERCOLI)

      Fidélisation et engagement des salariés, avantages fiscaux et sociaux, préparation de la retraite : le Plan d'Epargne Retraite Collectif est une solution permettant de répondre à de nombreux enjeux. Découvrez les avantages de ce produit d'épargne salariale.