L'assurance-vie : les atouts à présenter à vos clients entrepreneurs

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le

L’assurance-vie constitue un des dispositifs d’épargne les plus polyvalents et les plus intéressants fiscalement pour préparer sa retraite et se constituer des revenus complémentaires de sécurité.

LOI PACTE PER

 

 

 

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos clients entrepreneurs ? Voici nos conseils.

L'assurance-vie, une valeur sûre

  • L’assurance-vie fait partie des placements plébiscités par les chefs d’entreprise.

    La raison ? Cet outil comporte plusieurs avantages, à commencer par sa flexibilité. Une assurance-vie offre la possibilité d’épargner à son rythme afin de faire fructifier son épargne sur du court, moyen ou long terme ou encore de préparer sa retraite. Le capital investi est ainsi disponible à tout moment. L’entrepreneur peut choisir de récupérer son argent en intégralité ou en partie, lorsqu’il en a besoin.

    S’il opte pour une sortie en rente viagère, l’assureur s’engage à lui verser une même somme de manière périodique (mensuelle, trimestrielle ou annuelle), jusqu’au décès.

Des possibilités d’investissements nombreuses

  • Approvisionné via des versements libres ou périodiquement planifiés, sans aucun plafonnement, le  support assurance vie permet d’investir dans plusieurs classes d’actifs.

    Dans un contrat en architecture ouverte, il est en effet possible de placer son argent sur des marchés français, européens, internationaux, dans des supports immobiliers au travers de la Société Civile Immobilière (SCI), de la SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), dans des fonds euros avec une liquidité permanente, ou encore dans des fonds actions côtés.

    En fonction de son profil d’épargnant et de sa stratégie d’investissement, un entrepreneur peut décider de combiner performance, rendement et sécurité. S’il souhaite limiter la prise de risque, la meilleure option est d’investir l’épargne de son contrat sur un fonds en euros, un support qui garantit le capital, en contrepartie d’une performance modérée.

    Il est également possible de choisir des fonds responsables pour donner du « sens » à son épargne. En fonction de son profil d’épargnant et de sa stratégie d’investissement, un entrepreneur peut décider de combiner performance, rendement et sécurité. S’il souhaite limiter la prise de risque, la meilleure option est d’investir l’épargne de son contrat sur un fonds en euros, un support qui garantit le capital, en contrepartie d’une performance modérée.

    Contrairement à ces fonds, les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Cela signifie que l’épargnant peut perdre sa mise initiale. Ces placements affichent toutefois un potentiel de rendement plus élevé que les fonds en euros sur le long terme et permettent de dynamiser ses investissements.

Un outil de transmission fiscalement avantageux

  • L’autre principal avantage de ce contrat repose sur sa fiscalité. L’assurance-vie n'est imposée que sur les gains produits effectivement perçus et devient véritablement avantageuse quand sa durée dépasse 8 ans. Les gains de l'assurance-vie profitent d'un abattement annuel, qui s’élève à 4600 € pour une personne seule et à 9200 € pour un couple, sous réserve qu'ils soient soumis à une imposition commune (couple marié ou PACS). En cas de rachat, la fiscalité devient également plus favorable après huit ans de détention.

    Un dirigeant a donc tout intérêt à souscrire une assurance-vie le plus tôt possible, pour obtenir le meilleur rendement à long terme. Les retraits avant le huitième anniversaire de détention sont concernés par la flat tax de 30% (17,2 % au titre des prélèvements sociaux et 12,8 % au titre de l'impôt sur le revenu), aussi connue sous le nom de prélèvement forfaitaire unique (PFU).

    L’assurance-vie est également un excellent outil pour transmettre un patrimoine avec une grande liberté dans le choix des bénéficiaires. En cas de décès de l’assuré, si aucune personne n’a été désignée, le capital de l’assurance-vie entre directement dans l’actif de la succession.  Dès lors, l’assurance-vie revient aux héritiers, et se retrouve soumise aux droits de succession. Si un ou plusieurs bénéficiaires ont été désignés (le conjoint et les enfants par exemple), l’assurance-vie est transmise en dehors de la succession. En clair, les bénéficiaires du contrat profitent d’abattements significatifs dont le montant va dépendre de l’âge de l’assuré lors du versement des primes sur le contrat.

Clause bénéficiaire

  • La personne désignée dans la clause bénéficiaire n’est pas forcément un membre de la famille, le souscripteur peut désigner librement la personne de son choix et ainsi « réserver » une partie de son épargne hors de la clause « réservataire » qui impose qu’une partie de l’héritage soit remis aux enfants. Avec un seul enfant, cette réserve est égale à la moitié de la succession. Avec deux enfants, elle est égale aux deux tiers. Avec trois enfants ou plus, elle atteint les trois quarts (à répartir à parts égales). En reprenant ces trois cas de figure, la quotité disponible dont dispose le parent est donc égale respectivement à la moitié, au tiers ou au quart de sa succession.

    Il est conseillé d’accompagner votre client dans la rédaction de cette clause qui est complétement personnalisable.

Autres bons conseils concernant l'assurance-vie

  • L’assurance-vie peut aussi permettre à votre client de réaliser des donations de son vivant  en souscrivant des contrats d'assurance-vie aux noms de ses enfants ou de son conjoint.

    Plus tôt il souscrit un contrat d’assurance-vie pour ses proches, plus tôt, il pourra bénéficier de l’avantage fiscal des 8 ans.

    A noter que dans le cas d’un enfant mineur, celui-ci ne pourra accéder au capital qu’à sa majorité ou dans des cas exceptionnels.

Ce qu'il faut retenir pour votre client

  • L’assurance-vie est une solution d’épargne extrêmement souple (accès à son capital, désignation du bénéficiaire via une clause personnalisée) et assez sécurisante. Grâce à vos conseils, votre client définit lui-même son rapport entre risques et performance.

    Adaptée à des projets comme celui de la retraite ou pour financer les études de ses enfants, l’assurance-vie peut aussi lui permettre de faire face à des imprévus via la disponibilité du capital.

    Nous verrons dans notre prochain numéro, comment le PER peut être une solution complémentaire à l'assurance-vie.

Ces sujets peuvent également vous intéresser

  • L'assurance vie, un contrat d'épargne souple, rassurant et accessible à tous

    José Marques, Directeur commercial Emprunteur et Partenariats Spécialisés chez Harmonie Mutuelle, vous livre son point de vue d’expert sur l'assurance vie. Découvrez ses réponses aux questions que vous vous posez, ainsi que des exemples concrets pour prendre les bonnes décisions et conforter votre choix.

  • Factures d’énergie : les aides prévues pour les entreprises

    Afin de permettre à vos clients entrepreneurs de faire face à la hausse des prix de l’énergie, les pouvoirs publics poursuivent le renforcement des dispositifs d’aide aux entreprises y compris les TPE.