5 règles d'or pour profiter de sa retraite et vieillir en bonne santé

7 minute(s) de lecture
Mis à jour le 28 octobre 2024


La retraite est un changement majeur dans la vie de chaque individu. Dorénavant votre temps vous appartient. A vous de choisir comment vous souhaitez l'organiser, mais aussi le vivre. Quelles que soient vos aspirations de futur retraité, vous avez maintenant le temps de vivre à votre rythme. 

Dans cet océan de liberté, votre principal nouvel enjeu sera de bien vieillir. Traduction ? Vieillir oui, mais en restant en bonne santé... Indispensable pour profiter de votre retraite le plus longtemps possible !

Règle n°1 : pratiquer une activité physique adaptée à vos besoins et capacités d'aujourd'hui

  • couple randonnéeCe n’est un secret pour personne, l’âge est très souvent synonyme de douleurs articulaires, fatigue musculaire ou encore problèmes cardiovasculaires. Certains sports vont par conséquent devenir (ou sont déjà) difficilement praticables.

    Fort heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses disciplines sportives dites « plus douces ». Marche, vélo, natation, yoga, pilate, aquagym… Le choix est large ! Vous pouvez pratiquer seul, avec un coach ou en petit groupe.

    De nombreuses villes et associations pour seniors proposent d’ailleurs de plus en plus ce type d’activités en intérieur comme en extérieur. De quoi maintenir votre corps en bonne santé tout en conservant un état d’esprit résolument positif !

Règle n°2 : se créer un nouvel environnement social

  • Le lien social est indispensable au bien-être de l’homme. Et ce, que l’on soit en activité ou à la retraite. Il est d’ailleurs fréquent et tout à fait normal, d’être déstabilisé après avoir dit « au revoir » à ses collègues. Des personnes avec qui vous avez créé des habitudes, des rituels voire des amitiés. Des relations humaines qui, jusqu’alors, rythmaient votre quotidien d'actif.

    Cependant, la retraite est l’occasion pour vous de créer de nouveaux liens, de nouvelles habitudes et amitiés dans un environnement différent de celui du travail. Un environnement basé sur vos envies, vos passions d’individu professionnellement accompli. C’est ainsi que bon nombre de retraités font le choix de donner de leur temps à des associations et de faire du bénévolat pour partager leurs connaissances et compétences. Tandis que d’autres rejoignent des groupes de personnes partageant la même passion pour un instrument de musique, un pays, une langue ou encore les voyages.

    Il existe une multitude d’activités culturelles et de loisirs : loterie, cours de piscine, marche nordique, randonnées pédestres, jardinage, diners-spectacles, visites de musées et de sites historiques… Toutes peuvent se vivre à plusieurs et vous permettre de retrouver le lien social dont vous avez et aurez toujours besoin.

Règle n°3 : prendre soin de soi grâce à la médecine douce

  • Avec l’âge, le corps devient de plus en plus fragile. Difficile pour lui dans ces conditions de supporter les traitements de la médecine traditionnelle − parfois agressifs. Pour autant, les maux et troubles liés à l’âge sont là, c’est un fait. La bonne nouvelle est que grâce à la médecine douce − qualifiée de médecine parallèle, il est possible d’agir sur ce qui vous gêne de manière non invasive. Mieux, la médecine douce peut vous permettre de rester plus longtemps en bonne santé. Comment ? En retardant l’apparition de certaines maladies. En pratique, différentes médecines douces sont accessibles.

    Et certaines sont particulièrement appréciées des seniors, à l’image de :

    • La sophrologie : thérapie naturelle qui permet aux seniors de booster leur mémoire, de soulager les conséquences de la ménopause et d’améliorer leur sommeil.
    • La luminothérapie : lumière artificielle qui, en imitant celle du soleil, permet d’agir sur les troubles du sommeil, la dépression et la démence.
    • Le Tai-Chi-Chuan : enchaînement de mouvements lents et fluides bénéfiques pour les articulations.
    • L’acupuncture : issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette méthode de soin à base de petites aiguilles agit sur de nombreux maux : rhume, insomnie, dépression, problème digestif, migraine, manque d’appétit ou encore vertiges et douleurs articulaires.
    • L’homéopathie et la phytothérapie : à base de plantes, ces deux médecines douces soignent différents symptômes et maux de la vie quotidienne.

Règle n°4 : se détendre et lâcher-prise grâce à la méditation en pleine conscience

  • La méditation en pleine conscience est aujourd’hui pratiquée par de nombreux seniors en quête de ses bienfaits :

    • Diminution des sentiments de stress, d’anxiété, de solitude,
    • Renforcement du système immunitaire et atténuation des douleurs chroniques,
    • Amélioration des performances cognitives, stimulation de la mémoire et ralentissement du vieillissement cérébral,
    • Amélioration de l’humeur grâce à la libération d’hormones favorisant le bien-être,
    • Diminution des risques d’infarctus et d’AVC grâce à la réduction de la pression sanguine, du rythme cardiaque et respiratoire.


    Pour profiter de ses bienfaits, la méditation en pleine conscience doit se pratiquer le plus souvent possible, idéalement au quotidien. Toutefois, quelques dizaines de minutes (entre 10 et 30) suffisent. En pratique, vous pouvez parfaitement rejoindre un groupe de méditation. Cela vous permettra de faire coup double en élargissant votre nouvel environnement social.

    Vous pouvez également la pratiquer seul dans n’importe quel lieu. Assis, debout ou même couché, toutes les postures sont permises. L’objectif est de favoriser votre détente !

    Pour ce faire, focalisez-vous sur votre respiration : inspiration, expiration… Cela vous permettra de conserver une concentration suffisante.
    Au fil des minutes, vous allez atteindre un état d’apaisement et de lâcher-prise − notamment des pensées négatives. Un véritable retour sur soi qui va vous permettre de prendre du recul, mais aussi de ramener à l’instant présent votre corps et votre esprit.

Règle n°5 : faire le point sur sa complémentaire santé

  • couple ordinateurLa retraite influe directement sur vos revenus mensuels. Le montant de votre future pension de retraite correspondra à 50% de votre salaire annuel moyen brut. Une retraite de base qui ne sera complétée que par votre ou vos retraite(s) complémentaires(s). Malheureusement, cette diminution de revenus arrive à une époque de votre vie où vos besoins médicaux peuvent s’accentuer.

    Pour profiter de votre nouvelle vie de retraité tout en étant bien protégé, pensez à faire le point sur votre complémentaire santé.

    Grâce à la loi Evin, vous pourrez continuer à bénéficier dans un premier temps de votre complémentaire santé d'entreprise à un tarif réduit. Mais il est tout de même utile de contrôler si votre garantie actuelle est adaptée à vos besoins actuels et à venir.

    Nos conseillers sont bien sûr à votre disposition pour vous renseigner.

Téléchargez notre guide !

  • Cap vers la retraite
  • Vous le savez, la retraite implique de nombreux changements dans votre rythme de vie et vos relations. Nous vous accompagnons dans la préparation de votre retraite en abordant de nombreux sujets :

    • Que va changer la retraite dans son couple, ou avec ses enfants et petits-enfants ?
    • Comment prendre du temps pour soi et trouver de nouveaux centres d'intérêt ?
    • Comment enrichir sa vie sociale, se faire de nouveaux amis ?

    Nous vous proposons un guide avec de nombreux conseils pour passer le cap. Laissez nous vos coordonnées et obtenez votre guide en moins de 2 minutes.


Ces articles pourraient vous intéresser